Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Advertisements

Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Comportement et conduite motrice
Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
  L’ Association Bruxelloise pour le Bien-Être au Travail: ABBET  La loi sur le bien-être au travail  Les risques psycho-sociaux.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
L’Europe dans notre vie quotidienne
Cours à option RH HR Practicies
La conduite du changement
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
Les Risques et la sécurité dans l’activité humaine
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Préparation au concours du Professorat de sport
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX en ETS de SANTE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL 10 e JIQH PARIS, LE 09 Décembre 2008.
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Chefs d’établissement
Association Reconnue d’Utilité Publique
L’acquisition des ressources humaines
Esculape Prépa – Octobre 2016
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Le syndicat des Cadres, Ingénieurs, Agents de Maîtrise et Techniciens
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
Prévenir pour limiter les effets du stress
PROGRAMME PREVENTION des lombalgies
LE MANAGEMENT. LE MANAGEMENT : DU SPÉCIFIQUE AU GLOBAL  La notion de management revêt plusieurs acceptations distinctes  La fonction de la plus haute.
Implication du personnel
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Question d’actualité : stress professionnel Charlotte Gounelle Gestion et prévention des risques Paris 5 Année
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Réduire le nombre de commission paritaire?
Référent Prévention SSE
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
Stress au travail et processus impliqués
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Les mécanismes et les causes de stress Modèle transactionnel du stress (d'après Lazarus et Folkman, 1984)
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Cadre de travail motivant
Soutien au maintien (et à la réinsertion) de travailleur
Les conditions de travail
LA GESTION DES CONFLITS
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition Le temps de travail Le temps de travail Performance au travail et rendement Performance au travail et rendement AccidentabilitéAccidentabilité FiabilitéFiabilité Erreur humaineErreur humaine Performance au travail et charge de travail Performance au travail et charge de travail Charge mentale et charge psycho-socialeCharge mentale et charge psycho-sociale Ergonomie et utilisabilité Ergonomie et utilisabilité

Charge de travail Charge physique et charge mentale Charge physique et charge mentale Charge et surcharge Charge et surcharge

Jourdan et Theureau, 2002

Charge de travail Charge physique et charge mentale Charge physique et charge mentale Charge et surcharge Charge et surcharge Charge mentale et charge émotionnelle Charge mentale et charge émotionnelle Stress Stress Harcèlement sexuel, moral et violences au travail Harcèlement sexuel, moral et violences au travail

Evaluation de la charge mentale Les indicateurs physiologiques Les indicateurs physiologiques Les critères fondés sur la performance Les critères fondés sur la performance La méthode de la tâche ajoutée ou double tâche La méthode de la tâche ajoutée ou double tâche Les échelles subjectives Les échelles subjectives L’échelle de Cooper – HarperL’échelle de Cooper – Harper L’échelle Subjective Workload Assessment TechniqueL’échelle Subjective Workload Assessment Technique

Stress au travail Stress et stress au travail : un terme ambigu Stress et stress au travail : un terme ambigu Législation Législation Loi bien-êtreLoi bien-être CCT 72 de 1999CCT 72 de 1999 Etat perçu comme négatif par un groupe de travailleurs, qui s’accompagne de plaintes ou dysfonctionnements au niveau physique, psychique et/ou social et qui est la conséquence du fait que des travailleurs ne sont pas en mesure de répondre aux exigences et attentes qui leur sont posées par leur situation de travailEtat perçu comme négatif par un groupe de travailleurs, qui s’accompagne de plaintes ou dysfonctionnements au niveau physique, psychique et/ou social et qui est la conséquence du fait que des travailleurs ne sont pas en mesure de répondre aux exigences et attentes qui leur sont posées par leur situation de travail Nouvel Accord européen (8 octobre 2004)Nouvel Accord européen (8 octobre 2004)

