MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE
REUNION D’ECHANGE CSTL 2014 MODULE D’ASSISTANCE À L’EDUCATION DE BASE (BEAM) ZIMBABWE présenté par HANNAH MAISIRI Southern Sun O.R Tambo - Johannesburg Afrique du Sud
REUNION D’ÉCHANGE DU CSTL DE LA SADC: 17 – 20/11/14 CATEGORIE CSTL : 11 SERVICES SOCIAUX ET DE BIEN-ETRE: DANS LES ÉCOLES ET PAR LE BIAIS DES ÉCOLES SUJET: Module d’assistance à l’éducation de base (BEAM)
DESCRIPTION DU PROGRAMME OU DE LA POLITIQUE : Filet de sécurité stratégique du gouvernement communautaire pour les enfants défavorisés Lancé en 2000 afin d’assurer l’accès, la rétention et l’accomplissement o Couverture: - Prélèvements, droits de scolarité, frais d’épreuves - Primaire et secondaire - Ecoles spécialisées Ecoles urbaines et rurales
o MOPSLSW administre le fonds o MOPSE traite les demandes o Entre 1990 et 1997, les inscriptions nationales nettes ont diminué de 98% à 93% pour le primaire et 63% pour le secondaire o 1990 Le Zimbabwe avait un des taux d’inscription scolaire les plus élevés en Afrique sub-saharienne Suite’
JUSTIFICATION Le rapport sur la pauvreté (1998) a démontré une forte relation entre le taux d’inscription et la pauvreté au Zimbabwe Les taux d’inscription nationaux pour les filles étaient en dessous de ceux pour les garçons, au primaire et au secondaire Résultat: Introduction du Module d’assistance à l’enseignement de base en tant que filet de sécurité pour aider les enfants de milieux défavorisés
( SUITE ) PRINCIPES DIRECTEURS Sensibilisation du public Sélection communautaire en ciblant les enfants les plus dans le besoin et en encourageant la participation communautaire Contraintes budgétaires: $15 millions pour le primaire et $15 millions pour le secondaire Soutien total, couvrant les frais et prélèvements pour les enfants éligibles
Responsabilité, transparence et ouverture o Assistance aux bénéficiaires afin de dépendre de la fréquentation scolaire plutôt que du mérite ou de la performance académique o Au moins 50% seront des filles, afin d’assurer une certaine équité Inclusivité – les enfants à mobilité réduite dans les institutions spécialisés et ceux ayant des besoins spéciaux au régulier
Les enfants qui ne sont jamais allés à l’école ou qui ont abandonné Registre scolaire des enfants qui n’ont pu payer leurs droits de scolarité en raison de la pauvreté Le niveau de revenu et l’état de santé du gagne-pain Le statut d’orphelin des bénéficiaires potentiels (suite’) ELIGIBILITÉ
STRUCTURE DE PRESTATION DE BEAM: NATIONAL LEVELPROJECT MANAGEMENT UNIT (PMU) DISTRICT LEVEL BEAM DISTRICT COMMITTEE COMMUNITY LEVELBEAM SCHOOL COMMITTEE GRASSROOTS LEVEL CHILD WELFARE SECTION/VILLAGE FORUM NIVEAU NATIONAL UNITE DE GESTION DE PROJET (PMU) NIVEAU DE DISTRICT COMITE DE DISTRICT BEAM NIVEAU COMMUNAUT AIRE COMMUNAUTÉ SCOLAIRE BEAM NIVEAU DE BASE SECTION DU BIEN ETRE DE L’ENFANT/ FORUM DE VILLAGE
APPROPRIATION Les autorités du MOPSLSW et MOPSE aux niveaux national, provincial, de district, scolaire et communautaire s’approprient le processus et la mise en œuvre du programme BEAM
ANNEE CATEGORIE PRIMAIRE GARCONSFILLESTotal REALISATIONS: BENEFICIAIRES
CATEGORIE SECONDAIRE GARCONSFILLESTotal
o Accès, rétention et accomplissement renforcés o Plus de 400,000 apprenants en bénéficient annuellement o Participation communautaire par le biais des commités de sélection communautaires et de l’acceptance et appropriation du programme. o Enseignants et apprenants motivés o Plus de soutien par le biais de partenariats publics-privés o Le prélèvement gouvernemental sur le SIDA contribue $1 million pour les frais de passation d’épreuves
DEFIS Demande plus forte que l’offre Pérennité Double déduction et gouvernance Personnel qualifié
OPPORTUNITÉS / QUESTIONS ÉMERGENTES Financement: secondaire par le gouvernement et primaire par les partenaires Le moratorium du MOPSE gèle les augmentations de droits de scolarité Promotion des projets scolaires tels que nutrition, apiculture, agriculture de bananes, etc. afin de générer des revenus pour soutenir au niveau local et renforcer la résilience communautaire et surmonter les risques et chocs imprévus suite au plan du gouvernement, le programme du Zimbabwe pour la transformation socio-économique durable (ZIM ASSET)
LECONS APPRISES CLÉS Le gouvernement à lui seul ne peut satisfaire la demande et soutenir le programme, il est donc nécessaire d’impliquer d’autres parties prenantes Plus de mécanismes de financement innovateurs par le biais des programmes d’autonomisation communautaires qui réduisent la dépendance sur l’administration publique Un fond spécifique visant les enfants à mobilité réduite est une des questions à aborder
L’éducation est plus efficace lorsque soutenue par d’autres interventions des autres ministères, telles que l’orientation scolaire et le counseling, l’alimentation scolaire, la santé scolaire, l’eau et l’assainissement Le développement du personnel et du service de MER doit être renforcé