BTS Géomètre Topographe Repère : OBSERVATION D’UN RESEAU DE POINTS EN GPS….. Le seul élément que l'on sache mesurer avec exactitude (1cm) est la ligne de base. C’est le vecteur joignant le centre des deux antennes. pour calculer cette ligne de base, il est impératif de JUXTAPOSER les données GPS reçues au pivot et au mobile au MÊME MOMENT. Cette juxtaposition peut s'effectuer en TEMPS REEL ou en POST- TRAITEMENT. Remarque fondamentale :
BTS Géomètre Topographe Repère : Compte tenu du matériel couramment utilisé, les topographes utilisent majoritairement : La méthode « statique » ou « statique rapide » Le « Stop and Go » Le temps réel (RTK) Le Statique et le Stop and Go font appel au post-traitement. En temps réel, le pivot en liaison (radio ou autre) avec le mobile fournit à celui-ci les éléments de correction à apporter. Remarque : Le pivot peut-être une antenne extérieure ! (cas du RGP ou des réseaux type Terria…) Il n’est pas nécessaire que le pivot soit un point connu ! Comme toujours en topographie, il faut se contrôler pour garantir la précision et la fiabilité des résultats…
BTS Géomètre Topographe Repère : Le statique rapide… Utilise des mesures de phase (en général sur L1 et L2) : donc la résolution des ambiguïtés est nécessaire. Convient bien pour des lignes de base courtes (<10 km, on peut aller jusqu’ à 20 si les conditions sont très bonnes). Le temps d’observation dépend de la longueur de la ligne de base, du nombre de satellites disponibles et de leur disposition (GDOP) mais aussi de l’activité ionosphériques. On peut retenir un ordre de grandeur de : 5mn+1mn/km+1mn/100m de dénivelée On augmentera ces valeurs dans le cas de mauvaises conditions. On pourra les réduire dans le cas inverse (la nuit par exemple…)
BTS Géomètre Topographe Repère : Choix des points du canevas… Conditions idéales : 5 satellites ou plus. GDOP ≤ 5. Des élévations supérieures à 20°. Toujours : Utiliser les cartes du ciel pour détecter les obstructions. Recalculer le GDOP si un satellite est masqué. Etre vigilant si 2 satellites sur 4 ou 5 présentent une élévation faible (<20°). En clair, choisir des points bien dégagés (pas de masque), sûrs, sans multitrajet, pas de sources radio- électriques puissantes à proximité ! Evitez les grandes disparités dans la longueur des lignes de base.
BTS Géomètre Topographe Repère : Fiche de terrain Id Point : Date: N° de série du capteur : Opérateur: N° de carte mémoire : Type de mise en station : Hauteur d'antenne lue : Début de la poursuite : Fin de la poursuite : Nombre de satellites : GDOP : Position de navigation : Lat. Lon. Alt Notes:
BTS Géomètre Topographe Repère : Planification des observations… Une notion importante : la redondance….(liée à l’aspect contrôle de la mission) On appelle session, une disposition des capteurs pour laquelle on enregistre suffisamment longtemps les données. r est le nombre de récepteurs. n est le nombre total de points observés. s est le nombre de session k est un coefficient qui tient compte arbitrairement des « accidents » possibles (0.8 ou 0.9) Pour une mission GPS de base, on devrait toujours avoir f au moins égal à 2….
BTS Géomètre Topographe Repère :
BTS Géomètre Topographe Repère :
BTS Géomètre Topographe Repère :
BTS Géomètre Topographe Repère :
BTS Géomètre Topographe Repère :
BTS Géomètre Topographe Repère :
BTS Géomètre Topographe Repère : On dispose de deux récepteurs… -Pivot en A et visite de B et des 6 points par le mobile -Puis pivot en B et visite de A et des 6 points…
BTS Géomètre Topographe Repère :
BTS Géomètre Topographe Repère :