Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF : Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production d’un résultat en lien avec le développement d’une compétence. Tirer quelques grands principes liés à l’évaluation selon les contextes en explorant l’analogie de l’évaluation dans les sports. CONSIGNE : En dyade. 20 minutes. Échange avec votre collègue pour répondre aux 3 questions. Mise en commun.
I. Nizet L’approche par compétences Mobiliser des connaissances dans une diversité de situations Être compétent, c’est
3 conditions à respecter pour évaluer la compétence de l’adulte Placer l’adulte en situation(S); Placer l’adulte face à des tâches complexes à traiter de manière mathématique; Placer l’adulte face à une tâche de niveau taxonomique suffisamment élevé pour stimuler la mobilisation d’un ensemble important de connaissances inter reliées.
Manifestations en situation Ressources = connaissances mobilisables COMPÉTENCE
Tâche de résolution de problème Ressources de numératie et de littératie Manifestations Mobilisation de connaissances Connaissances, processus et stratégies disciplinaires en mathématique Habiletés de niveau taxonomique élevé
revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=44854
L’évaluation de compétences Que va-t-on évaluer? Stratégies d’apprentissage Changements internes? Manifestations?
Évaluer est un processus COMPÉTENCE Manifestations Mobilisation de connaissances Recueil d’informations Interprétation Évaluation de l’état de développement de la compétence
COMPÉTENCE Manifestations Mobilisation de connaissances Évaluation de l’état de développement de la compétence Recueil d’informations Interprétation Inférence
COMPÉTENCE Manifestations Mobilisation de connaissances Évaluation de l’état de développement de la compétence Recueil d’informations Interprétation Instruments Inférence Jugement Observations multiples
Le processus d’évaluation Recueil d’un ensemble d’informations suffisamment pertinentes, valides et fiables. Interpréter: établir le degré d’adéquation entre cet ensemble d’information et des qualités attendues (critères d’évaluation). Prendre une décision et la communiquer Roegiers, 2010 I. Nizet
QUAND et POURQUOI ÉVALUER? avant pendant en fin d’apprentissage après
La SANCTION ou la reconnaissance de compétences L’évaluation en fonction d’AIDE à l’apprentissage (Politique d’évaluation) I. Nizet POURQUOI évaluer?
COMPÉTENCE Que placeriez-vous ici ? Performance I. Nizet Université de Sherbrooke
Pouvez-vous évaluer l’entièreté de la compétence? Peut-on évaluer directement la compétence? I. Nizet Université de Sherbrooke
Pouvons-nous prononcer un jugement sur la compétence… En nous basant uniquement sur l’évaluation des connaissances ? I. Nizet Université de Sherbrooke
Pouvez-vous prononcer un jugement sur l’état d’acquisition des connaissances… En évaluant la compétence? I. Nizet Université de Sherbrooke
Enjeux pour l’évaluation des apprentissages Quoi évaluer? Peut-on évaluer directement la compétence? Peut-on évaluer l’entièreté de la compétence? Comment planifier l’évaluation en lien avec l’apprentissage? À quel état de construction ou de mobilisation de connaissances en est-on? Quel est le bon moment pour évaluer? I. Nizet Université de Sherbrooke
Mobilisées = être sélectionnées en interrelation en situations plus ou moins complexes Les connaissances Appliquées = être intégrées dans des procédures et produire un effet observable Comprises = être traduites et reliées Acquises = appartenir au répertoire Hors contexte En contexte COMPÉTENCE I. Nizet
Savoirs Stratégies et processus Objets d’apprentissage Processus d’apprentissage Transfert Performance MOBILISATION Situations d’évaluation Faire restituer des connaissances hors contexte : test, quiz, questions à choix multiples Demander de mobiliser des connaissances en contexte : tâches complexes Mémorisation Acquisition I. Nizet Université de Sherbrooke Compétence Savoir faire Formative? Sommative? Application