CLASSE MEDIA Ecole du Quesnay à Valognes Classes de CE2 – CM1 de Mme BRIDOUX HAMON Classe de CM2 de M. BATICLE De Janvier à Avril 2016 Circonscription de Valognes (50)
Etape 1 1. Annoncer le travail sur les médias…mais que sont les médias? Vidéo 1
Trace écrite à l’issue de la séance
Etape 1 2. Annoncer projet sur le média « presse écrite » projet final : réaliser un journal des 2 classes CE2 CM pour distribuer aux familles 3. Faire émerger les besoins d’apprendre pour réussir ce projet : Comment est organisé un journal : comment le lit-on ? Comment est composée la Une ? L’importance du choix des images Rencontrer un journaliste, un photographe Les techniques de rédaction d’un article Rédiger des articles, prendre et choisir, dessiner des images Vidéo 2
Etape 2 Besoin d’apprentissage N°1 : Comment est organisé un journal ? Comment le lit- on ? Répartir les journaux entre les élèves Consigne : regardez une page du journal, essayez de repérer où vont vos yeux, dans quel ordre lisez-vous ? Sur quels articles vous arrêtez-vous ? A l’aide de feutres, les élèves soulignent les facteurs de lisibilité : Quels sont les éléments d’accroche ? Comment fonctionnent les appels de lecture ? Comment choisit-on, poursuit-on sa lecture ? Vidéo 3
Etape 3 Débat dans la classe : décider des rubriques et articles du journal que l’on va réaliser pour sa mise en valeur et les lecteurs visés. Le choix de l’équipe enseignante: laisser les élèves libres de choisir les rubriques qui les motivent ( en gardant à l’esprit l’intérêt des lecteurs !) Vidéo 4
Trace écrite à l’issue de ces séances Annexe 5
Etape 4 Constitution des équipes et début de la rédaction vidéos 6 - 7 - 7 bis
Etape 5 Après un premier jet d’écriture, présentation des articles pour dégager les critères de réussite …et faire ainsi émerger les 5 questions qu’un journaliste se pose vidéos 8 et 8 bis
Etape 6 La venue d’une journaliste à titre d’expert pour donner aux élèves les techniques d’écriture vidéo 9 et 9 bis
Etape 7 Reprise de l’écriture des articles, mise en page et parution du journal.