Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation Des stages et des SP à l’épreuve E6 13/06/2016 BTS CG
Rappel - les temps forts de la professionnalisation : les SP en atelier professionnel, cours ou TD le stage Le stage va être un des apports essentiels pour la préparation de E6 (première phase) et avec le passeport professionnel (deuxième phase). 13/06/2016 BTS CG
L’étudiant part en stage… Quelles attentes ? Comment les présenter aux tuteurs ? Rôle de la semaine observation… Quelles consignes ? Exemple de consignes Les attentes (Référentiel, GAP) : L’organisation d’accueil propose des situations professionnelles réelles qui correspondent au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme , L’étudiant rend compte et explicite les activités L’équipe pédagogique encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d’appropriation des compétences, négocie les activités mises en œuvre,, Présentation aux tuteurs : GAP : " La prise en charge du stagiaire se traduit concrètement par l’observation de la mise en œuvre sur le terrain, par l’analyse de documents préparatoires à l’activité et par des moments d’analyse réflexive et rétrospective de l’activité par le stagiaire en compagnie du tuteur. Ce diagnostic est régulièrement formalisé par des bilans d’étape […]" GAP : "[…] il convient aussi d’apprécier la faculté de s’intégrer dans un collectif de travail, l’implication dans les activités et l’évolution de la prise d’initiative et de son corollaire, la responsabilité. Cela suppose que le tuteur et le professeur référent explicitent précisément ce que l’on attend du stagiaire, que des opportunités de prise d’initiative lui soient données, qu’on lui témoigne un minimum de confiance." 13/06/2016 BTS CG
Pendant le stage… Quel suivi ? Les relations avec l’entreprise : Utiliser les outils collaboratifs (ENT, plate-forme, messagerie) Exemple de fiche de suivi (exemple suivi étudiant) Les relations avec l’entreprise : établir et maintenir le contact, piloter les activités proposées, mener un entretien réflexif ? outils ? grilles ? GAP : « Pour optimiser la gestion des stages, il convient d’élaborer un protocole qui définit les missions de chacun dans les différentes étapes qui jalonnent le déroulement d’un stage et les outils pédagogiques à mettre en place. Le protocole définit les modalités de prise en charge des étudiants par un professeur référent et l’organisation des visites. L’usage des outils collaboratifs numériques permet de garder en mémoire les activités réalisées, de réaliser des bilans d’étape et de formaliser l’analyse réflexive du stagiaire. Le suivi du stage doit permettre à chaque étudiant d’être en mesure d’identifier les compétences professionnelles développées (nouvelles compétences, compétences confortées en situation réelle, etc,…). » Entretien réflexif : en visite de stage, faire expliquer à l’étudiant les travaux qu’il a réalisé, en adoptant cette posture réflexive (ce que j’ai fait, mais aussi pourquoi je l’ai fait, comment je l’ai fait ou observé, quels en sont les conséquences et les résultats, qui sont les parties prenantes, etc.) =+ purquoi pas utiliser un QQOQCP … 13/06/2016 BTS CG
Retour de stage… Quelles productions attendues ? Analyse de l’organisation d’un processus Situations professionnelles et passeport Précisions sur ce que doit / peut être le document « analyse de l’organisation d’un processus » Quid de la veille (en stage ou en classe ) ? 12 pages au total sans annexes. on recommande 10 pages sur l'analyse de l'organisation d'un processus et deux pages sur la veille. La veille doit être comprise dans un sens assez large. Les établissements sont partis sur des organisations différentes : on peut trouver l'analyse d'un processus de veille en entreprise mais aussi l'analyse du système de veille mis en oeuvre en établissement de formation. Dans tous les cas, il est important de faire ressortir l'organisation du système dans sa globalité (ou pour un processus si la veille est décomposée), les enjeux liés à l'actualisation des informations réglementaires, la mémorisation, le stockage, le traçage, éventuellement la sécurité. On peut mettre ben évidence les outils et techniques utilisés... 13/06/2016 BTS CG
