Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Formation initiale des personnels de direction
Advertisements

Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Nouvelle organisation de l'école
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
Actualité institutionnelle
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La Technologie au collège
E 1 Promouvoir l’enseignement des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Plus de maîtres que de classes
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Enseigner l'EPS en SEGPA
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Le conseil école-collège
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des directeurs
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Le conseil école - collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion de liaison école collège
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le socle commun de connaissances de compétences, et de culture ENJEUX 1 A l'heure de la refondation de l'école, "La scolarité obligatoire doit au moins.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?

Une démarche conjointe volontariste Collaboration entre IA IPR EPS et IA DASEN Soutien de la DAFPEN  Réunion de tous les Conseillers Pédagogiques Départementaux en charge de l’EPS en avril  Invitation de tous les CPD et CPC « EPS » aux 2 journées de formation disciplinaire sur la réforme du collège en mai  Information des IEN et diffusion de documents communs aux enseignants du premier et du second degré

Ce que disent les programmes (cycle 3 - volet 3) 4 champs d’apprentissage, « familles » d’activités physiques  Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. A l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif

La continuité et la consolidation des apprentissages nécessitent une coopération entre les professeurs du premier et du second degré. Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité. A l’issue du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage.

Concevoir des documents communs pour faciliter les échanges sur le court terme ETAPE 1: Dresser un état des lieux et s’appuyer sur l’existant  Une grille commune adressée à l’IEN et au coordonnateur ETAPE 2 : trouver un consensus sur au moins une activité par champ d’apprentissage programmée au moins deux fois sur CM1/ CM2 / 6 ème ETAPE 3: définir un parcours de formation de l’élève équilibré et progressif permettant de contribuer à la validation des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Favoriser la coopération entre les professeurs du premier et du second degré.

Proposer une méthodologie pour guider la réflexion collective sur le moyen terme ETAPE 4: préciser les compétences attendues en fin de cycle 3 et les repères de progressivité en EPS articulant les dimensions motrice, méthodologique et sociale et les domaines du socle commun.  Echanges sur les démarches d’enseignement, mutualisation de ressources  Vers un projet pédagogique de réseau écoles/collège en EPS.

Perspectives Des temps de formation inter degrés seront proposés dès la rentrée prochaine pour favoriser la construction d’une culture commune et les échanges de pratique. CPD et CPC invités aux actions de formation inscrites au Plan Académique de Formation EPS Ces actions ont été inscrites au volet départemental. Les pilotes des groupes départementaux de formateurs en E.P.S. seront invités par ailleurs aux réunions de travail des CPC. Invitation des IA IPR EPS en collège départemental des IEN