1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs – 31 mars Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères 2- Travailler ensemble … 3- En 6 ème, des thématiques … 4- A vous, …
2 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères : Donner une vision globale BO
3 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères Volet 2 7 Compétences principales Volet 2 7 Compétences principales Volet 3 4 Thématiques Volet 3 4 Thématiques 26 sous compétences et 61 connaissances / notions associées
4 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères Matière, mouvement, énergie, information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le … La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement Matériaux et objets techniques 10/16 20/20 0/8 0/17
5 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères : Matière, mouvement, énergie, info. BO
6 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères : Matière, mouvement, énergie, info. BO
7 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères : Matière, mouvement, énergie, info. BO
8 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères : Matière, mouvement, énergie, info. BO
9 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères : Matériaux et objets techniques
10 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères : Matériaux et objets techniques
11 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 1- Prendre des repères : Matériaux et objets techniques
12 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 2- Travailler ensemble pour organiser le parcours Ecole primaire Collège
13 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 2- Travailler ensemble pour organiser le parcours BO
14 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Clg Louisa Paulin Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 2- Travailler ensemble pour organiser le parcours Compétence en cours d’acquisition Identifier les matériaux constituants un OT à partir d’une liste. Identifier le matériau en fonction d’une de ses propriétés. Choisir le matériau le plus adapté à la contrainte étudiée. Compétence acquise Cycle 3 Identifier les principales familles de matériaux Séminaire 24 mars Justifier le choix d’une famille de matériaux … Identifier les principales familles de matériaux utilisées pour réaliser des objets courants.
15 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 2- Travailler ensemble pour organiser le parcours
16 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 3- En 6 ème, des thématiques et supports fédérateurs Matière, mouvement, énergie, information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le … La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement Matériaux et objets techniques 10/16 20/20 0/8 0/17
17 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 3- En 6 ème, un exemple de thématique de projet « annuel » « Comment rendre notre eau potable ? » Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. « Pourquoi les fraises ne poussent- elles pas l’hiver ? » Décrire les mouvements de la Terre « Pourquoi puis-je manger des fraises en hiver ? » « Pourquoi élever des vaches et cultiver du blé ? » Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain… Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions Identifier les principales familles de matériaux Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique … Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie « A-t-on toujours utilisé un tracteur et une charrue ? » Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
18 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 3- En 6 ème, un exemple de thématique de projet « ponctuel » Des chaussures de sport Oui mais lesquelles ? THEME 3 Matériaux Quel est le plus adapté ? THEME 3 Matériaux Quel est le plus adapté ? THEME 3 S’alimenter intelligemment Manger quoi et quand ? THEME 2 S’alimenter intelligemment Manger quoi et quand ? THEME 2 Energie, Mouvements Quelles transformations ? THEME 1 Energie, Mouvements Quelles transformations ? THEME 1
19 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 3- En 6 ème, dégager des thèmes et supports fédérateurs Thèmes Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques Sous problématiques Apports alimentaires : qualité et quantité. Apports discontinus (repas) et besoins continus. Besoin, fonction d'usage et d'estime. Fonction technique, solutions techniques. Comment choisir une paire de chaussures ? Compétences attendus et Connaissances associées Comment bien se préparer pour le cross du collège ? Comment m’alimenter ? Analyse des différents éléments d'une basket. Faire un choix avec les fonctions techniques et les critères esthétiques. Analyse des différents apports nutritionnel. Faire un choix en fonction de l’activité réalisée. Activités menées 6 ième
20 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Situation déclenchante 1 Compétence 1 Compétence 2 …. Situation déclenchante 2 Thématique de projet Support associé Formation de formateurs Cycle 3 Construire sa progression 4- En 6 ème, dégager des thèmes et supports fédérateurs C’est à vous !