Les stratégies régionales d’innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’appel à proposition
Advertisements

Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
26/03/2017 Schéma régional d’innovation Bretagne 14 mai 2009 Observatoire des pôles de compétitivité par le Conseil régional de Bretagne et Bretagne.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La Stratégie Régionale de lInnovation Alsace SEMINAIRE NATIONAL SUR LES STRATEGIES REGIONALES DINNOVATION - 26 Novembre 2010 – Paris - 26 Novembre 2010.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Observatoire 2011 des biotechnologies santé en France Diagnostic et pistes de travail Dr Annick SCHWEBIG Présidente du Comite biotechnologies du leem.
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
SRI Bilan étude des DRRT CONDUITE DU PROCESSUS SRI Mobilisation des services de lEtat et des conseils régionaux 84% Assistance à maître douvrage 50% Sous.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Projet stratégique national
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La certification des comptes
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
La certification des comptes
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Plan santé au travail Santé au travail.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Les stratégies régionales d’innovation Séminaire EUROLIO, Toulouse, 11062010

La méthode SRI Une grille de lecture commune: « Méthode ADIT/Prager » (Méthode de diagnostic du système d’innovation dans les régions françaises, 2007) Une approche en termes de « système d’innovation » Une analyse de la « machine à innover » en 3 temps Les composantes globales Les acteurs et leurs relations L’étude des priorités stratégiques Séminaire EUROLIO, Toulouse, 11062010

Benchmark: vertus et limites de la comparaison « Désosser le moteur »: analyser le système d’acteurs et leurs relations… Combien d’intervenants? Quel positionnement sur la chaîne d’innovation ? Approche par fonctions … et mesurer l’efficacité de leurs interactions: pb des indicateurs de « système » (e. g. Regpat/OCDE) Identifier les grappes stratégiques de compétence-clefs et d’activité S&T (logique de différenciation / smart specializations) Benchmark: vertus et limites de la comparaison Impact des systèmes d’innovation en termes d’efficience (statique / dynamique) Séminaire EUROLIO, Toulouse, 11062010

Une SRI, pour quoi faire ? Elargir la portée de l’innovation et la sphère des entreprises innovantes Focaliser les moyens de la région sur des grappes d’activité et des niches technologiques dans une logique d’excellence Compléter le SRI sur des fonctions clefs et en améliorer la coordination pour une meilleure efficience Séminaire EUROLIO, Toulouse, 11062010

Absence de réponse unique aux défaillances des SRI (« Vérité en deçà des Pyrénées… ») Lacunes et besoins différents selon les régions Pour toutes les régions, l’augmentation de l’efficience du système et sa structuration (gouvernance) sont des objectifs communs. Mais…: Régions « riches » : compléter le dispositif sur des « chaînons » manquants, densifier le SRI existant (financement, leviers non-technologiques : formation, RH, management, conseil,…)  efficience Régions « pauvres »: augmenter les ressources élémentaires (outils de transfert et de valorisation, ressources financières, flux de projets de qualité,…), doté le SRI de composantes fondamentales (recherche publique et privée, structuration de filières, conseil, financement) en renforçant des fonctions-clefs (appui et accompagnement, transfert et valorisation, financement,…)  structuration Séminaire EUROLIO, Toulouse, 11062010

Structuration et pilotage du dispositif d’appui et de soutien à l’innovation Constats & Enjeux : Manque de lisibilité, de cohérence des interventions, éloigné des entreprises, des fonctions-clefs manquantes, multiplicité des acteurs et des interventions mais faible coordination et cohérence des actions des pouvoirs publics (enjeu de la gouvernance) Actions: Améliorer la coordination entre les acteurs de l’écosystème régional d’innovation (CRT, plateformes, pôles,…) et la cohérence des interventions entre les pouvoirs publics (Etat, collectivités) et privées (entreprises, laboratoires), en adoptant une approche par métiers ou grandes fonctions des interventions et de leur complémentarité, dans un cadre contractuel (COM, objectifs chiffrés, indicateurs de performance, tableaux de bord,…) liant financeurs et structures d’appui  Indicateurs ? Structurer la gouvernance : schéma le plus fréquent confère au partenariat régional (Président du Conseil régional + Préfet de région) la responsabilité de la gouvernance stratégique du SRI et à une Agence régionale d’innovation (ARI), existante ou à créer, la fonction de coordination et de gouvernance opérationnelle. Séminaire EUROLIO, Toulouse, 11062010

Financement de l’innovation Constats & Enjeux: Consensus sur le déficit en matière de financement de l’amorçage (pb de la « preuve du concept » et de la première commande pour les jeunes entreprises innovantes) Actions: Création de fonds de maturation et d’amorçage pour couvrir l’ensemble du continuum du financement de l’innovation. Mieux mobiliser les instruments d’ingénierie financière Promouvoir le développement des fonds privés (Business Angels, capital risque,…). Séminaire EUROLIO, Toulouse, 11062010

La demande d’innovation : la capacité à innover des entreprises Constats & Enjeux: Le niveau des ressources humaines et la maîtrise des compétences non-technologiques pour l’innovation (management, DPI, brevet, normes,…) sont parmi les éléments les plus déterminants de la capacité d’innovation des entreprises. Actions: Diffuser la culture de l’innovation dans les PME-PMI/TPE (formation initiale et continu) Renforcer les capacités de management de l’innovation Appui à la constitution de la fonction R&D dans les entreprises Séminaire EUROLIO, Toulouse, 11062010

Quelles suites? Adoption et mise en œuvre des SRI Fiches actions Suivi & évaluation Séminaire EUROLIO, Toulouse, 11062010