S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence
I – P RÉSENTATION DE LA SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Sous-titre de la séquence 01/07/2016
C ONTEXTE DE LA SÉQUENCE 01/07/2016 Filière suivie : Enseignement transversal / spécialité : Année / trimestre / semestre : Question sociétale : (par exemple : quels sont les nouveaux services à développer pour favoriser les déplacements en milieu urbain ?) Problématique liée aux fonctions de service : (par exemple : quelle énergie faut-il embarquer pour obtenir l’autonomie attendue ?) Problème technique en liaison avec les fonctions techniques du système : (par exemple : comment transmettre un effort ?).
CHOIX DES CENTRES D’INTÉRÊT 01/07/2016 Point de vueCentres d’intérêt Système souhaitéCI1 : Analyser un système fonctionnellement et structurellement. Système réelCI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances. CI3 : Analyser des constituants d’un système réel d’un point de vue structurel et comportemental. Système simuléCI4 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’information. CI5 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’énergie.
P RÉ - REQUIS 01/07/2016 Pré-requis n°1 : Evaluation du pré-requis n°1 :
M ODALITÉS – R ÉPARTITION EN SÉANCES 01/07/2016 ModalitésCompétencesPhases/Tax Semaine 1 : démarche inductive ou déductive Séance 1 : Séance 2 : Séance 3 : Semaine 2 : Séance 1 : Séance 2 : Séance 3 : Semaine 3 : Séance 1 : Séance 2 : Séance 3 : Semaine 4 : Séance 1 : Séance 2 : Séance 3 :
M ODALITÉS – R ÉPARTITION EN SÉANCES 01/07/2016 TD Simulation TPC/TD Synthèse Restitution
S TRUCTURATION DES CONNAISSANCES 01/07/2016 Démarche déductive ou inductive ? Cours ou leçon de synthèse ? Documents remis à l’élève / prise de notes : Ce qui doit être appris et retenu :
P HASE D ’ ACTIVATION DE LA SÉQUENCE 01/07/2016 Rappel de la problématique : Choix des supports / Etudes de cas : Identification des intervenants :
S YSTÈMES ET ÉTUDES DE CAS 01/07/2016 Cours : TD : Activités expérimentales : Etude de dossier : Mini-projet : Système présent / distant / réel / instrumenté / didactique Sous-thème sociétal : Sous problématique : Eléments à découvrir : -Règle : -Loi : -Méthode : -Organisation fonctionnelle : -Organisation structurelle :
P ROGRESSION 01/07/2016 Compétences à développer AnalyserModéliserExpérimenterCommunique r A1A2A3B1B2B3B4C1C2D1D2 S1 XXX S2 S3 XXX S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10
R ESTITUTION 01/07/2016 Evaluation formative : Evaluation sommative :
S YNTHÈSE 01/07/2016 A compléter
DISPOSITIFS D’ÉVALUATION 01/07/2016 Evaluation diagnostique : Evaluation formative : Evaluation sommative :
II - S ÉANCE EXTRAITE DE LA SÉQUENCE Titre de la séance 01/07/2016
C ONTEXTE DE LA SÉANCE 01/07/2016 Rappel de la question sociétale : (par exemple : quels sont les nouveaux services à développer pour favoriser les déplacements en milieu urbain ?) Rappel de la problématique liée aux fonctions de service : (par exemple : quelle énergie faut-il embarquer pour obtenir l’autonomie attendue ?) Rappel du problème technique en liaison avec les fonctions techniques du système : (par exemple : comment transmettre un effort ?). TP
CHOIX DES CENTRES D’INTÉRÊT 01/07/2016 Point de vueCentres d’intérêt Système souhaitéCI1 : Analyser un système fonctionnellement et structurellement. Système réelCI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances. CI3 : Analyser des constituants d’un système réel d’un point de vue structurel et comportemental. Système simuléCI4 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’information. CI5 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’énergie.
E XPLOITATION DU SUPPORT 01/07/2016 Durée de la séance : Effectif : Objectif : Modalités pédagogiques (transmissives, behavioristes, constructivistes, démarche déductive, démarche inductive) : Type de support : système réel, système distant, système réel instrumenté, système didactisé, système maquettisé, système simulé, modèle de connaissance, modèle de comportement… Documents fournis : Ce qui doit être appris et retenu :
P HASE D ’ ACTIVATION 01/07/2016 Rappel de la problématique : Titre de la séance : Présentation du support : Mise en œuvre du système : -Fonctionnement du système : -Consignes de sécurité : Description du travail/des activités que les élèves doivent réaliser : -Mesurer des grandeurs -Rechercher des informations (fiche technique, Internet) -Renseigner un modèle -Identifier une structure -Caractériser une fonction -Simuler le comportement -Valider une solution -Prendre des notes / présenter au groupe
A NALYSER LE BESOIN 01/07/2016 A compléter
P ROTOCOLE EXPÉRIMENTAL 01/07/2016 Grandeurs physiques à mesurer / simuler : -Grandeurs statiques : -Grandeurs dynamiques : (à l’arrêt, à distance, embarquées) Protocole d’essais : Outils de mesure Méthode de mesure
V ALIDATION DU MODÈLE 01/07/2016 A compléter
R ESTITUTION 01/07/2016 Ecarts constatés avec le système (réel, simulé, attendu) : Causes possibles (hypothèses, conditions d’expérimentation ou de simulation) : Corrections possibles :
DISPOSITIFS D’ÉVALUATION 01/07/2016 Evaluation diagnostique : s’assurer que l’élève a compris les activités demandées et qu’il sait utiliser le matériel mis à sa disposition, afin que la séance constitue pour lui un défi, sans être insurmontable. Evaluation formative : Evaluation sommative :
01/07/2016