Usagers, mode d’emploi Conférence ADBS Lorraine Claude Poissenot Jeudi 24 mars
Trois raisons de ne pas s’intéresser aux usagers : L’usager réel est décevant Résister à l’ “ idéologie libérale ” Tenir cachées des pratiques documentaires peu valorisantes
Trois raisons de s’intéresser aux usagers : Rendre service Orienter le service Valoriser le service
Qu’est-ce que « s’intéresser aux usagers » ? Étudier la fréquentation Comprendre les usages Comprendre les usagers
Schéma d’analyse des publics
Mesurer la fréquentation Définir : - les formes de la fréquentation - les contours de la population desservie Caractériser la fréquentation: - fréquence des visites - temps de séjour - sociabilité
Une fréquentation variable à rechercher Quelles informations retenir ? - sociodémographiques - localisées (service, grade, filière…) - habitudes, pratiques documentaires
Une fréquentation variable à expliquer Service d’information Environnement social Causalité interne Causalité externe Service d’information
Les ressorts de la causalité externe : La familiarité avec la lecture La maîtrise des catégories de pensée Le cursus scolaire La division sexuelle du travail Etc.
Les ressorts de la causalité interne : L’architecture L’organisation de l’espace intérieur Les horaires d’ouverture La surface Les collections Le personnel Etc.
Usages
Etudier les usages : Suspendre son jugement Sortir de la bibliothéconomie… … entrer dans le monde de l’usager
Déconstruire le service d’information Un espace Des collections Un classement Des ordinateurs Des « gens » Etc.
Quelques modalités d’usage : Privatisation Appropriation Détournement Papillonnage
Des besoins aux logiques d’usage
L’usager vu par les « besoins » : Ses « besoins » partent encore de l’offre Il est isolé de son environnement social Il est réduit à sa demande documentaire Il ne distingue pas besoin, désirs, demandes Il est expliqué par ses « besoins »
L’usager vu par la notion de « logique d’usage » Partir de l’usager système Il est ancré dans un environnement social isolé Son comportement est significatif stimulus Son usage du service d’information est multiforme documentaire uniquement
L’usager est un individu contemporain Il est multiple Il participe à sa définition Il est en quête de reconnaissance Il incorpore le social
Premier inventaire des logiques d’usage : Logique scolaire Logique professionnelle Obtenir un renseignement pratique Logique d’affiliation à un groupe La confirmation de soi L’invention de soi
Des logiques d’usage aux usagers réels Des types-idéaux La combinaison des logiques Le passage d’une logique à une autre
Qu’est-ce que la satisfaction de l’usager ? Elle est relative aux logiques d’usage Elle dépend du cadre de l’interaction Elle émane d’une satisfaction minimale (fréquentation)
Conclusion Redéfinir les services d’information La dimension théorique des questions pratiques Bibliothéconomie ou socio-bibliothéconomie ?