LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE
Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de santé, les ONG/associations et les malades pour améliorer l’observance du traitement par les malades atteints de tuberculose et aider à la recherche active des malades défaillants au traitement ; Mener des visites à domicile pour assurer un soutien psycho social aux malades qui en ont besoin (malades isolés, malades qui ne peuvent pas se déplacer, …). Ces visites sont également l’occasion d’échanger avec l’entourage du malade pour éviter son rejet et aussi de rechercher les suspects (notion de contage familial) ;
Introduction (suite) Appuyer les CDT dans la poursuite du traitement antituberculeux à domicile; Promouvoir des initiatives ou des réseaux d’entraide communautaire; Assurer le plaidoyer auprès des autorités, des partenaires et des leaders d’opinion…
Objectifs Objectifs généraux Apporter des connaissances théoriques sur la PEC (définition, intervenants, les stratégies); Apporter des compétences en vue de la mise en œuvre des stratégies retenues pour la prise en charge communautaire. Objectifs spécifiques Définir la prise en charge communautaire; Connaître les différents intervenants dans la PEC; Identifier le rôle par intervenants par rapport aux attentes du PNL T; Connaître les différentes techniques / stratégies de la PECC; Identifier et gérer les supports de données par rapport à la PECC.
NOTIONS SUR LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE(1) Définition : la prise en charge communautaire : est une stratégie d’intervention qui implique les membres d’une communauté dans l’exécution de certaines activités d’un programme pour l’atteinte des objectifs de ce programme. Elle implique: la mise à disposition de moyens (matériels, techniques, financiers et humains); la dissémination du programme pour une meilleure appropriation du contenu en vue de l’atteinte des objectifs.
NOTIONS SUR LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE (2) Les avantages de la prise en charge communautaire : la responsabilisation de la communauté dans l’atteinte des résultats ; l’engagement ( adhésion) de la communauté; l’implication des acteurs multiples; la possibilité d’une couverture géographique rapide et cohérente par le programme; la motivation des acteurs communautaires ; l’appropriation de tout le processus par la communauté; la réussite du programme.
NOTIONS SUR LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE 3 Les acteurs stratégiques : les leaders d’opinion (religieux, politiques et administratifs); les associations et groupements de jeunes, de femmes; les élus locaux; les chefs de quartiers... etc. Les domaines de la prise en charge communautaire l’éducation par pair; la mobilisation sociale; l’organisation des séances d’animation; les visites à domicile; les entretiens individuels; le plaidoyer.
Les différents intervenants dans la Prise en Charge Communautaire (PECC) : Dans le cadre de la mise en œuvre du DOTS communautaire et de son volet communicationnel, le programme envisage de travailler en étroite collaboration avec les CAMM, les associations féminines, les acteurs communautaires de santé, les ONG, les tradithérapeutes, etc.
Le rôle des différents intervenants de la PECC Le rôle essentiel de ces intervenants est d’appuyer le personnel de santé dans la lutte contre la tuberculose à travers : la mobilisation sociale; les activités de sensibilisation, d’information et d’éducation des populations. Ils devront jouer également un rôle d’orientation des suspects, de conseil pour une bonne observance du traitement antituberculeux mais aussi dans le suivi des patients mis sous traitement.