MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

4eme Appel à propositions
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Introduction à la formation GardasilTM
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion d’échange CSTL 2014 PROGRAMME NATIONAL ALIMENTAIRE SUD AFRICAIN Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Amanda.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE

REUNION D’ECHANGE CSTL 2014 MODULE D’ASSISTANCE À L’EDUCATION DE BASE (BEAM) ZIMBABWE présenté par HANNAH MAISIRI Southern Sun O.R Tambo - Johannesburg Afrique du Sud

REUNION D’ÉCHANGE DU CSTL DE LA SADC: 17 – 20/11/14 CATEGORIE CSTL : 11 SERVICES SOCIAUX ET DE BIEN-ETRE: DANS LES ÉCOLES ET PAR LE BIAIS DES ÉCOLES SUJET: Module d’assistance à l’éducation de base (BEAM)

DESCRIPTION DU PROGRAMME OU DE LA POLITIQUE : Filet de sécurité stratégique du gouvernement communautaire pour les enfants défavorisés Lancé en 2000 afin d’assurer l’accès, la rétention et l’accomplissement o Couverture: - Prélèvements, droits de scolarité, frais d’épreuves - Primaire et secondaire - Ecoles spécialisées Ecoles urbaines et rurales

o MOPSLSW administre le fonds o MOPSE traite les demandes o Entre 1990 et 1997, les inscriptions nationales nettes ont diminué de 98% à 93% pour le primaire et 63% pour le secondaire o 1990 Le Zimbabwe avait un des taux d’inscription scolaire les plus élevés en Afrique sub-saharienne Suite’

JUSTIFICATION Le rapport sur la pauvreté (1998) a démontré une forte relation entre le taux d’inscription et la pauvreté au Zimbabwe Les taux d’inscription nationaux pour les filles étaient en dessous de ceux pour les garçons, au primaire et au secondaire Résultat: Introduction du Module d’assistance à l’enseignement de base en tant que filet de sécurité pour aider les enfants de milieux défavorisés

( SUITE ) PRINCIPES DIRECTEURS Sensibilisation du public Sélection communautaire en ciblant les enfants les plus dans le besoin et en encourageant la participation communautaire Contraintes budgétaires: $15 millions pour le primaire et $15 millions pour le secondaire Soutien total, couvrant les frais et prélèvements pour les enfants éligibles

Responsabilité, transparence et ouverture o Assistance aux bénéficiaires afin de dépendre de la fréquentation scolaire plutôt que du mérite ou de la performance académique o Au moins 50% seront des filles, afin d’assurer une certaine équité Inclusivité – les enfants à mobilité réduite dans les institutions spécialisés et ceux ayant des besoins spéciaux au régulier

Les enfants qui ne sont jamais allés à l’école ou qui ont abandonné Registre scolaire des enfants qui n’ont pu payer leurs droits de scolarité en raison de la pauvreté Le niveau de revenu et l’état de santé du gagne-pain Le statut d’orphelin des bénéficiaires potentiels (suite’) ELIGIBILITÉ

STRUCTURE DE PRESTATION DE BEAM: NATIONAL LEVELPROJECT MANAGEMENT UNIT (PMU) DISTRICT LEVEL BEAM DISTRICT COMMITTEE COMMUNITY LEVELBEAM SCHOOL COMMITTEE GRASSROOTS LEVEL CHILD WELFARE SECTION/VILLAGE FORUM NIVEAU NATIONAL UNITE DE GESTION DE PROJET (PMU) NIVEAU DE DISTRICT COMITE DE DISTRICT BEAM NIVEAU COMMUNAUT AIRE COMMUNAUTÉ SCOLAIRE BEAM NIVEAU DE BASE SECTION DU BIEN ETRE DE L’ENFANT/ FORUM DE VILLAGE

APPROPRIATION Les autorités du MOPSLSW et MOPSE aux niveaux national, provincial, de district, scolaire et communautaire s’approprient le processus et la mise en œuvre du programme BEAM

ANNEE CATEGORIE PRIMAIRE GARCONSFILLESTotal REALISATIONS: BENEFICIAIRES

CATEGORIE SECONDAIRE GARCONSFILLESTotal

o Accès, rétention et accomplissement renforcés o Plus de 400,000 apprenants en bénéficient annuellement o Participation communautaire par le biais des commités de sélection communautaires et de l’acceptance et appropriation du programme. o Enseignants et apprenants motivés o Plus de soutien par le biais de partenariats publics-privés o Le prélèvement gouvernemental sur le SIDA contribue $1 million pour les frais de passation d’épreuves

DEFIS Demande plus forte que l’offre Pérennité Double déduction et gouvernance Personnel qualifié

OPPORTUNITÉS / QUESTIONS ÉMERGENTES Financement: secondaire par le gouvernement et primaire par les partenaires Le moratorium du MOPSE gèle les augmentations de droits de scolarité Promotion des projets scolaires tels que nutrition, apiculture, agriculture de bananes, etc. afin de générer des revenus pour soutenir au niveau local et renforcer la résilience communautaire et surmonter les risques et chocs imprévus suite au plan du gouvernement, le programme du Zimbabwe pour la transformation socio-économique durable (ZIM ASSET)

LECONS APPRISES CLÉS Le gouvernement à lui seul ne peut satisfaire la demande et soutenir le programme, il est donc nécessaire d’impliquer d’autres parties prenantes Plus de mécanismes de financement innovateurs par le biais des programmes d’autonomisation communautaires qui réduisent la dépendance sur l’administration publique Un fond spécifique visant les enfants à mobilité réduite est une des questions à aborder

L’éducation est plus efficace lorsque soutenue par d’autres interventions des autres ministères, telles que l’orientation scolaire et le counseling, l’alimentation scolaire, la santé scolaire, l’eau et l’assainissement Le développement du personnel et du service de MER doit être renforcé