Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Advertisements

Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Comment serai-je évalué?. Je suis évalué par compétence.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Evaluer les EPI.
D.A.F.P.E.N Dispositif :16A  - Module : 53814
L’évaluation et le socle commun
Rencontres diocésaines 2015
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
L’évaluation en Langues Vivantes
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Alexandre Lallemand-Breitenbach
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
B2I et TICE.
L’évaluation par compétences :
Réforme de la scolarité obligatoire
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
L’évaluation à l'école maternelle
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
PPRE PASSERELLE 1.
Réunion de présentation
Les évaluations filées
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner et évaluer par compétences
Stage Dakar Entrer dans le métier
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Evaluer par compétence
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Les épreuves communes, quel levier?
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
comprendre et s’exprimer en CP
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences

Enseigner par compétence Les statuts de l'écrit (cf. document caractéristiques des écrits produits en classe) Cet enseignement relève de toutes les disciplines. (cf. piste pédagogique) la prise de notes la copie les écrits de travail (compte-rendu d'expérience, recherche documentaire, trace écrite...) Les situations complexes insérer les activités dans un projet stimulant, qui peut être transdisciplinaire mettre l'élève dans une situation problème/situation complexe où il doit à la fois mobiliser des connaissances, des compétences (prise en compte des intelligences multiples : cf. Bruno Hourst) ces situations complexes favorisent l'autonomie. La différenciation pédagogique : différencier les apprentissages, les supports, les consignes, le temps accordé et les évaluations : passage d'une vision programmatique (faire le programme à tout prix) à une vision éducative de l'enfant : partir des compétences de l'élève et l'accompagner pour progresser, le rendre autonome.

Différentes formes d'évaluation

Comment évaluer ? La note la note globale est influencée par : le comportement en classe de l'élève l'ordre de correction des copies le niveau général de la classe l'effet de stéréotypie : on note un élève de la même façon toute l'année la constante macabre : l'enseignant se sent obligé d'obtenir une certaine moyenne de classe une note unique (10/20 par exemple) n'a aucun sens : l'élève a parfaitement réussi la moitié des exercices et n'a pas du tout réussi l'autre moitié l'élève a moyennement réussi chaque exercice un seul exercice (sur 10 points) a été réussi elle ne permet pas de garder une trace précise de la maîtrise des compétences évaluées La note est stigmatisante pour les élèves en difficulté

Comment évaluer ? Les appréciations incitatives : valoriser l'élève, mettre en avant ses progrès, ses talents. Elles sont orientées vers l’action (formulées en phrases claires). Elles encouragent. L’enseignant s’implique avec le «je», il reste prudent, bienveillant, «il me semble que». Impliquer l'élève dans ses progrès et son évaluation (contrat de réussite, différenciation de l'évaluation, auto-évaluation) Evaluer par compétence en donnant les critères de réussite pour une compétence aux élèves et les expliciter (un exercice=un item par exemple) « Une compétence n'est jamais réellement acquise ou non acquise : elle se travaille ! ». L'utilisation de « non acquis » ou « acquis » n'est pas pertinente. Il faut quatre niveaux d'évaluation, ni plus, ni moins. A nous de les définir. Par exemple : découverte maîtrise partielle maîtrise (niveau socle commun) maîtrise experte

Des outils pour enseigner et évaluer travail en équipe équipe PLC disciplinaire équipe PLC pédagogique (projets transdisciplinaires par exemple) Il est donc nécessaire d'avoir un temps de concertation commun à tous les enseignants du collège : le jeudi de 13h à 14h par exemple équipe PE/PLC (conseil école collège, projets de liaison CM2/6ème) construction d'outils communs PPRE passerelle