Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire » Visant à construire un meilleur climat scolaire et à favoriser la réussite et l’épanouissement de tous.
Eléments fondamentaux 1) Objectif constant de la réussite de tous: l’émergence des conflits et leur gestion: - rappel aux droits et devoirs, les mêmes pour tous, - sanctions, les mêmes pour tous, - réflexion et réparation, -aide et épanouissement (cahier « soleil »), -rappel à la responsabilité de chacun (contrat), -parfois appel à la coopération effective des parents.
2) Un travail d’équipe: la cohérence éducative Réflexion sur ce sujet dans les classes, dans un premier temps. Synthèse lors du conseil d’enfants avec les délégués et les animateurs du temps périscolaire. En conseil des maîtres, rédaction d’un tableau commun gérant le temps scolaire et périscolaire. Présentation du tableau aux animateurs et à leur responsable. Approbation du conseil d’école.
3) Explicitation et respect des règles Explicitation de ce fonctionnement dans chaque classe. Signature par l’élève et ses parents. A chaque « infraction », rappel à la « règle » et aux conséquences. Les cases à 3 smileys, conduisent à un contrat avec la Directrice (peut se faire avec l’enseignant(e) quand le Directeur est indisponible). Contrat = discussion, analyse de l’incident, réparation à prévoir, deux ou trois engagements signés à se comporter en bon citoyen pendant deux semaines au moins.
Si le contrat n’est pas respecté, l’élève est de nouveau convoqué: discussion, analyse de l’incident et rappel que le 1er contrat n’a pas été respecté. S’ensuit une invitation des parents avec lesquels une sanction est décidée.( punition d’intérêt général, privation d’une partie de la récréation avec les autres: dessin, pâte à modeler à l’intérieur…) La sanction peut être imposée par le conseil des maîtres si l’élève est allé trop loin: exclusion de la classe vers une autre classe (avec du travail à faire) un ou plusieurs jours, afin de réfléchir, de se poser « ailleurs »,d’être momentanément séparé d’un « compère », de se « reconstruire »…
Facteurs constitutifs du climat scolaire et leur interdépendance. Des textes réflexifs: les contrats ou parfois de simples discussions suite à un incident sont en général accompagnés d’un texte sur le sujet (cf doc) lu seul ou avec le directeur. Celui-ci sera ensuite collé dans le cahier »soleil » et à chaque fois que l’élève remarquera qu’il a réussi à dépasser ce problème (mauvaise gestion de ses émotions, violence…) il pourra se mettre un smiley ou s’écrire une phrase positive. Le cahier soleil est destiné à écrire ou dessiner ses moments de progrès, de joie, d’évolution, de plaisir, à l’école.
Une récompense: le diplôme du bon citoyen de l’école,remis à la fin de chaque période si l’élève a l’accord de l’enseignant, des animateurs et du Directeur. Une seconde récompense: le diplôme d’encouragements si l’élève n’a que deux accords. L’ultime récompense remise en fin d’année si l’élève a été considéré comme un bon citoyen toute l’année: un cadeau! (livre, poster…). Le sens des sanctions: les petites se réfèrent directement au tableau de fonctionnement, les plus importantes sont accompagnées et visent à rappeler la loi mais aussi à évoluer, ce qui est important. Les élèves voient que les membres de la communauté éducative sont en cohérence et donc plus crédibles.
Conclusion Ceci n’est qu’un exemple, que le résultat de recherches d’une équipe qui voulait améliorer son climat scolaire…et qui s’est inspirée, pour les titres des trois colonnes, d’une autre école. Chacun enrichit l’autre… Les recherches continuent mais le climat s’est nettement amélioré et surtout la cohérence et la bienveillance règnent… Bon courage à tous et merci pour votre écoute!