Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.

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Transcription de la présentation:

Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité à exploiter des documents  Capacité à argumenter  Des questions scientifiques en relation avec la vie courante ou une question sociétale  Trois parties : 1.8 points 2.6 points 3.6 points

Thèmes et parties  Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème.  Partie 1 : un des deux thèmes communs  « Représentation visuelle »  « Nourrir l’humanité »  Partie 2 : SPC  Soit « Le défi énergétique »  Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la partie 1  Partie 3 : SVT  Soit « Féminin/masculin »  Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet des deux parties précédentes

Différents types de sujets possibles S1S2S3S4S5S6 Partie 1 Rep. Visuelle Nourrir l’huma. Partie 2 Défi énerg. Nourrir l’huma. Défi énerg. Rep. Visuelle Partie 3 Fém. /masc. Nourrir l’huma. Fém. /masc. Rep. Visuelle Fém. /masc.

Parties et questionnement Partie 1Parties 2 et 3 Domaines Questions sociétales Avantages et limites des avancées technologiques Problématiques de santé ou de développement durable Des questions scientifiques en relation avec la vie courante ou une question sociétale Connaissances et capacités Mobilisation de connaissances Argumentation scientifique Esprit critique Restitution et/ou utilisation de connaissances Mise en œuvre d’un raisonnement Documents 1 à 3 (données scientifiques ou faits d’actualité) Possibles ou non Modalités de questionnement et de réponse Commentaire rédigéQuestionnement ouvert (réponse rédigée) ou QCM (au moins une réponse juste). Pas tout QCM pour SPC

Partie 1 : un commentaire rédigé  Sur une thématique qui se prête à commentaire et argumentation dans les deux disciplines SPC et SVT, en évitant la juxtaposition.  Un commentaire s’appuie sur un ou plusieurs documents scientifiques  mais sans prendre la forme d’une paraphrase, d’un simple résumé ou d’une synthèse  car l’élève doit apporter une interprétation personnelle de la signification du texte (ou document) par rapport à un contexte scientifique plus large. Il doit être capable de distinguer ce qui relève d’éléments factuels et d’éléments émotionnels (effet de mode).

Partie 1 : un commentaire rédigé  Pour l’élaborer, l’élève doit :  Exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut (document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire …) ;  Enrichir cette étude de ses connaissances et d’une critique (en se prononçant sur la qualité scientifique d’un document, en énonçant ce qu’il peut ou non en dire, en précisant son actualité…) ;  Rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie.