TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion

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Transcription de la présentation:

TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion 2009 - 2012 UE 4.2 SOINS RELATIONNELS TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion 2009 - 2012

SITUATION RELATIONNELLE SITUATION VECUE EN STAGE UE 4.2 SOINS RELATIONNELS TRAVAIL INDIVIDUEL DOCUMENT ECRIT SITUATION RELATIONNELLE SITUATION VECUE EN STAGE

UE 4.2 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES: Présenter par écrit une situation de soins vécue en stage qui vous a questionné sur un plan relationnel, Etre capable d’identifier les problématiques liées à cette situation,

UE 4.2 Objectifs : Etre capable d’identifier les causes liées à chacun des acteurs intervenant dans la situation relationnelle, Etre capable d’identifier les conséquences pour chacun des acteurs intervenant… Enoncer les propositions d’actions à mettre en œuvre pour améliorer la relation soignant soigné.

UE 4.2 DEMARCHE METHODOLOGIQUE Au cours d’un stage 1 Repérer une situation de soins 2 Décrire la situation dans son contexte QQOQCP 3 S’appuyer sur une méthode de recherche 4 Identifier les problèmes causes conséquences Travail écrit 5 Proposer des solutions Préserver l’anonymat 6 Restitution En semaine C9 du Semestre 2

Proposition de plan 1/ Introduction : Explication du choix de la situation retenue 2/ Présentation succincte du service: Structure de soins, locaux, personnel Les acteurs dans la situation retenue Nombre de patients pris en charge Principales pathologies traitées Préserver l’anonymat

Proposition de plan 3/ Description de la situation de soins où la relation soignant soigné vous à questionné: Caractéristiques de la situation retenue Présentation de la personne soignée Présentation du contexte lieu et moment Finalité (accueil, information, éducation, réalisation d’un soin technique, accompagnement en fin de vie..) Rôle des différents acteurs dans la situation

Des points forts + points faibles Proposition de plan 4/ IDENTIFICATION POUR LA SITUATION DE RELATION: Des points forts Dans le cas d’une situation sans difficulté. Des points forts + points faibles Dans le cas d’une situation présentant une difficulté.

Proposition de plan 5/ENONCE DU PROBLEME Rencontré en cas de situation difficile 6/ ENONCE DES CAUSES ET DES CONSEQUENCES IDENTIFIEES 7/PROPOSITION DE SOLUTIONS Pour faire évoluer la situation décrite (si situation difficile) ou, éléments qui ont entrainé la réussite de la situation de relation. cf la grille d’évaluation 1 ECTS