Assemblée Générale du Groupe des Belles Feuilles Projet GBF 2005-2008 : Pour un renouveau du lien entre l’Europe et les Etats-Unis Paris, le 20 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
REPRESENTANTS DES CABINETS
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Europe et normalisation comptable internationale :
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Etats Généraux du Travail Social
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Agence Education Formation-Europe
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion de lancement des commissions thématiques
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1ère étape : lire le sujet :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale du Groupe des Belles Feuilles Projet GBF 2005-2008 : Pour un renouveau du lien entre l’Europe et les Etats-Unis Paris, le 20 avril 2005 Projet GBF 2005-2008 EU-US

Préambule Le GBF, qui existe depuis plus de 20 ans, a conduit des réflexions et des actions en faveur de la construction européenne : Constitution d'une culture, reposant sur des échanges non partisans sur des sujets variés avec des personnalités de premier plan, lors de petits-déjeuners et de réunions ad hoc Réseau de 200 membres couvrant un large champ de connaissances et de compétences liées aux questions européennes Engagement d'actions longues comme les Airbus universitaires ou l’European Tribune La construction européenne est un domaine vaste et peuplé, il faut concentrer nos efforts Nous proposons aujourd’hui d’orienter le GBF vers une dimension plus spécifique : le lien entre l’Europe et les Etats-Unis Poursuivre dans la continuité des projets passés et de la tradition du GBF autour des petits-déjeuners qui nous permettent de nous retrouver régulièrement Lancer un plan d’action ambitieux et mobilisateur sur un sujet qui nous paraît être capital pour la construction européenne, le lien transatlantique « Jamais les deux continents ne pourront vivre entièrement indépendants l’un de l’autre : il existe trop de liens naturels entre leurs besoins, leurs idées, leurs habitudes et leurs mœurs » (Tocqueville) Projet GBF 2005-2008 EU-US

Agenda Le projet 2005-2008 : un objectif construit à partir de convictions fortes Un programme d'actions ambitieux visant à atteindre cet objectif Une stratégie de recrutement adaptée au projet Projet GBF 2005-2008 EU-US

1. Le projet 2005-2008 : un objectif construit à partir de convictions fortes Projet GBF 2005-2008 EU-US

Cinq convictions animent le choix du lien transatlantique pour le projet 2005-2008 1 2 3 4 5 Les principaux problèmes auxquels l’UE ne pourront se résoudre que par des politiques volontaristes de plusieurs partenaires de poids autour d’une vision commune L’UE et les EU partagent des valeurs essentielles, issues de leur héritage commun, mais se distinguent souvent sur les équilibres entre ces valeurs et par la manière de faire L’UE comme les EU ont intérêt à l’existence d’une relation transatlantique forte La réinvention du lien transatlantique nécessite une volonté politique forte de la part des deux parties, et notamment de l’UE La réinvention du lien transatlantique nécessite une volonté politique forte de la part des deux parties, et notamment de l’UE Délocalisation des emplois qualifiés en Chine et en Inde Protection de l'environnement Instabilité au Moyen-Orient ou dans les Balkans, Fonds commun de valeurs politiques héritées du XVIIIè siècle Différences sur les rapports individu / Etat, relations internationales Promouvoir le modèle de société occidentale, acquérir l’influence internationale UE perçue comme une entité, active, capable de faire rayonner ses atouts Participation réclamée par les européens après la seconde guerre mondiale Nouveau contexte de relation transatlantique après fin de la guerre froide Projet GBF 2005-2008 EU-US

L'objectif est de construire en deux ans une vision et un plan pour le renouveau de la relation transatlantique Une vision Cartographier les convergences et divergences de valeurs, d’intérêts, de tactiques Analyser les grands scénarios d’évolution de la relation EU-US Sur la base de cet état des lieux, construire une vision ambitieuse de ce que pourrait et devrait être une nouvelle relation transatlantique, bénéfique aux deux partenaires dans le contexte international actuel Un plan Concevoir et rédiger un programme d’actions permettant d’aboutir à la réalisation de cette vision : mise en place du cadre politique construction des axes de coopération, élaboration et enracinement de mécanismes institutionnels  … Favoriser la mise en œuvre de ce programme d’action par les acteurs concernés  Projet GBF 2005-2008 EU-US

Inscrit dans une continuité historique, cet objectif confère au groupe une identité plus forte par des activités de formation et d’échange Jean Monnet a toujours considéré le lien transatlantique comme essentiel pour l’avenir de l’Europe… 1 1 Continuité historique Le prisme de la comparaison EU-UE est un point d'éclairage pour l’analyse de nombreuses questions liées au fonctionnement de l’UE et à la construction européenne 2 Objectif du GBF 2 3 Un nouveau champ d'investigation Des activités de formation et d'échange L’objectif « constructif » permet de structurer les activités déjà existantes et de donner un nouvel élan au GBF 3 Projet GBF 2005-2008 EU-US

