Apprentissages géométriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
D’Euclide à Legendre, autour du 5ème Postulat
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Analyse des systèmes.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
Conception de situations à distance  Bibliographie EIAH 2011 Vers l’enseignement à distance :  Exemple de migration d’une situation du présentiel vers.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Faculté Polytechnique Cours 5: introduction à la géométrie analytique spatiale Géométrie et communication graphique Edouard.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Psycho-sensorimotricité
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
AMPERES Apprentissages Mathématiques et Parcours d'Études et de Recherches pour l'Enseignement Secondaire « Triangles » Trois contributions : équipes de.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Enquête intradisciplinaire sur une extension praxémique. Le cas des relatifs Alain Mercier Equipe ACADIS Approches Comparatives et Anthropologiques du.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Pourquoi réformer le collège ?
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Apprentissages géométriques Jacques Douaire IUFM de Versailles - Université de Cergy-Pontoise LDAR Equipe ERMEL (INRP) ESEN – 19/1/2011

PLAN DE L’INTERVENTION 1- Constats et questions 2- Quelques résultats de recherches 3- Analyse d’un apprentissage : le parallélisme (situations et progressions) 4- La question de la validation 5- Questions sur la formation

1- CONSTATS ET QUESTIONS Peu de problèmes proposés en géométrie Enseignement souvent réduit à du vocabulaire et des tracés Articulation nécessaire avec : l’acquisition antérieure de connaissances spatiales la construction progressive d’une géométrie déductive au collège

Eléments liés à un concept (alignement) Des significations: des expériences ( visée, trajectoire,…) , des outils (règle ,…) des objets   (pli, fil tendu, bord rectiligne,…) Des problèmes Reconnaissance ou production d’alignements Des objets mathématiques (point, segment, droite…) Des propriétés Des procédures de résolution ou de contrôle : visée, tracés, Instruments Un vocabulaire, des représentations… Deux composantes de l’apprentissage Traits droits (reconnaissance, tracés, propriétés…) Alignement de points

2- DES RÉSULTATS DE RECHERCHES : Différents types de géométrie • Une approche concrète de l’espace, • Une géométrie s’appuyant sur des situations concrètes modélisées par des représentations des objets (domaine spatio-graphique), • Une géométrie théorique traitant d’énoncés mathématiques où la source de validation est la déduction logique. les propositions de bases sont des définitions, des propriétés reconnues comme vraies ou démontrées.. Mais l’axiomatique est non explicite  les énoncés de base ont explicitement un statut d'axiomes,

Différents types de géométrie (2) Les critères portent sur : la nature des objets (spatiaux, spatio-graphiques, théoriques), la nature des tâches du sujet (action, anticipation, déduction) la nature des méthodes de validation (validation pratique, recours à la mesure, recours exclusif aux raisonnements) le statut scientifique des énoncés.

Les niveaux d’analyse de l’espace - le micro-espace : l'espace proche dans lequel l'élève peut déplacer l'objet, le voir sous toutes ses dimensions. Le sujet se situe à l'extérieur de cet espace. - le méso-espace : l’« espace des déplacements du sujet dans un domaine contrôlé par la vue» - le macro-espace : l'espace éloigné (espace de la ville visible depuis la cour de récréation) qui n’est accessible à l'élève que par une vision locale (les immeubles éloignés ne sont vus que sur une face). Le sujet doit se décentrer pour intégrer et coordonner des représentations. L’orientation dans cet espace doit être coordonnée à un système de repères extérieur au sujet lui-même.

Méthodologie des recherches (ERMEL) Analyse du savoir géométrique Repérage des connaissances initiales des élèves Constitution de progressions Elaboration et expérimentation de situations Rédaction de ces propositions pour les enseignants et formateurs

3- ANALYSE D’UN APPRENTISSAGE : Les significations du parallélisme 1) des « horizontales » ou des « verticales » 2) deux droites qui « ne se coupent pas » 3) deux côtés opposés de certaines figures 4) produites par des instruments (règle…) 5) deux droites inclinées de la même façon 6) deux droites ayant un écart constant 7) deux droites ayant une perpendiculaire commune

Parallélisme : significations et situations privilégiées pour son introduction 3) deux côtés opposés de certaines figures 5) deux droites inclinées de la même façon : « Feuilles qui coulissent », « Parapuzzle » 6) deux droites ayant un écart constant :  « Les traces de roues » 7) deux droites ayant une perpendiculaire commune : « Triangle à deux angles droits »

« Feuilles qui coulissent »

« Feuilles qui coulissent » Procédures de tracé : au jugé sans recours au parallélisme au jugé, avec utilisation implicite du parallélisme par glissement de la règle avec des traits intermédiaires en cherchant à construire un écart constant entre les deux traits …

« Feuilles qui coulissent » Appropriation Anticipation Variables Validation Variantes

« Traces des roues »

Trace des roues Procédures observées : Prise d’un écart, construction de la droite au jugé Prise d’un écart, construction de la droite par glissement de la règle Prise de plusieurs écarts à la règle dans des directions non perpendiculaires à la première droite Prise de plusieurs écarts à la règle dans des directions perpendiculaires à la première droite (utilisation des graduations de la règle) Prise d’un écart et construction par double perpendicularité à l’équerre Remarque : au format A3, les procédures au jugé disparaissent

Remarques sur les situations 1) caractéristiques des situations problèmes proposés, contexte Anticipation, variable, passage A4/A3 Validation 2) évolution des procédures dans une situation 3) évolution des procédures d’une situation à une autre 4) progressions

4- LA VALIDATION Coexistence de différents types de validation Limite de la validation pratique. Difficultés de formulation et de critique des procédures. Passage à une validation fondée sur les propriétés (Triangle …)

5- REMARQUES SUR LA FORMATION Harmoniser l’étude des contenus Proposer des problèmes Aspects langagiers et instrumentaux Passer du global à l’analytique Connaissances spatiales Accompagnement