Médecine, limites et société : Questions éthiques et pistes pratiques Congrès de la SFPO Lille, 2015 Donatien Mallet, François Chaumier USP de Luynes-CHU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Enseignement de sciences humaines en médecine: apports de la plateforme moodle Camus Université François Rabelais de Tours.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
L’ETAT SOCIAL 1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 3 Justice.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Repères pratiques et théoriques sur la délibération collective
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
BAC PRO HPS.
Atelier n°5 : Une médecine personnalisée tournée vers l’éthique
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
LA CONTENTION.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Dr. Edwige Richer Réseau Aquitaine TC
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Master de recherche clinique en médecine palliative, Donatien Mallet
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Accompagnement en fin de vie
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Trois conceptions de la santé
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Fonctions soignantes et délibération sur les orientations de traitement pour les personnes cérébro-lésées Master de médecine palliative Donatien.
Négociation commerciale et relation clients
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Depasser l’aide alimentaire
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Un guide HAS… Des programmes et outils
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Co-créer, pour quoi ? Justifications et imaginaires socio-techniques sous-tendant une nouvelle vague de participation publique en sciences et technologies.
Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Stratégie Globale de Formation
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Révision pour l’examen
Présentation de deux projets :
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Dr AP Jonville-Béra Pharmacologie Clinique CHRU de TOURS
EPS et Transdisciplinartité
Le patient acteur de la prévention en HDJ
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Recommandations de la SFMU
Transcription de la présentation:

Médecine, limites et société : Questions éthiques et pistes pratiques Congrès de la SFPO Lille, 2015 Donatien Mallet, François Chaumier USP de Luynes-CHU de Tours Équipe de recherche « Éducation, éthique, santé » UFR François Rabelais

Une tension inéluctable de l’ordre du combat Un corps luttant – « agôn » ≠ « moribundus » Un désir infini Une « persévérance à être », avec et malgré tout – « Du fond de la vie une puissance surgit qui dit que l’être est être contre la mort » (P Ricœur, 2009)

Une société du « toujours plus » La flèche ascendante / rond grec – « Reculer les bornes de l’empire humain en vue de réaliser toutes choses possibles » F. Bacon Un rapport opérationnel : dépasser la limite Un système technicien qui s’autonomise – « Un monde sans sujet » J. Ellul

Le désarroi solitaire de l’individu contemporain Une dimension solitaire Une carence de la solidarité collective Une vacance du langage et du symbolique – « Passage d’une société symbolique, visant à produire du sens, à une société technologique, visant à maîtriser de manière rationnelle le tout de la vie, nature aussi bien qu’humains » (P. Boitte,2014)

La médecine doit - elle construire un rapport à la limite ? Une solitude angoissante et mortifère Un destin, individuel et collectif, à assumer Un enjeu de justice distributive

Coût des nouvelles molécules en hématologie de 2000 à 2014 (Gyan, 2014)

Le médecin est-il le mieux placé pour établir un rapport à la limite ?

Complexité de la décision médicale : Faits, objectif thérapeutique et communication Sur-estimation du pronostic en cancérologie malgré l’existence de score pronostic validé Chimiothérapie dans le mois précédent le décès – 20 à 40 % (C. Bouleuc, 2009) – Effet secondaire grave lié à la CT : 40 % – Cause ou accélération du décès : 27 % (Agence nationale britannique pour la sécurité des patients, 2008)

Limites de l’identité personnelle Formation médicale et structuration personnelle orientées vers le savoir, l’action, le dépassement Confrontation psychique épuisante face aux limites et à l’angoisse

Paradoxe du soignant Enquête sur 2475 soignants européens – Maintien ou non de l’alimentation artificielle pour les personnes cérébro-lésés depuis plus d’un an ? « Le corps médical a un travail à faire sur lui-même, car il ne me parait ni moral, ni éthique de ne pas accorder à autrui ce qu’on aimerait voir appliquer à soi » (S. Laureys, 2011) Arrêt alimentation PatientPatient =soignant EVC66 %82 % État conscience minimale 28 %67 %

Qui d’autre ? Une construction sociale avec différents niveaux de responsabilités 1. Personnelle → Clinique et « sagesse pratique » 2. Collective → Délibération collective 3. Disciplinaire → Recommandations 4. Sociétale et politique → Médiatisation

1. Clinique Anticiper – Inscrire la délibération sur les limites dans la continuité du parcours de soin Adapter le discours médical – « S’engager sur un contrat d’objectifs – Positionner les limites de l’action médicale en prenant soin de ne pas créer de dépendance entre un type de traitement et l’espoir du malade » (F. Goldwasser, 2010) Construire des projections de trajectoire

Assumer sa responsabilité professionnelle – « La médecine est la science des limites des pouvoirs que les autres sciences prétendent lui confier » G. Canguilhem Déplacer le cadre de la justification morale – Un impératif technique : « la perte de chance » – Un impératif hippocratique : primum, non nocere (J.-C. Mino, 2015) – Tenter de créer du sens dans une optique du « moindre mal » Dégager un espace de liberté par rapport à l’institution … et Sagesse pratique

Directives anticipées et cancérologie Fonction éthique : – Sollicitation et respect de l’autodétermination Fonction psychique – Réassurance Difficultés / épreuves / impossibilités des patients Un moyen ≠ pas une fin

2. La délibération collective Les RCP : une expertise nécessaire ≠ délibération éthique – « Sitôt que les choix techniques remplacent les choix éthiques, la technique, bien loin d’être éthiquement neutre, se révèle éthiquement neutralisante » (D. Folscheid, 1997) « Un processus de délibération collective » (CCNE, 2014) – Articulation d’éléments biomédicaux, contextuels et existentiels – Délibération impliquant patient, soignants et entourage avec le respect des responsabilités de chacun – Processus continu, formel et informel – Travail langagier sur les représentations et les significations – Apprentissage et organisation collective

3. Une responsabilité disciplinaire S’appuyer sur des recommandations des sociétés savantes, de l’HAS…

4. Une nécessaire médiatisation : reconnaissance de la limite et justice distributive Médiatiser la nécessité de construire collectivement un rapport aux limites Assumer des choix et leurs mises en œuvre – « Des choix clairs, courageux, explicites aux yeux des citoyens » (CCNE, 2011) – « Prendre en compte de façon concrète et non hypocrite les contraintes d’ordre social et économique dans la détermination des choix collectifs » B. Cadoré

Une nouvelle responsabilité sociale Trois fonctions médicales – L’ « accompagnateur » – Le « médiateur » – Un des créateurs d’un « éthos » contenant, dialoguant, ouvert, assumant et respectant l’énigme de la condition humaine