Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Enfants perturbateurs et permis citoyen 13 avril 2011.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Rencontres diocésaines 2015
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
L’évaluation positive
L’application au service des parcours éducatifs
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
SOIREE PEDT Mercredi 30 novembre 2016.
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
LA MALLETTE DES PARENTS CP
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
Grande pauvreté et réussite scolaire
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Mme BOULET et Mme REYNAL
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
Réunion Parents d’élèves
Concentration sportive
COMITE DE SUIVI DU Projet Educatif De Territoire 15 JUIN 2017
Réunion de présentation
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Cours de Droit du Canada
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Le travail d’équipe
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Notre livre de la semaine
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
Le parcours civique à l’école primaire
La thèse Quelques conseils
La représentation parentale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les épreuves communes, quel levier?
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Électeurs responsables au lycée…
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Préambule avec l'équation:
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire » Visant à construire un meilleur climat scolaire et à favoriser la réussite et l’épanouissement de tous.

Eléments fondamentaux 1) Objectif constant de la réussite de tous: l’émergence des conflits et leur gestion: - rappel aux droits et devoirs, les mêmes pour tous, - sanctions, les mêmes pour tous, - réflexion et réparation, -aide et épanouissement (cahier « soleil »), -rappel à la responsabilité de chacun (contrat), -parfois appel à la coopération effective des parents.

2) Un travail d’équipe: la cohérence éducative Réflexion sur ce sujet dans les classes, dans un premier temps. Synthèse lors du conseil d’enfants avec les délégués et les animateurs du temps périscolaire. En conseil des maîtres, rédaction d’un tableau commun gérant le temps scolaire et périscolaire. Présentation du tableau aux animateurs et à leur responsable. Approbation du conseil d’école.

3) Explicitation et respect des règles Explicitation de ce fonctionnement dans chaque classe. Signature par l’élève et ses parents. A chaque « infraction », rappel à la « règle » et aux conséquences. Les cases à 3 smileys, conduisent à un contrat avec la Directrice (peut se faire avec l’enseignant(e) quand le Directeur est indisponible). Contrat = discussion, analyse de l’incident, réparation à prévoir, deux ou trois engagements signés à se comporter en bon citoyen pendant deux semaines au moins.

Si le contrat n’est pas respecté, l’élève est de nouveau convoqué: discussion, analyse de l’incident et rappel que le 1er contrat n’a pas été respecté. S’ensuit une invitation des parents avec lesquels une sanction est décidée.( punition d’intérêt général, privation d’une partie de la récréation avec les autres: dessin, pâte à modeler à l’intérieur…) La sanction peut être imposée par le conseil des maîtres si l’élève est allé trop loin: exclusion de la classe vers une autre classe (avec du travail à faire) un ou plusieurs jours, afin de réfléchir, de se poser « ailleurs »,d’être momentanément séparé d’un « compère », de se « reconstruire »…

Facteurs constitutifs du climat scolaire et leur interdépendance. Des textes réflexifs: les contrats ou parfois de simples discussions suite à un incident sont en général accompagnés d’un texte sur le sujet (cf doc) lu seul ou avec le directeur. Celui-ci sera ensuite collé dans le cahier »soleil » et à chaque fois que l’élève remarquera qu’il a réussi à dépasser ce problème (mauvaise gestion de ses émotions, violence…) il pourra se mettre un smiley ou s’écrire une phrase positive. Le cahier soleil est destiné à écrire ou dessiner ses moments de progrès, de joie, d’évolution, de plaisir, à l’école.

Une récompense: le diplôme du bon citoyen de l’école,remis à la fin de chaque période si l’élève a l’accord de l’enseignant, des animateurs et du Directeur. Une seconde récompense: le diplôme d’encouragements si l’élève n’a que deux accords. L’ultime récompense remise en fin d’année si l’élève a été considéré comme un bon citoyen toute l’année: un cadeau! (livre, poster…). Le sens des sanctions: les petites se réfèrent directement au tableau de fonctionnement, les plus importantes sont accompagnées et visent à rappeler la loi mais aussi à évoluer, ce qui est important. Les élèves voient que les membres de la communauté éducative sont en cohérence et donc plus crédibles.

Conclusion Ceci n’est qu’un exemple, que le résultat de recherches d’une équipe qui voulait améliorer son climat scolaire…et qui s’est inspirée, pour les titres des trois colonnes, d’une autre école. Chacun enrichit l’autre… Les recherches continuent mais le climat s’est nettement amélioré et surtout la cohérence et la bienveillance règnent… Bon courage à tous et merci pour votre écoute!