Mesurer et piloter travail et carrières dans une économie de services Majeure Alter 3 décembre 2013 Frédérique Alexandre-Bailly Fabien de Geuser 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
Enjeux humains du management ?
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Incitation et motivation au travail Chapitre 4. introduction motiver les salariés et les inciter à déployer leurs efforts.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES PME LICENCE 3 – PROMOTION 2011/2012- GRH Bruno BIDON Isabella DUARTE Ilias JEMRHILI Joachim ZAID 07/02/2012.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
L’élaboration du tableau de bord.  Chiffre d’affaires, ventes en volume, marges, nombre de clients, nombre de commandes… les indicateurs qui permettent.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Analyse des tâches en ergonomie
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
11 C Itmd.fr C Itmd.fr.
Formation des Chefs d’établissement 2012 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
L’établissement formateur et les gestes de métier
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Une dimension de l’entreprise : Le Système technico-économique: Activités Moyens matériels Moyens immatériels Entreprise et système social.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Transcription de la présentation:

Mesurer et piloter travail et carrières dans une économie de services Majeure Alter 3 décembre 2013 Frédérique Alexandre-Bailly Fabien de Geuser 1

Menu Cas Ipotek D’une économie industrielle à une économie servicielle Typologie des services Impacts pour les travailleurs Impacts pour les managers 2

Cas Ipotek Comment définir la performance des deux divisions? En quoi est-ce difficile? Comment se négocient, selon vous, les ressources (en particulier le nombres d’employés)? Quelles compétences rechercher lorsqu’on recrute un juriste pour la division entreprises ? A quoi sert le budget ? 3

Cas Ipotek : premières remarques Définition particulièrement « floue » de la performance: fournir une opinion de qualité sur un niveau de risque faiblement mesurable Une absence de référentiels standards Une multiplicité de parties prenantes et de sources de légitimité quelquefois contradictoires (hiérarchie, risque, expertise, efficience,….) 4

Instructions Que signifie le fait de passer d’une économie industrielle à une économie de service en termes de : – Marketing – Contrôle de gestion – Gestion des Ressources Humaines – Gestion des opérations….. ? Pouvez-vous proposer une typologie des services ? Par groupe de 5 ou 6 : 30 mn 5

Caractéristiques d’une économie servicielle Immatérialité des services: – Ambigüité quant à la finalité et la mesure du résultat Hétérogénéité (non-standards) – Extrinsèque (variabilité événementielle) – Intrinsèque (diversité des services, des cibles, …) – Faible compréhension des moyens à mettre en œuvre (dimension discrétionnaire) Simultanéité de la production et de la consommation (périssabilité) – Absence de stock tampon et flux tendu par nature Co-réalisation du service avec le client – Co-existence de la gestion opérationnelle et de la gestion relationnelle – Co-responsabilité Forte intensité en main d’œuvre 6

De l’opérateur de plateforme au juriste TROIS TYPES A PRIORI Services à faible valeur ajoutée, souvent très taylorisés Services à haute valeur ajoutée, très cadrés par des mesures externes – Les nouveaux rythmes scolaires vus du côté des professeurs des écoles Services intégrés à l’industrie 7

Conséquences pour le travailleur -La distinction entre prescrit et réel est rendue plus mouvante encore : les jeux d’acteurs en sont modifiés et les collectifs fragilisés -Désynchronisation des temps et des lieux : -Pression mentale permanente -Possibilité technique de travailler à distance -Difficulté à objectiver les objectifs/ à les discuter mais contrôle maintenu -Souvent seul face au client ou responsabilisé par rapport à lui -Partage en équipe flou -Stress plus important 8

Combiner outils RH et management de proximité dans une économie de services Définir les organisations : prescription et mesure Recruter : déceler les compétences relationnelles Evaluer : distinguer l’individuel, l’inattendu, l’effort… Gérer les carrières : faire évoluer les périmètres, piloter l’évolution des besoins individuels. La grh des clans : équité, motivation, repérage des hauts potentiels… 9

Management et ergonomie La tâche perd toujours plus son statut de béquille cognitive La mobilisation de la subjectivité devient toujours plus essentielle Mais toujours plus fatigante La co-construction fait perdre les espaces de discrétion et de régulation Et peut être plus risquée pour l’entreprise et le travailleur La santé, comme capacité à faire face à un environnement changeant, devient un facteur clef de succès 10

Manager dans les services quelques pistes Logique capacitante du manager : aider à problématiser, à prendre du recul, protection, création de slack Décrocher les incitations de la mesure de la performance pour éviter les sentiments d’inéquité Sensibiliser à sa santé, forcer à partir en vacances, créer du lien … 11