1 GREC INITIALES Formation de bassin 2016 1 Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

La littérature de jeunesse
Etapes liées au lancement du produit
La création d’un château dans un environnement original
Objectif de formation :
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle
Pourquoi les modeleurs volumiques
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
LI.A ça ressemble à ça… des fois…. Ou pas… Rappels et définition de lIA – Lidée quon sen fait – Jusquoù on va aujourdhui / dans le futur? – Petit Etat.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Etude d’innovation : L’aspirateur traineau
La réalité augmentée M. Jamal BOUSFIHA Master 2 Informatique PLS
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Comité restreint d’écriture
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Les mouvements de la lune
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Module 3 – Et ta mémoire….
Orientation après la seconde ?
Candidature pour le poste d’ingenieur
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
La démarche d'investigation en classe de 5e
Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
La mémoire.
Rapport de stage. I.U.T Sénart/fontainebleau Maxime ZAGAR 3e4.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Bienvenue.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Cliquez pour modifier le style de titre du masque ManageEngine ADAudit Plus Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui va changer ? Fonctions clés d'ADAudit.
La programmation neurolinguistique
Collège Jean de la Fontaine
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
1.- Observez la première diapositive puis répondez aux questions suivantes: À votre avis, que représente cette photographie? L'impression.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Un Robot Pour Un Concours
Interaction homme machine
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Vinci2011 Créé par Clément, Frédéric, Saïdou et Fabien.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Thème de séquence : « Rendre une construction robuste et stable »
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet L’ENSEIGNEMENT DU DESIGN INDUSTRIEL EXPRESSION ET TECHNOLOGIE QUELLES COMPÉTENCES.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
 C’est quoi ? La réalité augmentée désigne la superposition du 3D ou 2D à la réalité. Elle inclut des éléments virtuels dans un environnement réel. Elle.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
GREC INITIALES Groupe de formateurs 1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier réseau Groupe de formateurs Comprendre le fonctionnement d’un réseau.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Programmation Groupe de formateurs ATELIER PROGRAMMATION.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Transcription de la présentation:

1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE

2 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier Réalité augmentée C’est quoi ? C'est ce qui va enrichir notre environnement en modifiant notre perception visuelle, tactile ou auditive, par le fait de superposer à la réalité des données virtuelles en 2D ou en 3D et ce, en temps réel.

3 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier Réalité augmentée Des domaines d’application variés Ameublement Tourisme Culture Construction Médecine Mécanique Mode Vie quotidienne

4 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier Réalité augmentée Mieux que la réalité augmentée ….. Environnement réel Réalité augmentée Réalité Virtuelle Technique de communication homme- machine consistant à immerger une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles...). Source Futura sciences

5 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier Réalité augmentée Applications testées

6 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier Réalité augmentée Applications testées Plan papier Fichier 3D

7 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier Réalité augmentée Pourquoi la réalité augmentée ? Nouvelle connaissance du Cycle 4 : Design, innovation et créativité

8 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier Réalité augmentée Comment l’intégrer dans la progression ? PROGRAMME CYCLE 4 (par thème) rep. capacitésconnaissance Design, innovation et créativité Imaginer des réponses, matérialiser une idée en intégrant une dimension design T 1.4 S 2.6 S 3.1 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. Design Innovation et créativité Veille Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) Réalité augmentée Objets connectés Besoin Réalité augmentée Solution

9 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier réalité augmentée Comment ça marche ? 1- Elément déclencheur 2- Eléments virtuels incrustés

10 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier réalité augmentée Plusieurs applications possibles

11 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier réalité augmentée Aurasma Créer une Aura : Parcours architectural

12 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier réalité augmentée Augment Insérer un modéle sketchup

13 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs Nouveaux programmes de Technologie : Atelier réalité augmentée Quelles exploitations en classe ? - Notice carte électronique : Localisation des entrées logiques / entrées analogiques / sorties - Notice utilisation des machines du labo techno : Incrustation des règles de sécurités et d’utilisation - Parcours architectural : Styles, époques, principe constructif, histoire du lieu - Exposition de tableaux de maitres : Incrustation photo artiste et explication de l'œuvre - Visualisation d’un modèle 3D: Implantation d’une maison sur terrain, d’un pont au dessus d’un court d’eau (Sketchup ou Solidworks) Superposition d’une carrosserie virtuelle sur un robot en mouvement.