2. Un programme d'actions ambitieux visant à atteindre cet objectif Projet GBF 2005-2008 EU-US

Le programme d'actions s'articule autour de quatre grands axes Organisation d'événements 1 Rédaction et production d'idées 2 Développement de collaborations avec des partenaires académiques 3 Création d'un prix annuel sur le lien transatlantique 4 Projet GBF 2005-2008 EU-US

Organisation d'événements 1 Organisation d'événements Deux types d’invités : Sur le thème de la "relation transatlantique" Analyses et débats qui nous permettent de progresser dans l’analyse des rapports transatlantiques et vers la réalisation de l’objectif Suivi de l’actualité européenne tous thèmes confondus, afin de poursuivre les échanges traditionnels du GBF Un large éventail de sujets, suivant la tradition des dîners et petits-déjeuners du GBF : économie, société, recherche, géopolitique, institutions… Dès lors qu’il s’y prête naturellement, le sujet sera abordé à travers le prisme de la comparaison Etats-Unis – Europe Organisation Petits-déjeuners ou dîners : discussion en petit comité, autour d’un ou plusieurs acteur(s) ou expert(s) du sujet Partenariats éventuels (par ex. Fondation Franco-Américaine ? Autres associations europhiles ?) : à construire Outil : un texte court résumant l’intérêt du GBF pour la relation transatlantique et sa démarche, originale dans le paysage associatif français pour inviter beaucoup plus facilement sur le thème Projet GBF 2005-2008 EU-US

Rédaction et production d’idées 2 Rédaction et production d’idées Format & méthode Quelques sujets envisagés Rédaction de textes brefs Prises de position du GBF (1-2 pages) : synthétisent la position du groupe sur une question précise Notes (5-20 pages) : analyses ou synthèses documentées et irréprochables sur le fond, assez percutantes sur la forme pour être déclinables Articles de presse : liés à l’actualité, signés par un groupe de membres du GBF Etapes d’analyse et de "consensus-building" vers la construction d’une vision pour le renouveau de la relation transatlantique Inspiration issue de travaux académiques, mais également d’analyses de think-tanks US sur la question des relations transatlantiques (e.g. Brookings...) Perceptions croisées EU-US (traitement médiatique de 2-3 thèmes d’actualité par la presse US et la presse EU, sur 6 mois / 1 an) Synthèse sur les convergences / divergences de valeurs EU-US Scénarios d’évolution de la relation transatlantique L’Amérique latine : une zone d’influences partagées Le triangle EU-US-Chine Rôle possible des US dans la construction EU après le « Non » Projet GBF 2005-2008 EU-US

3 Développement de collaborations avec des partenaires académiques français et américains Coordination avec groupes académiques français spécialisés Coordination avec think-tanks et groupes académiques US Plusieurs pistes existent, susceptibles d’être explorées dès que le GBF dispose d’un texte court résumant le projet sur la relation transatlantique IFRI, CERI, DELTA… Plusieurs pistes existent, susceptibles d’être explorées à l’aide d’un texte de présentation pour un public américain Une seule association avec un think-tank sérieux suffit amplement Intérêt : construire un vivier étudiant de bonne qualité, collaborer avec des spécialistes pour nourrir et assurer la qualité des notes & articles Projet GBF 2005-2008 EU-US

Création d'un prix annuel sur le lien transatlantique 4 Création d'un prix annuel sur le lien transatlantique Principe Organisation Prix récompensant un travail, par exemple universitaire, qui traite du lien transatlantique Thèse, essai, sans restriction a priori du champ disciplinaire (économie, sociologie, arts, relations internationales, etc.) Le candidat nous adresserait son travail assorti d’un résumé permettant de faire une présélection Constitution d’un jury : un président de renom membres ou anciens du GBF Intérêt : faire connaître le GBF au sein des universités, des grandes écoles et des groupes de réflexion et recruter / se mettre en relation avec des individus intéressés par ce sujet, quelle que soit leur spécialité Projet GBF 2005-2008 EU-US

3. Une stratégie de recrutement adaptée au projet Projet GBF 2005-2008 EU-US

Le programme de recrutement doit permettre de sélectionner des ressources qui seront investies dans les projets et activités du GBF Stratégie Approche Recruter en priorité des "membres actifs" qui participeront à la réalisation du projet : Travail d’analyse et de diffusion sur le thème du renouveau de la relation transatlantique Organisation d’évènements Continuer d'attirer un public averti aux événements : "membres passifs" Réactiver le réseau des membres du GBF à l’occasion du lancement du nouveau projet : Diffuser les appels à candidature aux membres Communiquer régulièrement sur le projet et son état d’avancement auprès du réseau Mener des actions de recrutement ciblées : Viser des centres de recherche en relations internationales, économie, ou droit (IFRI, CERI, IRIS, DELTA…) Proposer d’encadrer ou de co-encadrer des mémoires de recherche, idéalement après un cours ponctuel d’un membre du GBF (HEC majeure Europe, DEA de Sciences Politiques) Recruter auprès des expatriés français aux USA Projet GBF 2005-2008 EU-US