des cycles 3 et 4 - Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Advertisements

Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Stage liaison écoles-collège Olympique
Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Ecriture Formation T1. CYCLE 1 Objectifs visés et éléments de progressivité Écouter de l’écrit et comprendre (…) L’enjeu est de les habituer à la réception.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Dominante : L’ÉCRIT 1. Compétences 2/15 Compétence 1 : Mettre ses ressources linguistiques au service d’un propos cohérent et pertinent à l’oral et à.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’évaluation des EANA EN CAP. Pourquoi adapter l’évaluation ?  Même s’il parvient à s’exprimer à l’oral, il est illusoire de penser qu’un élève pourra.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Projets TraAM Académie de Grenoble
PARTIE 2 : LE PROJET.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
ECRITURE COLLABORATIVE
Traces écrites en sciences
Méru - Bernadette Aubry
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ecrire au cycle 3 cycle de consolidation
Transcription de la présentation:

des cycles 3 et 4 - Français mars 2016 Nouveaux programmes des cycles 3 et 4 - Français Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

ECRIRE Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Cycle 3 Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre Écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, classer, articuler des idées, hiérarchiser, lister Écrits de travail pour reformuler, produire des conclusions provisoires, des résumés Écrits réflexifs pour expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter Recours régulier à l’écriture aux différentes étapes des apprentissages : au début pour recueillir des impressions, rendre compte de sa compréhension ou formuler des hypothèses ; en cours de séance pour répondre à des questions, relevé, classé, mettre en relation des faits, des idées ; en fin de séance pour reformuler, synthétiser ou résumer. - Usage régulier d’un cahier de brouillon ou place dédiée à ces écrits de travail dans le cahier ou classeur de français ou des autres disciplines Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture - caractéristiques principales des différents genres d’écrits à produire. construction d’une posture d’auteur. Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles. -Pratique du « brouillon » ou d’écrits de travail. - Connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours…). - mobilisation des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme un processus inscrit dans la durée. Mise à distance de son texte pour l’évaluer. Expérimentation de nouvelles consignes d’écriture. Enrichissement, recherche de formulations plus adéquates Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser En lien avec la lecture, prise de conscience des éléments qui assurent la cohérence du texte (connecteurs logiques, temporels, reprises anaphoriques, temps verbaux) pour repérer des dysfonctionnements. En lien avec la lecture et l’étude de la langue, mobilisation des connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage, participation au sens du texte) et sur la syntaxe (la phrase comme unité de sens). Prise en compte de la notion de paragraphe et des formes d’organisation du texte propres aux différents genres et types d’écrits. En lien avec l’étude de la langue, mobilisation des connaissances portant sur l’orthographe grammaticale : accord du verbe avec le sujet ; morphologie verbale en fonction des temps ; accord du déterminant et de l’adjectif avec le nom ; accord de l’attribut du sujet. Mobilisation des connaissances portant sur l’orthographe lexicale et capacité à vérifier l’orthographe des mots dont on doute avec les outils disponibles dans la classe. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Cycle 4 Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre : - Réaliser des écrits préparatoires - Prendre des notes à partir de différents supports - Connaître des techniques et usages de prise de notes Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces : - prendre en compte le destinataire, les visées, les caractéristiques du genre et du support d’écriture dès la préparation de l’écrit et jusqu’à la relecture. - avoir des stratégies pour trouver des idées ou des éléments du texte à produire. - organiser l’écrit en fonction de règles propres au genre du texte à produire. - respecter les normes linguistiques. - Vérifier, améliorer la qualité du texte en cours d’écriture, lors de la relecture et a posteriori. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Exploiter des lectures pour enrichir son écrit : - Connaître les caractéristiques des genres littéraires - Réinvestir les éléments observés lors de l’analyse des textes. - Connaître les fonctions et caractéristiques des discours argumentatifs : expliquer pour faire comprendre, démontrer, justifier, argumenter Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Attendus de fin de cycle 4 : - Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite. - Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique. - En réponse à une consigne d’écriture, produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite. - Utiliser l’écrit pour réfléchir, se créer des outils de travail. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane

Repères de progressivité : longueur, complexité des phrases, précision du vocabulaire, cohérence textuelle augmentent tout au long du cycle. - Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. - On encourage dès la 5ème la pratique d’écriture de documents personnels (carnets de bord, cahiers de lecture cursive, cahier d’écriture, répertoire, écrits intermédiaires …) - On utilise les ENT pour échanger des textes et des commentaires et pratiquer l’écriture collaborative. - On alterne écrits courts et écrit de longue durée (publiées, diffusées) - Fin 5ème, un élève écrit un texte correct de 500 à 1000 signes après reprises et corrections. - En 4ème et 3ème, on se fixe l’objectif de 2000 à 3000 signes selon les écrits. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane