La procédure devant le Tribunal administratif fédéral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

Cadre légal de la coopération interne
Organisation judiciaire neuchâteloise
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Les recours en matière d’accueil ADDE 23 mars 2009 Mathieu BEYS, juriste Caritas international
Exposé d‘un cas pratique Dossier Skyguide Conférence donnée à l’attention des étudiants de Master en droit de l’Université de Fribourg Mai 2014.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/ ) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
Mon projet doit-il être soumis à la CCER ? Formulé autrement: Mon projet entre-t-il dans le champ d'application de la Loi sur la recherche humaine (LRH)?
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
L’application de la loi pénale dans le temps
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Le Tribunal administratif fédéral
Transcription de la présentation:

La procédure devant le Tribunal administratif fédéral Fribourg / mai 2014 Marie-Chantal May Canellas Juge au Tribunal administratif fédéral

Les sources légales La loi sur le Tribunal administratif fédéral du 17 juin 2005 (LTAF, RS 173.32) La loi fédérale du 20 décembre 1968 sur la procédure administrative (PA, RS 172.021) Les lois applicables par renvoi : -- La loi du 17 juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF, RS 173.110) -- La loi fédérale du 4 décembre 1947 sur la procédure civile fédérale (PCF) Les autres lois (LEx, LTVA, LAsi, LAMal, LMP, etc.) Les règlements (RTAF, FITAF, etc) Tribunal administratif fédéral 28.04.2017

Quelques principes régissant la procédure La maxime de disposition Les parties dirigent et mettent en œuvre le contentieux Importance des conclusions du recours Possibilité d’une reformatio in pejus limitée (art. 62 al. 2 PA) Le principe inquisitoire Le Tribunal établit les faits d’office Obligation de revoir l’établissement des faits plus que d’établir ces faits Obligation faite aux parties de collaborer L’application du droit d’office Le Tribunal applique le droit d’office Il n’est lié ni par les motifs invoqués à l’appui du recours ni par les considérants juridiques de la décision attaquée. Tribunal administratif fédéral

La saisine du Tribunal administratif fédéral Recours et actions (31/35 LTAF) La décision attaquée (5 PA) -- caractéristiques matérielles -- exception : déni de justice/retard injustifié -- décision qui ne peut plus faire l’objet d’une réclamation/recours interne ou devant une autorité précédente (exception : le recours omisso medio) Les motifs de recours (49 PA) -- violation du droit fédéral -- constatation inexacte ou incomplète des faits pertinents -- inopportunité Tribunal administratif fédéral

La recevabilité du recours (art. 52 PA) Délai de recours (art. 50 al. 1 PA, sauf exceptions; voir également l’art. 50 al. 2 PA) La qualité pour recourir La représentation La volonté de recourir Les motifs/conclusions du recours La signature du recours Le caractère écrit du recours. Quid des annexes prescrites (la décision attaquée et les moyens de preuve pertinents) ? Tribunal administratif fédéral

Le déroulement de la procédure devant le Tribunal administratif fédéral I. Examen de la recevabilité du recours / règlement des questions incidentes / échange d’écritures - possibilité donnée au recourant de corriger son recours (52 al. 2 PA) - possibilité donnée au recourant de produire une procuration - possibilité donnée au recourant de compléter les motifs (53 PA) - le recourant domicilié à l’étranger - la demande d’avance de frais - la composition du collège des juges et possibilité de demander leur récusation Tribunal administratif fédéral

Le déroulement de la procédure devant le Tribunal administratif fédéral (bis) Règlement des questions incidentes : - L’effet suspensif (art. 55 PA) - Les autres mesures provisionnelles (art. 56 PA) - La récusation de l’un/des juges composant le collège/du greffier - La compétence et la transmission du recours (art. 7 à 9 PA) - La suspension de la procédure - La consultation d’un dossier confidentiel - La jonction de plusieurs causes - La langue de la procédure L’échange d’écritures - Réponse de l’autorité inférieure/intimée - Réplique/duplique Tribunal administratif fédéral

Le déroulement de la procédure devant le Tribunal administratif fédéral (ter) II. L’instruction - L’administration des preuves (art. 12 PA) - La clôture de l’instruction - Les débats publics (art. 40 al. 1 LTAF) ? III. Le jugement - Le projet d’arrêt - La mise en circulation - Le jugement par juge unique (art. 23 LTAF) - Le collège de trois juges (art. 21 al. 1 LTAF) - L’arrêt à cinq juges (art. 21 al. 2 LTAF) Tribunal administratif fédéral

Le rôle du greffier I. L’importance des greffiers au sein du TAF - quelques 200 greffiers - chacun est attaché à un juge II. Le rôle du greffier - instruction des dossiers - rédaction du projet d’arrêt - voix consultative (art. 26 LTAF) III. Profil - réquisits de base - qualités personnelles IV. Perspectives de carrière - classe de salaire 26 / évolution en classe de salaire 27 Questions ? Tribunal administratif fédéral

Merci pour votre attention http://www.bvger.ch Tribunal administratif fédéral 28.04.2017