Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Advertisements

Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Les effets structurants du transport ?
Information sur le Grand projet Cherpines
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Logistique et transport de marchandises Marchandises en Ville Les marges de manoeuvre des collectivités locales.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
ACTIPLAY Touchez votre cible par le jeu! ACTIPLAY (Siège social) 1 cours Xavier Arnozan Bordeaux (France) CONTACTEZ-NOUS
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Règlement modifiant le règlement de l’arrondissement de Sainte- Foy-Sillery-Cap-Rouge sur l’urbanisme relativement à la zone Ha R.C.A.3V.Q.155 Demande.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Vincent Kaufmann Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Agir sur les pratiques modales Mardi 20 novembre 2007, Milan.
Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 6 mai 2016 Innover pour permettre à Montréal d’être La porte d’entrée en Amérique du.
Présentation de l’Institut EDDEC
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
TITRE Présenté par: Alexandra Côté Mathieu Hudon Maxime Renaud Projet AM PARTNERS.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Conseil de Territoire du 13 avril 2016 Présentation du Budget primitif 2016.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Tout public et action communautaire Tatjana, Claire, Catia, Chloé, Damien, Romain & Patrick.
Recherche parmi les 112 contributions référencées à la racine de l’axe « MOE » Scénario 1.
Transcription de la présentation:

Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du territoire CONGRÈS ANNUEL AQTR 2015 L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

2 VILLE DE QUÉBEC L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Plan de la présentation Quelques principes de la mobilité durable La mobilité durable à Québec Échelle régionale Échelle locale Échelle de la rue

3 VILLE DE QUÉBEC QUELQUES PRINCIPES DE LA MOBILITÉ DURABLE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

4 VILLE DE QUÉBEC La mobilité durable : les leviers de l’aménagement du territoire Les 3D de Cervero et Kockelman :  Densité  Diversité  Design L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

5 VILLE DE QUÉBEC La mobilité durable : les leviers de l’aménagement du territoire Les 3D de Cervero et Kockelman :  Densité  Diversité  Design  Distance  Destination L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT X 5D

6 VILLE DE QUÉBEC Échelles d’intervention de la mobilité durable Ville Quartier Rue L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

7 VILLE DE QUÉBEC LA MOBILITÉ DURABLE À QUÉBEC L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

8 VILLE DE QUÉBEC La mobilité durable à Québec Prise de position politique en 2011 L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Transports collectifs Urbaniser autrement Multimodalité Intermodalité L’automobile autrement Transports actifs

9 VILLE DE QUÉBEC Projets structurants de TC 4 types de desserte : - Réseau à haut niveau de service - Réseau Express - Réseau 15/30 - Réseau de proximité L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT SRB projeté

10 VILLE DE QUÉBEC Projets structurants de TC 4 types de desserte : - Réseau à haut niveau de service L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Réseau structurant SRB projeté

11 VILLE DE QUÉBEC Projets structurants de TC L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT SRB

12 VILLE DE QUÉBEC La mobilité durable à Québec Des mesures structurantes… … qui demandent des mesures d’aménagement du territoire diverses pour contribuer à leur succès… … et l’atteinte des objectifs de mobilité durable TATCAuto solo 17%26%57% Aménagement du territoire Planification des transports L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

13 VILLE DE QUÉBEC ÉCHELLE RÉGIONALE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Ville Quartier Rue

14 VILLE DE QUÉBEC Échelle régionale : structure urbaine Identification de l’ossature du développement urbain L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT 2005

15 VILLE DE QUÉBEC Échelle régionale : modélisation de la croissance La modélisation permet de : 1. Connaître les secteurs préférentiels de développement L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT oriente la planification stratégique du réseau

16 VILLE DE QUÉBEC Échelle régionale : modélisation de la croissance Connaître les secteurs préférentiels de développement L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Critères de localisation préférentielle : Valeur moyenne des propriétés Proximité des axes structurants de TC Proximité des services publics Proximité d’un noyau de quartier Principaux secteurs d’emplois Proximité des équipements de loisir et communautaire Proximité d’établissement d’éducation post-secondaire

17 VILLE DE QUÉBEC Échelle régionale : modélisation de la croissance La modélisation permet de : 2. Arrimer le développement immobilier au réseau de transport en commun L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

18 VILLE DE QUÉBEC ÉCHELLE LOCALE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Ville Quartier Rue

19 VILLE DE QUÉBEC Échelle locale : la bonne densité, au bon endroit Analyse de la desserte TC  zonage d’accessibilité L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

20 VILLE DE QUÉBEC Échelle locale : la bonne densité, au bon endroit L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

21 VILLE DE QUÉBEC Échelle locale : la bonne densité, au bon endroit L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

22 VILLE DE QUÉBEC Échelle locale : la bonne densité, au bon endroit L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT 2014 : Règlement de contrôle intérimaire sur la densité d’administration et de services (bureaux)

23 VILLE DE QUÉBEC ÉCHELLE DE LA RUE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Ville Quartier Rue

24 VILLE DE QUÉBEC Modification des infrastructures routières Transformation du milieu récepteur Exemples : Modification à l’emprise Modification à l’axe Échelle de la rue : aménager le milieu récepteur L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

25 VILLE DE QUÉBEC Échelle de la rue : aménager le milieu récepteur Mesures réglementaires : insertion / milieu convivial L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Marge de recul à l’axe

26 VILLE DE QUÉBEC En conclusion Arrimer la croissance urbaine au TC Densités déterminées en fonction du TC Mesures d’accompagnement pour transformer le milieu récepteur L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

Avril 2015 Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du territoire Division de la planification stratégique du territoire