L’objet d’étude Un enjeu à explorer pour apprendre.

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Transcription de la présentation:

L’objet d’étude Un enjeu à explorer pour apprendre

Problématique plus que succession de problèmes RetourRetour Hier, enchaîner les problèmes scientifiques Aujourd’hui, questionner scientifiquement une thématique « La réflexion nationale actuelle souligne la pertinence d’une approche globale des problèmes liées aux objets d’étude. Une vision d’ensemble des problèmes à résoudre est utile. Il semble que la problématique générale donne de l’intelligence à chaque activité des élèves, soutient sa capacité de relation, accroit sa responsabilité. » R. Demounem, JP Astolfi, Didactique des sciences de la vie et de la Terre, Nathan pédagogie 1996

Problématiser pour interroger le monde à partir de sa complexité et de ses enjeux pour envisager des possibles à une situation-problème scientifique et leurs conditions pour établir des pistes de résolution Rechercher pour prouver des possibles et des données en mettant en œuvre des démarches incluant possiblement l’observation, la modélisation, l’expérimentation, la recherche documentaire..., Formaliser pour établir un savoir et aboutir à une structuration des connaissances à partir des données obtenues que l’on confronte entre elles et à la problématique Des repères plus qu’un séquençage fin et rigide (1)

Problématiser (1) : questionner l’objet d’étude = problématisation de l’enjeu RetourRetour La problématisation culturelle vise à Identifier à quoi nous fait penser l’objet d’étude proposé et pourquoi, pour quelles raisons Interroger ces raisons, ce sur quoi elles sont fondées Identifier leurs zones obscures, les nécessités de savoir scientifique (les problématiques scientifiques)

2, 3, c- 7 Nécessité d’investiguer… Problématiser= questionner UN objet d’étude Qu’est ce que le virus? Comment entre-t-il? Quels effets? Quelle transmission ? Directement ? Insecticides…, comment respire-t-il ? Limiter le risque? Santé: prévention Immuno : µorg pathogènes, contamination, réaction immunitaire, attendus 5-6a Grandes idées Repro et Cycle de vie du moustique, respiration Eliminer le moustique ? Indirectement ? Agir sur l’environnement reproductif (larves et eaux stagnantes…) Pourquoi on tombe malade? La crainte d’une pandémie? Des cas en Europe? Des moustiques tigres en Europe? Evolution du climat

Limiter les effets pathogènes du virus? Limiter le risque? Expliquer l’arrivée du virus en Europe? L’ère des Virus Pandémiques ? Lutter contre les moustiques? T3 - Le corps humain et la santé Réactions de l’organisme face aux pathogènes. Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection. »Aménagement habitats, protection des piqûres, vaccination?…) T2- Le vivant et son évolution Reproduction sexuée des êtres vivants. Relier reproduction et l’influence du milieu sur la survie des Individus T2- Le vivant et son évolution Adaptation des espèces. Passage du dioxygène (et par conséquent des insecticides) des milieux de vie au niveau des appareils respiratoires T1 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Les changements climatiques actuels (influence des activités humaines sur le climat). Pratiques agricoles !!

Eléments d’une problématisation culturelle Qu’est ce que la performance? Tout le monde est-il égal devant la performance? Ma performance est-elle estimable? Est-ce que je suis capable de progresser? Qu’est ce qui peut le permettre? Performance?Se Préparer? Nécessités de comprendre le déterminisme de ma performance personnelle Quelles sont mes valeurs personnelles que je dois engager? Quelles sont les valeurs collectives que l’on doit engager? Préparer son organisme à une performance optimale le jour du cross du collège? Nécessités de comprendre les fonctions de nutritions intervenant dans la production d’énergie? Nécessités de comprendre la motricité et son contrôle? Nécessités de comprendre les risques et l’hygiène personnelle pour les limiter? Nécessités de comprendre les différences inter- individuelles? Comment est produite l’énergie permettant l’effort musculaire? Comment améliorer sa motricité? Comment est-elle contrôlée? Est-ce que je suis capable de progresser? Qu’est ce qui peut le permettre? Problématiser (1) : questionner l’objet d’étude : Situations problèmes

En moyenne, les garçons courent plus vite que les filles : l’égalité mise à mal ? Egalité ? Des différences biologiques ? Eléments d’une problématisation culturelle L’égalité un principe de non- domination et d’égale valeur humaine -Identique plus que différent -Des différences aux causes variables -Des différences au de là de F/G Des différences dans la production d’énergie nécessaire à l’effort ? Des différences de motricité ? Des différences de masses musculaires ! Egale capacité à produire une performance ? Egal niveau de la performance ? Egal droit de produire une performance ? Egale valeur de la performance produite ? Comment est produite l’énergie permettant l’effort musculaire ? Comment est commandée la motricité ? Situations problèmes Des différences selon l’âge, selon les cdns de vie Egal en moyenne quel intérêt ?

