Numérisation: chances et défis pour les PME Journées romandes des arts et métiers, 27 et 28 juin 2016 Joëlle Racine Responsable formation professionnelle,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
1 SCUIO-IP Service Commun Universitaire d’information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle L’Université de Montpellier Administration Economique.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Présentation des travaux du Pacte
Les 32 Milliards de La FPC et de l’apprentissage….
Référentiel de Branche : Activités INFORMATIQUE
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
PLIE DE LA.
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
La Politique Qualité 1.
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Ch. 5. Les Tic dans les organisations : mutations structurelles
Diagnostic stratégique les étapes de la démarche
Solutions de credit management
Votre succès est notre but !
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
d’Education et de formation Luxembourgeois
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Démarche de conception. Démarche didactique.
La protection des données et de l’information en Europe
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
Colloque FIED Paris, 13 décembre 2017
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Branche Professionnelle des organismes de formation
8ème Revue des finances publiques
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Voyage dans un futur immédiat
Offres de formationPAF 2018/2019
CONSTRUIRE UN SCENARIO PÉDAGOGIQUE EXEMPLE DU CAS GENERIK
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Séminaire de recherche
Projet iWOCS en alternance Vivien VAUDRY
ENERGIES MARINES RENOUVELABLES
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Formation supérieure de la Charpente
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Délégation départemental de la Dordogne
Relations humaines en exploitation agricole
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
Réforme du Lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Préparer la production
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Stratégies de recherche d’emplois
Economie Droit Management
L’essentiel pour vous accompagner
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Point d’information RNT
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Séance centre patronal Paudex
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
La Robotique dans l’industrie agroalimentaire 28 février 2019
Transcription de la présentation:

Numérisation: chances et défis pour les PME Journées romandes des arts et métiers, 27 et 28 juin 2016 Joëlle Racine Responsable formation professionnelle, Unia Centrale, Berne

‹#› Numérisation: chances et défis pour les PME jeudi 7 juillet 2016Unia - Le syndicat pour toutes et tous Sommaire 1)Quelles tendances de la numérisation sur l’emploi et la qualification? 2)Investir dans la formation pour réussir le virage de la numérisation Développements technologiques: qui du lapin ou de la tortue arrivera en premier?

‹#› Numérisation: chances et défis pour les PME jeudi 7 juillet 2016Unia - Le syndicat pour toutes et tous 1) Quelles tendances de la numérisation sur l’emploi et la qualification? Source de l’image:

‹#› Numérisation: chances et défis pour les PME jeudi 7 juillet 2016Unia - Le syndicat pour toutes et tous Dans la production: systèmes cyber-physiques ou quand la production rencontre le numérique («smart factories»)  Mis en réseau de tous les éléments de la chaîne de production  Robotisation, échange permanent de données et d’information, interaction des machines avec les travailleurs- euses  Perte de la maîtrise du travail par le/la technicien-ne qui obéit aux demandes de la machine  Plus besoin de qualifications spécifiques, plus d’apprentissage?

‹#› Numérisation: chances et défis pour les PME Dans les services: les plateformes numériques, une simple mise en relation entre offre et demande?  Mise en relation de particuliers et de travailleuses-eurs  Responsabilité sociale dans les mains des travailleurs-euses  Concurrence aux entreprises «classiques» jeudi 7 juillet 2016Unia - Le syndicat pour toutes et tous Exemple: le nettoyage Homejoy (USA, fermé) et Batmaid (CH)

‹#› Numérisation: chances et défis pour les PME jeudi 7 juillet 2016Unia - Le syndicat pour toutes et tous Destruction de l’emploi: qui, combien?  Entre scénarios alarmistes et analyses trop optimistes?  Perte d’emploi surtout auprès des travailleurs-euses peu qualifié-e-s et certaines professions intellectuelles  Polarisation entre très qualifié-e-s/ spécialisé-e-s versus peu qualifié-e-s?  Augmentation des inégalités sociales?  Raréfaction des places de travail «classiques» ?

‹#› Numérisation: chances et défis pour les PME 2) Investir dans la formation pour réussir le virage de la numérisation jeudi 7 juillet 2016Unia - Le syndicat pour toutes et tous Nous avons les outils, à nous de les utiliser!

‹#› Numérisation: chances et défis pour les PME jeudi 7 juillet 2016Unia - Le syndicat pour toutes et tous La formation n‘est pas un coût, c‘est un investissement:  Miser sur le partenariat social et les fonds paritaires  Adapter les règlements d’apprentissage  Encourager les réseaux d’entreprises pour la formation professionnelle  Garder le contrôle sur le travail, la maîtrise de la technologie et le savoir-faire dans les processus de production  Encouragement à l‘acquisition des compétences de base (adultes)  Investir dans la formation professionnelle supérieure

‹#› Numérisation: chances et défis pour les PME jeudi 7 juillet 2016Unia - Le syndicat pour toutes et tous Le partenariat social pour bien prendre le virage  Application de règles communes pour toutes les entreprises de la branche  Développement des fonds paritaires de branche/ de solidarité: Répartition des coûts de la formation Cours adaptés aux besoins des entreprises Maintien sur le marché du travail des salarié-e-s

‹#› Numérisation: chances et défis pour les PME jeudi 7 juillet 2016Unia - Le syndicat pour toutes et tous Définition de la société numérique de demain:  La formation = élément stratégique  La formation = égalité des chances pour toutes et tous  Rôle primordial du partenariat social  Message FRI : réduction des dépenses pour la formation professionnelle Cela dépend de nous! Pour finir… le déterminisme technologique n’existe pas!

‹#› Numérisation: chances et défis pour les PME Merci de votre attention! jeudi 7 juillet 2016Unia - Le syndicat pour toutes et tous