La France défaite et occupée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Évaluation diagnostique
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Réforme du Collège Nouveaux programmes, nouveaux dispositifs Comment intégrer le CNRD dans un EPI? Caroline SANCHEZ,
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Alexandre Lallemand-Breitenbach
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Réaliser des tutoriels vidéo
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
B2I et TICE.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
La co-évaluation un outil d’apprentissage
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Le carnet de suivi des apprentissages
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Travail Personnel Encadré
Des alternatives aux ateliers tournants
S4C.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
LA LITTERATURE au cycle 3
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluer par compétence
Analyse de productions d’élèves
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
Les épreuves communes, quel levier?
Cahier du nageur (2ème année)
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Analyse de productions d’élèves
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

La France défaite et occupée Régime de Vichy, Collaboration, Résistance Cycle 4 , classe de troisième Séance sur la Résistance à partir d’un jeux sérieux : « Sauvons le Louvre » BREGENT Nathalie FEUGIER Alexandre Collège Camille Claudel, Vitrolles

Thème 1- L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration,Résistance Classe 3ème Discipline Histoire Thème ou sous-thème travaillé Thème 1- L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Sous thème : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, Collaboration, Résistance Séance 3 sur la Résistance Compétence(s) visée(s) avec sa place dans l’approche curriculaire Analyser et comprendre un document (stabilisation) Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (entraînement) Coopérer et mutualiser (entraînement) Notion(s) avec place dans l’approche curriculaire Résistance (stabilisation) abordée au : Cycle 3 - CM2, thème 3 « La France des guerres mondiales à l’Union européenne » ; Cycle 4 - Lettres, 3e « thème Agir sur le Monde » Situation(s) d’apprentissage Travail en groupe d’îlots Modalités de différenciation Groupes hétérogènes Aide entre pairs Modalités du temps d’évaluation intégré dans les apprentissages Évaluation formative pendant la phase de travail des élèves Auto évaluation individuelle (fin séance) 2

Que dit le nouveau programme ?

Problématique : Quelle forme de résistance Jaujard oppose-t-il à l’occupation allemande ? Organisation du groupe classe Activités (2 heures) Capacités travaillées Niveau Classe organisée en îlots (niveau hétérogène) + salle informatique et/ou classe mobile Lecture de la tache complexe 1 heure de jeux 1 heure pour raconter comment Jacques Jaujard a fait œuvre de résistance et quelles sont les valeurs qu'il a ainsi défendues... Analyser et comprendre des documents Comprendre le sens général d’un document Coopérer et mutualiser Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances Pratiquer différents langages Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger Stabilisation Entraînement

La situation d’apprentissage Les élèves dans un 1er temps, s’approprient la fiche de travail (individuellement et collectivement pour la bonne compréhension des attentes), l’objectif de la séance est ainsi clarifié et précisé. Les élèves sont par en îlots. Ainsi, ils échangent sur les choix stratégiques à adopter. Tout au long de la partie, les joueurs alternent entre 2 phases, la phase « politique » et la phase « tactique ». Dans la phase « politique », Jaujard rencontre une série de personnages. Chacun d’entre eux a des exigences, des besoins ou des requêtes et les joueurs décident quelle réponse leur apporte Jaujard. Dans la phase « tactique », les joueurs doivent déplacer, au fil de la guerre, les œuvres d’art dont ils ont la responsabilité entre les différents dépôts de l’ouest et du sud de la France. Au terme de la partie, Jacques Jaujard arrive à la fin de la guerre, et les joueurs avec lui. À ce stade, c’est le nombre des œuvres qui auront pu être sauvées qui détermine le score et le sort de Jaujard... Chaque élève s'auto-évalue au sein de son îlot et la production finale est libre Le rôle de l’enseignant s’efface au profit de l’action des élèves. Il accompagne afin de lever les obstacles qui empêchent les élèves d’avancer.

Pourquoi choisir « Sauvons le Louvre »? Il existe peu d'archives sur la personne de Jaujard. Le jeu sérieux permet ici de façon attrayante la rencontre avec ce résistant « illustre et inconnu »  Le jeu permet également de s’approprier cet épisode de l'histoire en se mettant « à la place de » Jacques Jaujard

Le scénario de la tache complexe

Les élèves réunis en îlots de 4 ou 5 organisent rapidement leur travail : dans certains groupes, un élève est désigné pour lire les panneaux et les consignes ; dans d'autres, on décide de voter pour opérer les choix. Certains ont désigné un camarade pour prendre des notes au fur et à mesure. Les élèves réfléchissent ensemble, les échanges sont vifs. Les choix opérés sont le résultat, très souvent, de décisions communes. Cette coopération entraîne parfois des conflits au sein de l'îlot : des choix sont regrettés, certains stigmatisent leur camarade comme étant responsable de ce choix... Les élèves réfléchissent et opèrent des choix. Ils se méfient clairement des personnages allemands. Rapidement, et au grès des péripéties rencontrées, ils s'aperçoivent que ce n'est pas aussi simple... Autour de Jaujard se dessine une garde rapprochée mais aussi un casting de pilleurs allemands (membres de l'unité spéciale pillage), d'officiels du Reich, de ministres collaborateurs de Vichy avec lesquels Jaujard négocie, finasse, bluffe au quotidien pour protéger les œuvres.

Les élèves réunis en classe et en îlots décident collectivement du rendu final. Ainsi, un groupe décide de s'enregistrer et de me rendre un fichier MP3 Ce temps de travail est, à nouveau, un temps où les élèves coopèrent et se répartissent les tâches.

Des travaux d'élèves

Se regarder travailler : une auto évaluation

Sites à voir Le Louvre présente le jeu: http://www.louvre.fr/illustre-inconnu-comment-jacques-jaujard-sauve-le-louvre France 3 présentation de J.Jaujard (film documentaire et jeux sérieux) http://www.france3.fr/emissions/illustre-et-inconnu-comment-jacques-jaujard-a-sauve-le-louvre/accueil