Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Advertisements

Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Cahier personnel d’histoire des arts
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
L’histoire des arts et les arts visuels
en maternelle et au cycle 2
Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
La Révolution et l’Empire
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire des Arts septembre 2014.
Les domaines artistiques
Titre de l’oeuvre Auteur
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
MODALITES.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
XX° siècle, les artistes plasticiens et la Musique Dans ce diaporama, nous nous interrogeons sur la manière dont les artistes plasticiens du XX° siècle,
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Histoire des arts, présentation des éléments d’évolution entre les attendus des textes officiels de 2008 et ceux de
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Identités et métissages
1. Présentation : Jean-Paul Gaultier robe Apparition, collection les Vierges 2007 soie imprimée, dentelle, tulle.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
LE PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC 1 - La notion de projet 2- Le projet.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Chromosomes et gènes.
Artiste en résidence au lycée Vauban Caroline Pandelé Bilan d’activités – année
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
des cycles 3 et 4 - Français
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
La propagation de la lumière
Pourquoi réformer le collège ?
Cartel d’identification de l’œuvre
Projet Educatif Artistique et Culturel
Enseigner l’histoire au cycle 3
Appel à projets arts et culture
Histoire des Arts.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
L’Histoire des arts à l’école
Transcription de la présentation:

Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE

Petite Section Enseignant:Année scolaire

Moyenne Section Enseignant:Année scolaire

Grande Section Enseignant:Année scolaire

CP Enseignant:Année scolaire

CE1 Enseignant:Année scolaire

CE2 Enseignant:Année scolaire

CM1 Enseignant:Année scolaire

CM2 Enseignant:Année scolaire

Liste des chansons et comptines apprises cette année : 

Liste des poésies apprises cette année : 

Visuel de l’œuvre Taille relative de l’œuvre Domaine artistique : Arts du visuel, arts de l’espace, arts du quotidien, arts du son, arts de la scène, arts du langage (Insérer le logo disponible sur le site) Forme d’expression : sculpture, peinture, photographie, architecture, cinéma …. Cartel d’identification de l’œuvre Artiste (date naissance / mort - période d’activité) : Titre de l’œuvre : Date de création : Dimension : Technique / Support : Genre : Peinture d’Histoire : scène religieuse, biblique, mythologique, historique – Portrait, autoportrait – Paysage, marine – Scène de genre ( scène de la vie quotidienne) - Nature morte, vanité. A propos de l’œuvre, de l’artiste et du contexte de création ( ne seront relevés que les éléments significatifs et marquants)  Où l’on peut parler du sens de l’œuvre (ce que ça représente : une nativité, un paysage marin… du message émis, de la démarche de l’artiste)  Où l’on peut évoquer le contexte de création de l’œuvre, la vie de l’artiste en lien avec son époque et le mouvement dans lequel il s’inscrit.  Où l’on donnera, le cas échéant, quelques caractéristiques significatives du style ou du mouvement auquel l’œuvre se rattache. Frise historique

Ce qui m’a touché : La rencontre sensible avec l’œuvre  Où l’élève notera ses impressions personnelles, ce qu’il ressent, en quoi cette œuvre le rattache à son histoire personnelle….  Où l’on pourra utiliser la technique des mots-clés : des mots pour caractériser l’œuvre. Interroger l’œuvre sur différents plans : l’œuvre en questions Questions sur la forme :.  Où l’on posera l’une ou l’autre question pertinente liée à la lumière, la couleur, le traitement de l’espace, les codes de représentation, la composition, la matière, la facture, le style… (Utiliser les grilles d’aide à la lecture formelle proposées en annexe) Questions sur la technique  Où l’on interrogera la technique Questions sur le sens  Où l’on s’interrogera sur la signification de l’œuvre, ce que l’œuvre raconte, ce que l’artiste a voulu « dire » Questions sur les usages  Où l’on dira à qui était destinée l’œuvre, quelle était sa fonction (dévotion publique, privée, signe extérieur de richesse, décoration, protestation, propagande) Questions sur la démarche de l’artiste  Où l’on peut évoquer les particularités de la démarche personnelle de l’artiste, comment il procède. Question personnelle  Où l’élève notera la question qu’il aura éventuellement lui-même posée La pratique éclairante mise en œuvre  Où l’on décrira ce que l’on a fait, le rapport avec l’œuvre et ce que l’on a appris. Les réseaux  Où l’on évoquera les critères qui nous ont amenés à rencontrer d’autres œuvres : œuvres d’époques et de formes d’expression différents, mais aussi dans d’autres domaines tels que les arts du son, du langage, de l’espace. Les points remarquables  Où l’élève pourra dire ce qui l’a particulièrement marqué (cela peut être une reprise d’une particularité repérée lors du questionnement de l’œuvre)