LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016

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Transcription de la présentation:

LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016 Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle (décret n°2015-544 du 19 mai 2015)

Les principes de la réforme : -Refondation pédagogique, (évaluation , programmes, organisation) -Renforcement de l'inclusion de tous les élèves qui passe par un accompagnement pédagogique systématique de chaque élève, -Amélioration de la continuité des apprentissages entre l'école et le collège, -Evolution de l'évaluation des acquis scolaires des élèves -Renforcement des marges de manœuvre des établissements, -Amélioration des relations entre l'école, les élèves et leurs familles, -Entrée dans l'ère du numérique -Renforcement de l'enseignement des langues vivantes, -Ouverture sur le monde, notamment vers les arts, la culture et le monde économique.

Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo Le décret sur les cycles

Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

Les nouvelles grilles horaires Les disciplines L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les ORS des enseignants. Cas des sciences expérimentales et de la technologie en 6e : chaque établissement choisit la répartition, avec possibilité de maintenir ou installer l’EIST(Ens. Intégré des sciences et technologie) La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés. Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre. L’arrêté sur l’organisation des enseignements

DOTATION HORAIRE RENTREE 2016   Enseignements Obligatoires TOTAL enseignement Obligatoire Heures élèves Enseignement de complément Total Dotation horaire supplémentaire en heures profs affectée aux : -Groupes effectif réduit -Intervention conjointe -EPI langues et cult. de l’antiquit. Enseignem. commun Enseignement complémentaire  4h Niveau AP EPI 6e 23 3 26 2h45/classe 5e 22 1 (ou2) 3(ou2) 1 27 4e 2 28 3e

Un enseignement complémentaire : l’accompagnement personnalisé Améliorer la performance des élèves • 3 h par semaine en classe de sixième ; • 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle Soutenir la capacité d’apprendre et de progresser en s’appuyant sur la discipline de l’enseignant, Prendre en compte les besoins spécifiques de chaque élève - Prise en charge pertinente des élèves les plus à l’aise - Encadrer les élèves les plus fragiles de façon renforcée Adapter les objectifs aux besoins des élèves Approfondissement - Soutien - Remise à niveau Renforcement - Tutorat entre élèves - Entraînement

Un enseignement complémentaire : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires de la 5ème à la 3ème L’élève bénéficie au moins : 6 / 8 thématiques sur le cycle & 2 EPI par an Les EPI sont adossés aux nouveaux programmes Une démarche de projet inter disciplinaire… … conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective Incluant l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes Contribuant à la mise en œuvre des parcours éducatifs «Citoyen», «Avenir» , «Education artistique et culturelle»

Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 Monde économique et professionnel Langues et cultures étrangères / régionales Langues et cultures de l’Antiquité 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

L’enseignement moral et civique Un programme de cycle • identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • se sentir membre d’une collectivité La sensibilité • comprendre les raisons de l’obéissance aux règles • comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Le droit et la règle Quatre dimensions • développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté • différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Le jugement Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid90823/mobilises-pour-les-valeurs-de-la-republique-a-l-ecole-l-enseignement-moral-et-civique-publie-au-bulletin-officiel.html&xtmc=enseignementmoraletcivique&xtnp=1&xtcr=3 • s’engager et assumer des responsabilités • développer une conscience citoyenne, sociale et écologique L’engagement Le programme d’EMC

Apprendre les valeurs de la République Le parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Éducation aux médias et à l’information Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1 Le parcours citoyen

Le parcours Avenir Un triple objectif… Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP S'engager dans un projet individuel ou collectif Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers Observer et intégrer les dynamiques du MEP S'initier au processus créatif Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1 …pour acquérir des connaissances et des compétences Le référentiel du parcours Avenir

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=educationartistique&xtnp=1&xtcr=1 Le référentiel du PEAC

Le nouveau Brevet session 2017 Le contrôle continu représente 400 points sur les 8 champs du socle Maîtrise insuffisante : 10 pts Maîtrise fragile : 20 pts Maîtrise satisfaisante : 35 pts Très bonne maîtrise : 50 pts le contrôle final : épreuves ponctuelles sur 300 points : 8 h au lieu de 7h 3 jours d’épreuves : J1: Français (3h), Histoire géographie+EMC (2h)=100 pts J2 : Maths (2h) et sciences expérimentales et technologie (1h) dont une épreuve de programmation informatique=100 pts J3 : Epreuve Orale de 15 mn := 100 pts évaluation la maîtrise de la langue, présentation EPI ou HDA l’élève doit- obtenir au moins 350 /700 points pour obtenir le Brevet

Que devient la 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel ?  Les volumes horaires des enseignements sont identiques à ceux des autres classes de troisième Ces élèves bénéficient d’un complément de dotation horaire spécifique : - de 4h d’EC pour découvrir différents champs professionnels et construire leur projet de formation et d’orientation - de périodes de stages en milieu professionnel soit : au total 6h h hebdo