L’écrit « analyse de l’organisation d’un processus » Forme : Nombre de pages ? Plan type ou pas ? Remerciements et conclusions ? Schémas acceptés ou pas ? Fond : Processus = ? Ceux du référentiel ou autre acceptation ? Un seul ou plusieurs processus ? Qu’est-ce qu’analyser un processus ? Description de l’entreprise ? du SIC ? de l’organisation info ? Liste des tâches ? Faut-il décrire les deux stages ? Veille : une seule veille pour l’ensemble des deux stages ? 12 maximum (circulaire page 6) sans annexe + dit en séminaire : 10 pages pour l’organisation d’un processus et 2 pages pour la veille pas de plan type : laisser l’initiative de la structuration au candidat, et l’aider dans cette conception lors des ateliers pro en septembre Rien ne s’y oppose, au contraire (hors pagination) l’analyse d’un processus est une activité caractéristiques du P7, reprise dans les processus 1 à 4 et les AP, donc le schéma est un bon outil de représentation. Seule condition peut être : éviter le copier coller d’un schéma interne à l’entreprise, et un schéma doit toujours être commenté. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une présentation exhaustive de l'entreprise -de type "plaquette"-, mais plutôt d'une présentation du contexte dans lequel le processus a été analysé. Il est important que l'étudiant(e) sache situer le processus et les modalités de traitement par rapport aux spécificités de l'entreprise d'accueil. L'intérêt sera de faire le lien entre le système d'information comptable, l'organisation interne, le système d'information mis en œuvre, et le processus étudié. , un seul processus de l’entreprise, mais qui peut recouvrir plusieurs processus au sens du référentiel, Forme : Nombre de pages ? => 12 maximum (circulaire page 6) sans annexe + dit en séminaire : 10 pages pour l’organisation d’un processus et 2 pages pour la veille Plan type ou pas ? => pas de plan type : laisser l’initiative de la structuration au candidat, et l’aider dans cette conception lors des ateliers pro en septembre Schémas acceptés ou pas ? => l’analyse d’un processus est une activité caractéristiques du P7, reprise dans les processus 1 à 4 et les AP, donc le schéma est un bon outil de représentation, Seule condition peut être : pas de copier coller d’un schéma interne à l’entreprise, et toujours un schéma doit toujours être commenté, Fond : 1,Processus = ? Ceux du référentiel ou autre acceptation ? => cf diapo spécifique un seul ou plusieurs processus ? => un seul processus de l’entreprise, mais qui peut recouvrir plusieurs processus au sens du référentiel, 2,Qu’est-ce qu’analyser un processus ? => cf diapo spécifique 3,Description de l’entreprise ? du SI ? de l’organisation info ? =>Il ne s'agit pas à proprement parler d'une présentation exhaustive de l'entreprise -de type "plaquette"-, mais plutôt d'une présentation du contexte dans lequel le processus a été analysé. Il est important que l'étudiant(e) sache situer le processus et les modalités de traitement par rapport aux spécificités de l'entreprise d'accueil. L'intérêt sera de faire le lien entre le système d'information comptable, l'organisation interne, le système d'information mis en œuvre, et le processus étudié. 4,liste des tâches ? Faut-il un descriptif de toutes les tâches réalisées ? =>Non. SI des tâches réalisées sont présentées dans le dossier, ce ne peut être qu'en rapport avec "l'analyse de l'organisation d'un processus". 5, Faut-il décrire les deux stages ? => Non, puisque l'écrit proposé porte sur l'analyse d'un processus. On peut cependant très bien imaginer une analyse comparative de l'organisation du même processus dans deux lieux de stage différents. 6, Veille : une seule veille pour l’ensemble des deux stages ? => cf. référentiel : « les activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en ateliers professionnel » donc au choix du candidat, selon ce qu’il a vu ou fait en stage ou en classe. Non. SI des tâches réalisées sont présentées dans le dossier, ce ne peut être qu'en rapport avec "l'analyse de l'organisation d'un processus". Non, puisque l'écrit proposé porte sur l'analyse d'un processus. On peut cependant très bien imaginer une analyse comparative de l'organisation du même processus dans deux lieux de stage différents. cf. référentiel : « les activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en ateliers professionnel » donc au choix du candidat, selon ce qu’il a vu ou fait en stage ou en classe. , 13/06/2016 BTS CG
E6 – Finalités et objectifs Caractériser et analyser les choix organisationnels du SICG et de veille Conduire une analyse réflexive sur sa professionnalité Communiquer à partir de la production de documents professionnels Référentiel page 106 Référentiel page 106 Cette épreuve vise à évaluer les compétences liées au parcours de professionnalisation du candidat et en particulier la capacité du candidat à : Caractériser et analyser les choix organisationnels en matière de SICG et de veille informationnelle, Conduire une analyse réflexive sur sa professionnalité nécessaire à son adaptation à des situations professionnelles variées, Communiquer à partir de la production de documents professionnels écrits et l’utilisation de modes de communication adaptés au contexte des situations professionnelles vécues ou simulées. 13/06/2016 BTS CG
E6 – Contenu de l’épreuve Référentiel, page 106 : Outre les activités mobilisant les compétences relatives à la veille et à l’analyse de l’organisation d’un processus (activités A.1.1, A1.7, A.2.1 et A.2.8, A.3.1, A.4.1, A.4.4 et des composantes d’activité A.3.2.5. et A.3.3.8), cette épreuve repose sur la totalité du parcours de professionnalisation du candidat et notamment des situations recensées dans le passeport professionnel du candidat. Référentiel, page 107 : L'évaluation porte sur deux objets distincts : - Une « analyse de l’organisation d’un processus » menée par le candidat en milieu professionnel, à l'occasion d'un ou plusieurs stages ou lors de son exercice professionnel, et/ou à l'occasion des travaux en atelier professionnel et des activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en ateliers professionnel. - Une analyse réflexive du parcours par le candidat à partir de son passeport professionnel. Question : que faire si le stage porte sur du P5 ou P6 ?...conseiller de faire le deuxième stage sur le cœur de métier, car l’épreuve ne porte pas sur les deux autres processus. Le stage reste exploitable néanmoins pour l’épreuve E5 en en retirant des SP de cette épreuve, NB : l’épreuve ne vise pas à évaluer la maîtrise technique sur les activités du référentiel (il y a E41 pour cela) 13/06/2016 BTS CG
E6 – le dossier L’épreuve prend appui sur un dossier comprenant : le passeport professionnel, un écrit intitulé analyse de l’organisation d’un processus, (y compris partie veille) les attestations de stages ou les certificats de travail. 13/06/2016 BTS CG
E6 : Parcours de professionnalisation (orale ponctuelle) Entretien centré sur l'analyse de l’organisation d’un processus (15’) Ecrit de 12 pages maximum sur l’organisation d’un processus et la veille Phase 1 Entretien centré sur le parcours professionnel (15’) Analyse réflexive du parcours à partir du passeport professionnel Phase 2 L’évaluation porte sur deux objets distincts : 1/ une analyse de l’organisation d’un processus menée par le candidat en milieu professionnel, à l’occasion d’un ou plusieurs stages ou lors de son expérience professionnelle, et / ou à l’occasion des travaux en ateliers professionnel et des activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en atelier professionnel. 2/ Une analyse réflexive du parcours du candidat à partir de son passeport professionnel 13/06/2016 BTS CG
E6 – critères d’évaluation TI I S TS 1 – Qualité de la présentation d’une situation organisationnelle 2 – Pertinence de l’analyse des caractéristiques et des choix opérés 3 a – Efficacité et pertinence du travail de veille dans les activités réalisées 3 b – Efficacité et pertinence du contrôle interne dans les activités réalisées 4 – Qualité de l’analyse réflexive sur son parcours de professionnalisation 5 – Capacité d’adaptation à des situations variées 6 – Qualité de l’argumentation 7 – Qualité de la communication écrite et orale 13/06/2016 BTS CG
E6 : Parcours de professionnalisation (orale ponctuelle) Les descripteurs (p 32) La grille complète L’évaluation porte sur deux objets distincts : 1/ une analyse de l’organisation d’un processus menée par le candidat en milieu professionnel, à l’occasion d’un ou plusieurs stages ou lors de son expérience professionnelle, et / ou à l’occasion des travaux en ateliers professionnel et des activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en atelier professionnel. 2/ Une analyse réflexive du parcours du candidat à partir de son passeport professionnel 13/06/2016 BTS CG
Processus = ? Référentiel, page 6 « Le processus est un ensemble d'activités organisées, de manière séquentielle ou parallèle, combinant et mettant en œuvre de multiples ressources, des capacités et des compétences, pour produire un résultat ayant de la valeur pour un client externe. » «Un processus est défini comme un ensemble organisé d’activités déclenché par un événement et orienté vers la production d’un résultat clairement identifié. » 13/06/2016 BTS CG
Analyse d’un processus = ? (FAQ CRCF) L’étudiant doit montrer sa compréhension de l’organisation des activités : leur enchaînement logique, les évènements déclencheurs, les travaux nécessaires et les résultats obtenus, ainsi que leur(s) utilisation(s). On peut se poser les questions suivantes : quelles sont les activités (que l’on peut diviser en tâches) ?, qui fait quoi, comment, pourquoi, avec quel outil ?, quels sont les problèmes rencontrés ?… L’étudiant peut mettre en évidence les étapes de contrôle dans le processus (exemple : contrôle de cohérence pour la TVA). 13/06/2016 BTS CG
Rôle du passeport (séminaire national 14/03/2016) Niveau d’entrée = l’activité, ne pas rentrer par le micro Conduire à expliciter leur démarche (choix de méthodes, d’outils…), à repérer les savoirs mobilisés et à apprécier le degré de maîtrise des compétences Inciter à repérer, caractériser, questionner les ressources mobilisées (choix ou non) Aider à analyser les SP du passeport (explicitation écrite) Laisser un certain degré d’autonomie… Donner des repères dans l’acquisition progressive des compétences Etc,… -> outil des étudiants 13/06/2016 BTS CG