Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre 2014 Brigitte Labonté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Association des Rosoirs ACTION « SANTE VOUS BIEN » de l’Association des Rosoirs - Auxerre Association des Rosoirs – Auxerre.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté Coordonnatrice de la promotion de la santé, Ministère de l’éducaiton, Seychelles

INTRODUCTION  Le ministère de l’Education offre 13 années d’éducation obligatoire pour les enfants âgés entre 6 et 16 ans.  Il y a 24 écoles primaires de district, 10 écoles secondaires régionales qui inscrivent environ 19,000 étudiants, y compris les écoles privées.

Concept de promotion de la santé scolaire (HPS)  Une initiative de l’OMS (1995)  Un programme de santé scolaire intégré  Une approche scolaire holistique  Fondé sur les preuves  Un cadre  Une philosophie  Une manière de vivre

CADRE DE HPS

COMPOSANTES DE LA PROMOTION DE LA SANTE SCOLAIRE (HPS) 1. Education sanitaire 2. Activité physique 3. Services de santé 4. Services de nutrition 5.Environnement scolaire sain 6.Bien-être du personnel 7.Counseling, services sociaux et psychologiques 8.Implication des parents et de la communauté

EDUCATION SANITAIRE  Cursus de formation personnelle et sociale (PSE) Débute dès la crèche jusqu’au niveau secondaire (3,5 ans – 17 ans)  Éducation sur la santé par les prestataires de soins de santé (infirmiers scolaires/ assistants dentaires scolaires)  Programmes de sensibilisation par les ONG et CBO

EDUCATION PHYSIQUE  Cursus d’éducation physique 80 min par semaine  Activités parascolaires Clubs sportifs  Exercices pour les jeunes pendant 30 minutes Un projet du département de la jeunesse (pilote)  ONG/ Agences Spéciaux pour les parents, Club de flore et faune sauvages, Club ECO, programme de football Grass Root (FIFA)

SERVICES DE SANTE 1.Programme de santé scolaire Dépistage (BMI, test de vision, facteurs de risques CVD) Immunisations (BCG, MMR, tétanos, Polio et HPV) Contrôle des maladies et intervention Promotion et assistance relativement à la prestation de la PSE Offre de counseling, orientation et soutien aux enfants ayant des besoins spéciaux et problèmes de santé chroniques 2.Programme dentaire scolaire Six écoles ont des cliniques dentaires sur le campus scolaire Elles offrent des soins de prévention et traitements dentaires et éducation Suit les recommandations de l’OMS ciblées pour suivi

SERVICES ALIMENTAIRES  Repas scolaire subventionné/ gratuit  Fonds alloués (pour les étudiants en provenance de familles à faibles revenus)  Comptoir à provisions  Politique alimentaire scolaire nationale  Standards et procédures pour le recrutement, la formation et le suivi des opérateurs de comptoirs à provisions  Groupes d’action alimentaire scolaire (SNAG)

BIEN-ÊTRE DU PERSONNEL  Pas de programme en place pour la promotion du bien-être du personnel  Programme d’assistance aux employé est en train d’être discuté  Classes de bien-être physique  Dépistage pour les NCD  Sessions de gestion du stress

ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SAIN  Inspections de routine par les représentants de la santé publique  Inspection des installations scolaires, hygiène et assainissement, santé et sécurité  Évaluations de la qualité scolaire réalisées par l’unité d’inspection (toutes les 3 années suivies par des visites de suivi annuelles)

COUNSELING/ SERVICES PSYCHOLOGIQUES Il y a un conseiller scolaire dans chaque école  Sessions en groupe  Éducation psychologique  Counseling  Enquêtes  Évaluation  Références  Travail en collaboration avec les services sociaux et autres agences

IMPLICATION DES PARENST/ COMMUNAUTÉS  Conseil scolaire  Association de parents-enseignants  Comités de salles de classe  Associations de pères

EVALUATION DES BESOINS LIES A LA HPS BUT/ RAISON D’ÊTRE:  Collecter les données de référence qui aideront à aborder les enjeux, identifier les barrières, forces et faiblesses et évaluer les différences approches, processus et structures actuelles  Chaque école doit identifier les domaines prioritaires relatifs à la santé et au bien-être  Préparation des écoles pour accréditation CALENDRIER: Octobre 2014 – avril 2015

REALISATIONS  Collaboration entre les MoE et MoH renforcée  L’éducation est bien représentée dans les forums sur la santé  Sensibilisation renforcée sur la HPS  La HPS est comprise dans la stratégie à moyen- terme du MoE ( )  Toutes les écoles ont un leader de HPS  Les installations scolaires dans certaines écoles ont été améliorées conformément aux standards et exigences HPS

Défis/ barrières  Compréhension de, et participation inadéquates dans les programmes de santé scolaires  Collaboration inadéquate entre les agences dont l’expertise et les ressources sont nécessaires au design et à la mise en œuvre de programmes de santé scolaires efficaces  Vision inadéquate de ce que le programme de santé scolaire peut réaliser et lacunes dans la planification stratégique afin de transformer cette vision en réalité

Opportunité/ questions émergentes  Preuves que la santé et l’éducation sont inséparables  Amélioration des résultats académiques des étudiants  Plus de plaidoyer  Changements dans les politiques éducatives (gouvernance/ systèmes éducatifs/ réformes)  Collaboration renforcée entre les secteurs de la santé et de l’éducation  Partenariats constructifs

Leçons apprises clés  Long processus (2-5 ans avant de voir des résultats)  Nécessite une vision commune  Le changement peut être difficile  La mobilisation des ressources n’est pas facile  Le succès est possible seulement lorsque les écoles sont en mesure de reconnaitre les bénéfices de la HPS

Les enfants doivent être en santé pour apprendre – et ils doivent apprendre pour être en santé

Merci