Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Advertisements

Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Précongrès AQPF 2007 Olivier Dezutter Lizanne Lafontaine
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
Evaluation de la qualité en formation
Projet tutoré DUT1.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
ECRITURE COLLABORATIVE
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Stéphanie Lanctôt Chargée de cours et professionnelle de recherche
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Orthographe à retenir :
Évaluations par compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Document d'accompagnement
Technologie 4° Le cours : Au collège
Méthode et pratiques scientifiques
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
المقاربة بالكفايات في مجال التدريس
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
ATELIERS PROFESSIONNELS
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Sciences physiques et chimiques
1 A quoi sert la gestion de projet
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
Numérique et Sciences Informatiques
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
Les activités à l’écrit
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Programmes de tronc commun
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Numérique et Sciences Informatiques
Les évaluations nationales au CP-CE1
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
Pour en moduler l’ouverture et la complexité
Sigle optionnel en français FBD
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de problèmes. CONSIGNE : ACTIVITÉ 1 dans le cahier d’accompagnement Placez-vous en équipes de 3. Durée 20 minutes. Lire chaque problème. Juger de la complexité possible de chaque problème. Pour ce faire, identifier des critères à retenir pour déterminer si un problème est complexe ou non.

Synthèse Complexité liée au degré d’incertitude Nature du traitement mathématique? Degré d’ouverture de la tâche? Nombre de sous tâches? Identification des concepts et processus dans les données du problème? Coordination des registres de représentation ?

Nombre de sous tâches Coordination des registres Niveau de traitement Caractère implicite des savoirs Degré d’ouverture de la tâche Tâche 1x Tâche 2xx Tâche 3???? Synthèse

Caractéristiques générales d’une tâche complexe  Une tâche complexe vise généralement un ensemble important de connaissances intégrées, s'appuie sur un démarche complexe de la part de l’élève (impliquant plusieurs concepts et processus mathématiques) et/ou génère une production complexe (un développement important de la réponse).  Lorsque la tâche complexe s'appuie sur un ensemble important de concepts et processus mathématiques et/ou génère un produit complexe, on peut parler de performance complexe. I. Nizet Université de Sherbrooke

Tâche complexe et situation problème  Une tâche complexe est généralement présentée comme une situation-problème.  Ce genre de situation se caractérise par le fait qu'elle présente un problème contextualisé de manière plus ou moins authentique (réaliste ou réelle) qui exige la construction d'une réponse élaborée. I. Nizet Université de Sherbrooke

TÂCHE COMPLEXE I. Nizet Université de Sherbrooke

L’évaluation en situation authentique  S’appuie sur une tâche complexe contextualisée  Requiert la mobilisation de nombreuses connaissances  Sollicite une ou des compétences  Génère une production complexe  Son évaluation doit s’appuyer sur des critères  Interprétation critériée de la production, de la réponse à la question ou de la solution au problème. I. Nizet Université de Sherbrooke

Caractéristiques d’une situation d’évaluation authentique  Réaliste, réelle, plausible :  Elle est intégratrice  Elle présente un contexte significatif (mise en situation liée à la vie courante)  Elle permet d’atteindre un but présenté sous forme d’une problématique (problème à résoudre, production à réaliser, question à traiter)  Elle est structurée en une ou plusieurs tâches incluant une ou des tâches complexes. Adapté de : Rachèle Lavoie (Ph.D.) et Josée Larochelle (Ph.D) (2010) : Notes de l’atelier intitulé L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétence; préparé pour le Collège O’Sullivan. Québec. I. Nizet Université de Sherbrooke

La rédaction d’une tâche complexe  Les consignes de la tâche :  Précisent quel est le produit attendu  Guident l'élève dans la démarche ou le processus (en fonction du degré d’autonomie exigé)  Permettent à l’élève d’expliciter les connaissances qu'il a mobilisées dans ce but (Scallon, 2007). I. Nizet Université de Sherbrooke

Qualité des consignes  Clarté  Adaptation à la tâche  Contrainte  Complétude  Concision  Validation I. Nizet Université de Sherbrooke