Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Université d’automne de l’AFEF / IFÉ de Lyon / octobre 2014 Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? Table ronde.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Méthodologie de conception de ressources TICE Aurélie Casties, Chargée du développement des TICE Service Universitaire de Pédagogie – Toulouse III.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
L’évaluation des compétences professionnelles Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité Lundi 21 mars Voreppe.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
L’évaluation des compétences professionnelles par l’explicitation
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Transcription de la présentation:

Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu nourrir la réflexion des acteurs du RAR  En partant du RAR de Cherbourg, une question posée est celle des mobilisations collectives sur le rapport au savoir dans les réseaux de l’EP ?  Et celle en corollaire des étayages théoriques pour penser l’action quotidienne ?

1er point : Des remarques d’ordre éthique et méthodologique sur ce type de mobilisation collective ? » 1°) Point de vue éthique sur l’élaboration du projet RAR de Cherbourg. Projet centré sur… les pratiques pédagogiques… Se dégager : - de l’extra-ordinaire du projet - d’ un allant de soi à interroger : la responsabilité des « familles » (que ce soient les parents ou les élèves) (D. Glasman, D. Thin, T. Piot, P. Périer) La compétence éthique (L. D ly, E. Bautier, G. Chauveau, J-Y Rochex) Les perspectives : démocratisation, les conditions d’accès aux savoirs des élèves

2e point : Quelle analyse des difficultés scolaires ? Avec quelles références théoriques ? une articulation entre dispositions et dispositifs… - des socialisations familiales, les dispositions des élèves - des socialisations et exigences scolaires / ce que l’école exige et ce que l’école enseigne  C’est elle qui de mon point de vue justifie notamment le choix : du groupe de travail : être / devenir élève (posture enseignante et rapport au savoir). axe le langage sur la mise en oeuvre du langage dans les apprentissages

2e point : Quelle analyse des difficultés scolaires ? Avec quelles références théoriques ? 1°) Les difficultés scolaires comme dispositions - le rapport au savoir / aux savoirs : des mobilisations différenciées des élèves sur les apprentissages, des « malentendus socio- cognitifs »… (Charlot, Bautier, Rochex, Bonnéry…) Des polarités apparaissent de façon typique - Un exemple classique … remettre dans l’ordre Entre les élèves : - la différence d’identification des savoirs dans les tâches scolaires - le rôle de l’enseignant dont certains sont très / trop dépendants : essayer / attendre - des modes de dire, de lire et d’écrire

2e point : Quelle analyse des difficultés scolaires ? Avec quelles références théoriques ? Le rapport au langage des élèves l’étayage théorique : B. Lahire et de E. Bautier … l’oral de l’oralité / scriptural de la culture écrite : - Le langage pour « se débrouiller » dans les situations - un langage implicite Pour l’école … une autre attitude à l’égard du langage à plusieurs niveaux : - la langue que l’on étudie - l’apprentissage du langage écrit - L’usage d’un langage pour élaborer - la production de genres de discours spécifiques aux domaines disciplinaires Dépasser les difficultés des élèves - une activité à la fois cognitive et langagière - des usages du langage … pratiques habituelles donc une acculturation.

2e point : Quelle analyse des difficultés scolaires ? Avec quelles références théoriques ?  L’enjeu de l’école, et à plus forte raison du projet RAR, est donc : de faire bouger le rapport au savoir et au langage des élèves, de former le rapport au langage des élèves, de le faire évoluer voire de le transformer en un rapport au langage littéracié qui sous-tend les apprentissages scolaires pour que les élèves accèdent aux savoirs que l’école demande d’acquérir.  Mais est-ce que les dispositifs scolaires le permettent aisément ?

2e point : Quelle analyse des difficultés scolaires ? Avec quelles références théoriques ? 2°) Analyser les dispositifs scolaires comme source de facilitation ou de gêne Les inégalités scolaires qui persistent (Evaluation PISA, par exemple, Baudelot, Establet ; P. Merle)… Les dispositifs d’enseignement et les pratiques enseignantes, des exemples récents : D. Butlen, M-L. Peltier, S. Bonnéry, D. Perrier L’exemple des pratiques d’écriture - Dans les classes observées,… beaucoup d’exercices écrits … peu d’écriture d’élaboration… les « raisons » des enseignants - Néanmoins des effets des pratiques : - un évitement des élèves des activités cognitives - une opacité sur les apprentissages - une adaptation à l'insu des enseignants

3e point : Sur la mise en œuvre de l’axe du langage du projet et des ateliers d’écriture en 6e Les ateliers d’écriture en 6e sont un exemple de la mise en oeuvre de cet axe dans le RAR … Les fonctions cognitive et réflexive de l’écriture ( Vygotski, Goody, Olson, Bakhtine…) - elle outille les capacités cognitives et de représentation du monde - elle permet la prise de conscience de la langue et du langage, - elle facilite le développement de la pensée, - l'activité réflexive et de secondarisation, - une transformation subjective une maîtrise de soi, des autres, du monde L’exemple des ateliers d’écriture va dans ce sens