ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit www.tearfund.org/advocacy_toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer www.tearfund.org/advocacy_toolkit/francais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Advertisements

PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Construire les systèmes d’information bientraitance
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Making it Work From Good Practice to Good Policy Des bonnes pratiques aux bonnes politiques S é minaire DRT Madagascar Lisa Adams, Coordinatrice du Projet.
Introduction générale
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Pour quoi une feuille de route?
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
La méthode sociologique
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Investigation des incidents et des accidents
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Module 3: objectifs et cibles du plaidoyer
Enquête de satisfaction du service documentation
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les épreuves du baccalauréat STG
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Revue de direction DATE
Identifier le problème de la recherche
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Personnel and Family Support Services Support our TroopsAppuyons nos troupes Services de soutien au personnel et aux familles Communications stratégiques.
Module contenant un sujet fondamental 5
Le rôle des médecins scolaires
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer

Section E1 Étape 2 du Cycle de plaidoyer Recherche et analyse: Vue d’ensemble

Section E1: Pourquoi est-il nécessaire de faire de la recherche et de l’analyse? Pour fournir des preuves à l’appui Pour comprendre les causes et les effets, le contexte, les parties prenantes, les problèmes et les solutions Pour tirer les enseignements de plaidoyers précédents Pour justifier un plan d’action spécifique Pour assurer que la réponse est appropriée et efficace Pour renforcer la collaboration et éviter les activités redondantes

Section E1: Comment faire de la recherche? Recherche primaire : C’est une information de première main obtenue directement auprès des personnes concernées et affectées – entretiens, groupes de discussion, enquêtes, etc. Recherche secondaire (documentaire) : Il s’agit d’une information de seconde main qui a été documentée – sites web, livres, rapports, statistiques, etc.

Section E1: Comment faire de l’analyse? 1.Poser des questions 2.Rester objectif 3.Identifier des fils conducteurs, des thèmes, des lacunes etc. 4.Comprendre ce que montrent les données 5.Recueillir les informations 6.En tirer des conclusions 7.En tirer des recommandations

Section E1: Nous devons étudier et analyser… Le contexteLes politiques du gouvernement Les causesLes cibles Les effetsLes parties prenantes Les solutions potentielles Les ressources

Section E1: Cadre de politiques et de pratiques… Fournir des services essentiels Établir sa responsabilité en matière de recouvrement de l’impôt et de dépense des finances publiques Définir des priorités en matière de secours et de développement Superviser la réglementation des médicaments Protéger l’environnement Promouvoir les droits de l’homme Réglementer l’accès au crédit et contrôler l’inflation