CLASSE MEDIA Ecole du Quesnay à Valognes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Comment annoter un texte
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Exemple : Itinéraire de lecture.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Le dossier professionnel
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Evaluer à l’école maternelle
Écrire un article pour informer
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Discours explicatif.
GWINIE Magazine.
Reporters sans frontières. Mise en situation Lors de vacances estivales bien méritées, vos chers enseignants de science ont tous contracté une maladie.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
1.
PORTRAITS autoportraits.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Fiche métier Rédacteur en chef.
CITATION MANUEL SCOLAIRE PAGE 2.
Stage: « Reporters en folie »
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Exemple en français.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
La circulation des hommes et des biens en France
Présentation des programmes Mai - Juin Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.
Comment aborder la tâche?
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Les médias et la publicité: La presse écrite
PLAN 1. Introduction 1.1. Sites de presse actuels 1.2. Objectif de notre site 2. Description du modèle 3. Outils utilisés 3.1. SVG 3.2. PHP et MySQL 4.
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
Le 15 juin Très important! OPI demain Entrevue – projet final.
Ecrire à plusieurs, c’est possible!
La différenciation pédagogique
1 Les métiers de la écrite.
La planification Rencontre 5.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
L’évaluation de la démarche
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Les principes du croquis à échelle mondiale
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
Rédiger des procédures efficaces
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Les principes du croquis à échelle mondiale
Formation en circonscription - Novembre 2015
Egalité et discrimination
Par Amélie Dupuis Français 101
Préparation et tournage de l’émission « T’as tout compris »
Enseignement Moral et Civique Classe de 1ère Bac Pro
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Titre Page 1. Page 2.
Semaine de la presse et des médias. Semaine de la presse Présentation de trois grands quotidiens : le Monde, Libération et le Figaro. Analyse de la Une.
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

CLASSE MEDIA Ecole du Quesnay à Valognes Classes de CE2 – CM1 de Mme BRIDOUX HAMON Classe de CM2 de M. BATICLE De Janvier à Avril 2016 Circonscription de Valognes (50)

Etape 1 1. Annoncer le travail sur les médias…mais que sont les médias? Vidéo 1

Trace écrite à l’issue de la séance

Etape 1 2. Annoncer projet sur le média « presse écrite »  projet final : réaliser un journal des 2 classes CE2 CM pour distribuer aux familles 3. Faire émerger les besoins d’apprendre pour réussir ce projet : Comment est organisé un journal : comment le lit-on ? Comment est composée la Une ? L’importance du choix des images Rencontrer un journaliste, un photographe Les techniques de rédaction d’un article Rédiger des articles, prendre et choisir, dessiner des images Vidéo 2

Etape 2 Besoin d’apprentissage N°1 : Comment est organisé un journal ? Comment le lit- on ? Répartir les journaux entre les élèves Consigne : regardez une page du journal, essayez de repérer où vont vos yeux, dans quel ordre lisez-vous ? Sur quels articles vous arrêtez-vous ? A l’aide de feutres, les élèves soulignent les facteurs de lisibilité : Quels sont les éléments d’accroche ? Comment fonctionnent les appels de lecture ? Comment choisit-on, poursuit-on sa lecture ? Vidéo 3

Etape 3 Débat dans la classe : décider des rubriques et articles du journal que l’on va réaliser pour sa mise en valeur et les lecteurs visés. Le choix de l’équipe enseignante: laisser les élèves libres de choisir les rubriques qui les motivent ( en gardant à l’esprit l’intérêt des lecteurs !) Vidéo 4

Trace écrite à l’issue de ces séances Annexe 5

Etape 4 Constitution des équipes et début de la rédaction vidéos 6 - 7 - 7 bis

Etape 5 Après un premier jet d’écriture, présentation des articles pour dégager les critères de réussite …et faire ainsi émerger les 5 questions qu’un journaliste se pose vidéos 8 et 8 bis

Etape 6 La venue d’une journaliste à titre d’expert pour donner aux élèves les techniques d’écriture vidéo 9 et 9 bis

Etape 7 Reprise de l’écriture des articles, mise en page et parution du journal.