Comportement et conduite motrice Méthodologie d’analyse du comportement de l’individu en action.
Démarche générale:pourquoi il fait cela? Ce que fait le sujet Ce que fait le sujet pour faire Ce qui fait qu’il fait pour faire observation analyse interprétation Problèmes rencontrés Motifs de l’action comportement Raisons (subjectives) Causes objectives Conduite motrice Action motrice produit processus
Ce qu’il faut connaître et savoir faire pour adapter ses propositions Contraintes et logique interne du jeu ressources et logique du pratiquant Modélisation du fonctionnement du sujet observation Pour interpréter le comportement et construire des situations
CM1: modélisation du fonctionnement du sujet I- Conception dualiste? 1- Sujet/ environnement 2- Ressources/ Activité 3- Inné/ Acquis 4- Corps organisme/ Corps cerveau. II- Modèle cybernétique. 1- Les modèles machiniques 2- Individu comme un système de traitement de l’information 3- Dualité fonctionnelle de l’information 4- Complémentarité cognitif- sensorimoteur A- 2 boucles principales de régulation B- un fonctionnement mixte 5- Machinerie bio-informationnelle et bioénergétique 6- Information, énergétique, émotion et compréhension 7- Quatre fonctions régulatrices de l’activité III- Un fonctionnement systémique. 1- Notion de système et de structure 2- La tri- partition de l’homme A- 3 dimensions B- 2 niveaux C- un fonctionnement systémique 3- Une organisation et un fonctionnement hiérarchique intégrée
I- Conception dualiste? 1- Sujet/ environnement adaptation ressources contraintes écosystème
I- Conception dualiste 2- Ressources/activité Le sujet possède Aptitudes; (qualités physiques) activité Habiletés; savoirs Le sujet met en oeuvre
I- Conception dualiste 3- inné/acquis développement apprentissage amélioration Savoirs,habiletés aptitudes
I- conception dualiste 4- corps organisme/ corps cerveau Système informationnel organe activité Corps/Organisme biologique -organes -cellules -récepteurs -substances chimiques(hormones, neuromédiateurs etc...) -circulation/échanges
• II- Modèle cybernétique. 1- Les modèles machiniques Machine simple et biomécanique Machine thermodynamique et bioénergétique Machine cybernétique et neurosciences Un être vivant subjectif, communicant? Un système vivant dynamique et complexe?
2- L’individu comme un système de traitement de l’information Rétroaction extrinsèque: connaissance du résultat rétroaction intrinsèque: connaissance de l’exécution Rétroaction intrinsèque: copie d’efférence Stade perceptif Stade décisionnel Stade effecteur Mouvement et performance sens mémoires Système nerveux central
Dualité fonctionnelle de l’information Boucles externes Boucles internes + boucles externes exéroception Proprioception + Intero ception identifier Commander; contrôler subjectivité comprendre apprécier sémantique sensorimotrice
Complémentarité sensorimoteur- cognitif- (Paillard, 1985) Représentation et conscience environnement Mémoires long terme Évaluateur adaptatif Évaluateur conscient A C T I O n Traitement sensorimoteur Traitement cognitif
Individu comme un fonctionnement mixte Boucle extrinsèque Mémoire consciente: fonctionnement idéo moteur Information sur l’environnement et sur soi réalisation Identification et appréciation décision Mémoire non consciente; fonctionnement sensorimoteur; inconscient moteur?
machinerie bio- informationnelle et bioénergétique Adaptation directe Adaptation différée environnement énergie Machinerie bio énergétique
6- Information, énergétique et émotions Valeurs, idéaux, relations sociales Besoins mouvement émotions Information vigilance Énergie Eveil, activation Machinerie émotionnelle.
7- 4 macro-fonctions régulatrices de la motricité Dimension des tâches Macro fonctions mises en jeu Ce que doit faire le sujet Identifier, apprécier pour comprendre et décider sémiotrice sémiotrice psycho-sensorimotrice psycho-sensorimotrice Réaliser-contrôler énergi-motricite Énergétique: énergi-motrice Gérer son énergie Affective: émotion-motrice Gérer ses émotions émotion-motrice
III- Un fonctionnement systémique III- Un fonctionnement systémique. 1- Notion de système, de structure et de fonction Système Des éléments constituants Des interactions Une totalité qui est plus que la somme des parties du fait des interactions récursives et de la dynamique émergente ainsi créée Structure Une organisation des éléments et de leurs interactions Une représentation (modélisation) caractéristique de la logique de fonctionnement Une construction Fonction Se définit par son but, sa finalité au service du système considéré Débouche sur une production, mais repose sur des processus
2- La tri- partition de l’homme moteur Affectif Conscient- inconscient cognitif
3- Une organisation et un fonctionnement hiérarchiques intégrés Affectif et émotions Moteur et action motrice Cognitif et connaissance de soi Émotions contrôlées et conscientes Contrôle cognitif ou idéo-moteur Conscience consciente Émotions apprises, implicites et automatiques Programmes automatiques Conception prélangagière Émotions innées et programmes archaïques et innés Réflexes et PMI Soi physique et immunitaire
La structure des 4 macro fonctions Fonction d’intelligibilité adaptation idéomotrice Fonctopn de réalisation, adapation sensorimotrice dominante Fonction sémiotrice Fonction psycho-sensorimotrice Fonction émotion-motrice Action motrice Fonction de régulation motivationnelle comportement Fonction énergi-motrice Fonction de régulation nourricière