Problématiser (2): explorer les situations-problèmes de nature scientifique RetourRetour La problématisation scientifique vise à explorer le champ des possibles explicatifs d’un objet de compréhension en articulant des données et des conditions ou raisons rendant envisageables ces possibles. C. Orange

Problématiser : explorer les situations- problèmes de nature scientifique RetourRetour Comment est produite l’énergie permettant l’effort musculaire ? Des possibles d’un 1 er niveau Les aliments consommés Le dioxygène consommé L’approvisionnement par la circulation sanguine Des données empiriques Les modifications physiologiques lors de l’effort Les connaissances de santé Des données théoriques – Des conditions, nécessités La simplification des aliments La sortie des éléments simplifiés du TD vers le sang L’apport de dioxygène au sang Le transport efficace vers le muscle Des possibles d’un 2 ème niveau à prouver Des données empiriques à prouver Enjeu culturel : éthique, sportif, de santé…

Rechercher : prouver les données et les possibles L’exemple RetourRetour Administrer la preuve sur les possibles Expérimenter l’action de sucs digestifs sur les aliments Se documenter sur des expériences historiques Suivre l’évolution du contenu du TD Observer le lien nécessaire TD/système sanguin Observer le lien nécessaire poumon / système sanguin Observer le système sanguin, son organisation, lien au cœur Modéliser son organisation en vue de l’efficacité des apports Administrer la preuve sur les données Mesurer le taux de dioxygène absorbé avec et sans effort Mesurer le rythme cardiaque avec et sans effort et le relier (modèle, information) à la vitesse du sang Se documenter sur le lien nutrition/énergie Comment est produite l’énergie permettant l’effort musculaire? Des données empiriques Les modifications physiologiques lors de l’effort Les connaissances de santé Des données théoriques – Des conditions, nécessités La simplification des aliments La sortie des éléments simplifiés du TD vers le sang L’apport de dioxygène au sang Le transport efficace vers le muscle Débat de preuve

Et en situation d’accompagnement personnalisé ? Prendre en compte la compétence retenue comme devant être prioritairement travaillée sur une séquence Créer à chaque séance des modalités pédagogiques favorables à son appropriation progressive Des compétences à travailler prioritairement sur le niveau Un exemple : Pratiquer des démarches scientifiques Séquence support envisageable Comment la circulation sanguine permet-elle l’apport efficace de dioxygène et de nutriments aux muscles en activité ? Etablir les possibles Le cœur accélère la vitesse du sang Les vaisseaux forment une boucle de circulation « charger / décharger » Administrer des preuves Observer (dissection, vidéo sang marqué Expérimenter (circulation sang dans le cœur) Modéliser (connexions vaisseaux cœur/muscle) Modalités d’une pédagogie explicite Travail groupe-collectif : production/confrontation – novice/expert Débattre des raisons, des preuves, Analyser les procédures : leur réalisation, leur réussite et se situer (évaluation) Identifier les repères des démarches : leurs invariants, leurs spécificités

Problématiser Développer ses aptitudes à la réflexion critique (EMC) (D3) Adopter un comportement éthique et responsable (D3, D4, D5) Formuler des problématiques et des problèmes scientifiques (D4, D2, D1) Proposer des possibles et des hypothèses explicatives (D4, D2, D1) Rechercher Concevoir et mettre en œuvre l'observation, la modélisation, l'expérimentation, la recherche documentaire dont celle nécessitant des outils numériques (D4, D2) Utiliser des instruments d’observation, de mesure et des techniques de préparation et de collecte (D4, D2) Exploiter des résultats et des données et en tirer des conclusions (D1) Formaliser Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre (D1, D4) S’exprimer à l’oral, écrire (D1) Des repères et quelques compétences à travailler* * Non exhaustif

Les traces écrites des apprentissages Le cahier de l’élève  Quelques repères : Un enjeu problématisé (carte heuristique ?) Une ou des problématiques scientifiques repérées (chapitre ?) Des questions et des problèmes scientifiques qui s’imposent (parties du chap ? – titre scientifique) La (les) compétences travaillées, la tâche réalisée Des bilans liés à la recherche entreprise, éventuellement enrichie Le cahier de textes  Pour une séance : Les attendus de fin de cycle visés La problématisation ou la (les) recherche(s) menée(s) L’ (les) idée(s) clef convoquée(s) La (les) compétence(s) travaillée (s )