Nouvel Accord européen - 8 octobre 2004 Les quatre plus grandes organisations européennes représentatives des partenaires sociaux Les quatre plus grandes organisations européennes représentatives des partenaires sociaux la Confédération européenne des syndicats (CES)la Confédération européenne des syndicats (CES) l’Union des Confédérations de l'Industrie et des Employeurs d'Europe (UNICE)l’Union des Confédérations de l'Industrie et des Employeurs d'Europe (UNICE) l'Union européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME)l'Union européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME) le Centre européen des entreprises à participation publique et des entreprises d'intérêt économique général (CEEP)le Centre européen des entreprises à participation publique et des entreprises d'intérêt économique général (CEEP) Cet accord a pour objectif de renforcer, auprès des travailleurs comme des employeurs, la prise de conscience concernant le stress. Cet accord a pour objectif de renforcer, auprès des travailleurs comme des employeurs, la prise de conscience concernant le stress. Il met davantage l’accent sur la prise de mesures de prévention du stress, au-delà du diagnostic du stress. Il met davantage l’accent sur la prise de mesures de prévention du stress, au-delà du diagnostic du stress. Il nomme les facteurs du stress au travail vis-à-vis desquels une démarche préventive doit être réalisée ; il cible particulièrement la gestion des facteurs de stress relatifs à l’organisation, au contenu et à l’environnement de travail. Il nomme les facteurs du stress au travail vis-à-vis desquels une démarche préventive doit être réalisée ; il cible particulièrement la gestion des facteurs de stress relatifs à l’organisation, au contenu et à l’environnement de travail. Le stress y est reconnu comme une préoccupation européenne commune des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants. Le stress y est reconnu comme une préoccupation européenne commune des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants.

Les enquêtes sur le stress et les conditions de travail Les enquêtes européennes Les enquêtes européennes Les enquêtes nationales, sectorielles Les enquêtes nationales, sectorielles Les études épidémiologiques (Belstress ) Les études épidémiologiques (Belstress ) Les conséquences individuelles et organisationnelles (Clarke & Cooper) Les conséquences individuelles et organisationnelles (Clarke & Cooper)

Les conceptions scientifiques du stress Le stress en tant que stimulus Le stress en tant que stimulus Le stress en tant que réponse Le stress en tant que réponse Le stress en tant que processus Le stress en tant que processus interactionnisteinteractionniste transactionneltransactionnel

Le stress en tant que stimulus Les facteurs et agents de stress Les facteurs et agents de stress Le contenu du travailLe contenu du travail L’environnement de travailL’environnement de travail L’emploi et l’organisation du travailL’emploi et l’organisation du travail Les relations sociales au travailLes relations sociales au travail

Stresseurs Contenu du travailSurcharge/sous charge de travail Complexité du travail Monotonie, répétitivité du travail Niveaux de responsabilité, d’autonomie Travail dangereux, risques professionnels Demandes conflictuelles / ambiguës Rythmes de travail, pression temporelle Environnement de travailAmbiances physiques (bruit, éclairage, température, vibrations, substances toxiques) Conception des postes de travail Postures de travail Charge physique de travail Hygiène et moyens de protection au travail Taille et structure de l’entreprise Emploi et organisation du travailHoraire de travail Rémunération Perspectives professionnelles, carrière Contrat de travail Sécurité d’emploi, compétitivité Flexibilité Contrôle et planification Conflits et ambiguïtés de rôles Style de management Relations sociales au travailCulture organisationnelle Support social des collègues Support social des supérieurs hiérarchiques Relation avec les subordonnés Discrimination Reconnaissance sociale

Le stress en tant que réponse Le stress est la réponse comportementale de l’organisme face aux agressions de l’environnement, aux demandes extérieures Le stress est la réponse comportementale de l’organisme face aux agressions de l’environnement, aux demandes extérieures HoméostasieHoméostasie Réactions physiologiques et hormonales non spécifiquesRéactions physiologiques et hormonales non spécifiques Hans Selye Hans Selye Syndrome Général d’Adaptation (GAS)

