CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
CPNN Classification 29 juin 2011
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Copyright CEMAVIE - PILOT RH CEMAVIE. Identifier ses atouts Faire naître un projet Connaître son marché Se lancer Savoir communiquer 5 étapes,
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Autres dispositifs mobilisés
La Formation initiale des personnels de direction
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Guichet Unique Sport Auvergne
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Copyright CEMAVIE - PILOT RH CEMAVIE. Identifier ses atouts Faire naître un projet Connaître son marché Se lancer Savoir communiquer 5 étapes,
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Établissements Sanitaires
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Pistes d'évolution du projet territorial de développement durable / Agenda 21
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Personne ressource & formation
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Démarche compétences 2010 GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Artisanat du Bâtiment Languedoc-Roussillon Ce programme d’action pour.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB LR

Présentation du dispositif : Cette action rentre dans le cadre de l’action « Démarche compétences 2010 » menée par le CAPEB Languedoc-Roussillon et les CAPEB départementales, avec le soutien du Conseil Régional Languedoc-Roussillon. Il s’agit de l’étape 3.3 « Plan stratégique management RH » qui ouvre sur la possibilité de proposer un parcours de formation et d’accompagnement du dirigeant. Dans la chronologie du projet « Démarche compétences 2010 » cette action intervient idéalement à la fin du processus. Dans la pratique, cette étape peut très bien servir de porte d’entrée pour sensibiliser et mobiliser un dirigeant non réceptif à la démarche GPEC. Dans ce cas, l’entreprise concernée devra s’engager dans tout ou partie des autres étapes de la « Démarche compétences » Le but de ce dispositif :  Poser les bases de la démarche GPEC. Les objectifs :  Permettre au Dirigeant d’une entreprise artisanale du bâtiment de formuler son projet d’entreprise et ses objectifs de développement,  Formaliser un plan d’action RH en accord avec sa stratégie de développement (la GPEC étant considérée comme un élément stratégique de l’entreprise).  Permettre au dirigeant de mettre en œuvre et de piloter son plan d’action RH. Plan Stratégique Management RH pour Dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment

Le principe de base :  Rendre le dirigeant acteur du développement de son entreprise.  C’est donc un travail de co-construction Le positionnement : L’action est un appui au développement.  L’Agent CAPEB : Assure l’approche et le suivi du dirigeant (sur la base d’un jour),  L’équipe EVOLVIA : Accompagne le dirigeant dans la formulation de son plan d’action RH et intervient sur certains modules de formation,  Le service formation CAPEB : Met en œuvre les modules de formation référencés,  La Région Languedoc-Roussillon : Finance une partie de l’action,  Le FAFCEA et le Fonds régional de la formation de la Chambre régionale de métiers : Financent les actions de formation,  Il peut être demandé dans certains cas la participation de l’entreprise sur une partie de l’accompagnement si celle-ci n’est pas prise en charge. Les bénéficières de l’action : 20 entreprises artisanales du bâtiment de la région Languedoc-Roussillon Plan Stratégique Management RH pour Dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment

Le déroulement : Définition et mise en place du plan d’action RH Un consultant Evolvia intervient sur la base de 2 jours maximum, pour accompagner le dirigeant à formaliser :  Le projet de développement  Les stratégiques  Le plan d’action RH Mise en œuvre et pilotage du plan d’action RH Plan Stratégique Management RH pour Dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Pour accompagner la mise en œuvre et le pilotage du plan d’action, nous avons construit un parcours de formation spécifique, modulable et orienté vers la pratique pour permettre aux dirigeants de TPE/PME d’améliorer les performances de leur entreprise et consolider leur développement. Il est le fruit de travaux menés auprès des entreprises de la région et s’intègre dans une dynamique d’échanges entre professionnels d’horizons différents. L’accent est mis sur l’efficacité, la convivialité et l’engagement concerté sur la réalisation d’objectifs précis. Ce principe de formation action apporte des réponses concrètes immédiatement applicables et mesurables. Les actions de formation sont animées par une équipe de formateurs spécialistes en développement d’entreprise et enrichie par un réseau de chefs d’entreprises. Ce parcours traite les priorités actuelles des dirigeants. Définir et déployer sa stratégie de développement. (formation EVOLVIA) Mettre en place une organisation en accord avec sa stratégie de développement. (formation EVOLVIA) Financer son développement. (formation EVOLVIA) Ce plan d’action RH pourra être complété par des formations proposées par la CAPEB