A : réaction d’alarme B: phase de résistance C: phase d’épuisement

Le stress en tant que processus Processus cognitifs, évaluatifs et motivationnels intervenant entre le stresseur et la réaction Processus cognitifs, évaluatifs et motivationnels intervenant entre le stresseur et la réaction Interaction individu – environnement Interaction individu – environnement L’approche interactionniste L’approche interactionniste Karasek (1979, 1981) : Job Demand – Control modelKarasek (1979, 1981) : Job Demand – Control model Siegrist : Modèle du Déséquilibre : Efforts / RécompensesSiegrist : Modèle du Déséquilibre : Efforts / Récompenses

Modèle Job Demand – Control Karasek (1979, 1981) Les demandes psychologiques au travail Les demandes psychologiques au travail La latitude de décision La latitude de décision

Modèle Job Demand – Control - Support Karasek et Theorell (1990) Support social Support social

Le stress en tant que processus Processus cognitifs, évaluatifs et motivationnels intervenant entre le stresseur et la réaction Processus cognitifs, évaluatifs et motivationnels intervenant entre le stresseur et la réaction Interaction individu – environnement Interaction individu – environnement L’approche interactionniste L’approche interactionniste Karasek (1979, 1981) : Job Demand – Control model deKarasek (1979, 1981) : Job Demand – Control model de Siegrist : Modèle du Déséquilibre : Efforts / RécompensesSiegrist : Modèle du Déséquilibre : Efforts / Récompenses L’approche transactionnelle L’approche transactionnelle Lazarus et Folkman (1984) : Modèle transactionnel du copingLazarus et Folkman (1984) : Modèle transactionnel du coping Mackay et Cooper (1987)Mackay et Cooper (1987)

Lazarus et Folkman (1984) Modèle transactionnel du coping Situation – Evènement stresseur Evaluation Première évaluation Seconde évaluation Coping Stratégies orientées émotion Stratégies orientées problème RéévaluationRéévaluation Réaction d’ajustement

Le stress en tant que processus Processus cognitifs, évaluatifs et motivationnels intervenant entre le stresseur et la réaction Processus cognitifs, évaluatifs et motivationnels intervenant entre le stresseur et la réaction Interaction individu – environnement Interaction individu – environnement L’approche interactionniste L’approche interactionniste Karasek (1979, 1981) : Job Demand – Control model deKarasek (1979, 1981) : Job Demand – Control model de Siegrist : Modèle du Déséquilibre : Efforts / RécompensesSiegrist : Modèle du Déséquilibre : Efforts / Récompenses L’approche transactionnelle L’approche transactionnelle Lazarus et Folkman (1984) : Modèle transactionnel du copingLazarus et Folkman (1984) : Modèle transactionnel du coping Mackay et Cooper (1987)Mackay et Cooper (1987)

Prévention du stress au travail La prévention primaire La prévention primaire réduire le nombre et l’intensité des stresseursréduire le nombre et l’intensité des stresseurs Eviter les risques, adapter le travail à l’hommeEviter les risques, adapter le travail à l’homme La prévention secondaire La prévention secondaire Modifier l’évaluation des situations et de leurs conséquencesModifier l’évaluation des situations et de leurs conséquences La prévention tertiaire La prévention tertiaire Développer des stratégies d’ajustement efficacesDévelopper des stratégies d’ajustement efficaces Programme d’assistance au personnelProgramme d’assistance au personnel La réhabilitation et la réinsertion La réhabilitation et la réinsertion

Les freins à la prévention Postulats qui ont la vie dure Postulats qui ont la vie dure Conditions de travail intrinsèques au travailConditions de travail intrinsèques au travail Perceptions individuelles et évaluations cognitivesPerceptions individuelles et évaluations cognitives Exposition aux risques et prévention Exposition aux risques et prévention Polyvalence des actions de prévention Polyvalence des actions de prévention Evaluations de interventions de prévention Evaluations de interventions de prévention