MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Épreuve E6 BTS CG Session /02/2017.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Contrôle en cours de formation
Veille sur l’orientation
LA GEOGRAPHIE PROSPECTIVE EN CLASSE
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
3 h / semaine Le contrat de travail Le matériel : 3 cahiers + le livre.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Devenir un PRO de la création de SA
Objectif: réaliser un croquis
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
Expérimenter le projet « Graphite »
Journées de formation STMS
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le professeur analyse votre travail à travers
Capes externe - documentation
(géographie prospective des territoires de proximité)
Association départementale du Morbihan
Les Parcours Éducatifs
La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE
S4C.
CAPES DOCUMENTATION Séquence pédagogique
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Un dispositif inclusif
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Un programme officiel :
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluation par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Evaluer par compétence
Analyse de productions d’élèves
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Enseigner la Géographie au cycle 2
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Analyse de productions d’élèves
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
En seconde bac pro ASSP et français
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nouveau programme SES Seconde
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Transcription de la présentation:

MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »

Progression  Déroulement de la séquence  Compétences mobilisées  Compétences évaluées (évaluation formative et sommative)  Remarques diverses  Un point sur les ateliers de Cergy

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE 1 ère séance Introduction et « convocation » par la Mairie de Saint-Laurent-du-Maroni aux Ateliers de prospective territoriale 1 ère étape en groupe : - Le diagnostic avec la présentation des grands traits de Saint-Laurent en 2016, - Constitution du « plan de route », - Correction en classe entière. 2 ème séance 2 ème étape : les scénarios pour réfléchir en groupe d’études aux problématiques proposées afin de préparer le futur de la ville (elles reprennent celles des Ateliers de Cergy de mai 2016) 1/ La place du fleuve Maroni en 2060, élément fondateur de Saint-Laurent. 2/ L’utilisation des bâtiments anciens de la ville en 2060 : l’exemple de l’hôpital Franck Joly. 3/ Les nouvelles formes urbaines de Saint-Laurent 2060 : quels logements construire ? 4/ Les berges du Maroni et de la Balaté en 2060 : quels aménagements construire ? 3 ème et 4 ème séances 3 ème étape : présentation des scénarios à la classe - conclusion et définition de la prospective territoriale, sa démarche, ses acteurs, ses enjeux. - un exemple de prospective à l'échelle nationale - un exemple de prospective à l'échelle locale: le projet d'aménagement de la pointe Balaté À compléter pour la rentrée 2016, avec les résultats des Ateliers de Cergy

MODALITES D’EVALUATION 1. COMPÉTENCES ÉVALUÉES PRINCIPALEMENT TOUT AU LONG DE LA SÉQUENCE (évaluation formative) C 2 - Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques - Nommer, localiser et caractériser des espaces. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. C 3 - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Poser des questions, se poser des questions. - Formuler des hypothèses. - Vérifier. - Justifier. C 5 - Pratiquer différents langages en géographie - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. - S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. - S'approprier et utiliser un lexique géographique approprié. - Utiliser des photographies de paysages ou de lieux. C 6 - Coopérer et mutualiser - Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. 2. UNE ÉVALUATION SOMMATIVE PORTANT SUR LA DÉFINITION DE LA PROSPECTIVE TERRITORIALE (SES ENJEUX, MÉTHODES, ACTEURS, LIMITES) EST POSSIBLE EN FIN DE SÉQUENCE.

REMARQUES DIVERSES 1. Séquence la plus simple possible, adaptée à mes élèves (établissement « pas facile », tant par le public d'élèves que par les conditions matérielles et les équipements disponibles). 2. Séquence rapide qui peut largement être développée, approfondie et améliorée avec des TICE notamment si l’EPLE dispose des moyens adéquats (rarement le cas en Guyane) 3. L'image est privilégiée « pour que l'espace devienne espace » comme l'affirme Michel Lussault, pour permettre à tous les élèves de s'y investir et s'y retrouver. 4. Peu de données en amont : les élèves réutilisent les cours précédents mais surtout essaient de réfléchir en tant qu'habitant et selon leurs propres perceptions de la ville. Le but est de ne pas les influencer, de les laisser « libres » d'imaginer. On insiste plus sur la démarche prospective que sur le résultat final. Une des limites de cette séquence est que les élèves n'auront pas vu le nouveau programme en CM1 et CM2 et des connaissances sur le développement durable, les éco-quartiers …ne pourront être mobilisées l'an prochain. => Un document d'accompagnement sur la « ville de demain » (vidéo) est à diffuser si la réflexion est vraiment bloquée !

ACTUALITES / ATELIERS DE CERGY Les Ateliers de Cergy : Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine émanant d'architectes ayant conçu la ville nouvelle de Cergy-Pontoise en Actuellement à Saint-Laurent pour l'atelier « Saint-Laurent-du-Maroni, la transition urbaine d'une ville française en Amazonie » du 6 au 20 mai 2016 (demande de l'Epag, de l'AFD Guyane, de la Mairie)... Les Ateliers suivent la démarche prospective, réunissent 21 experts de différents horizons géographiques et professionnels. A la fin de la session (étude du contexte, scénarios), des propositions concernant des problématiques choisies en amont seront présentées à un jury international. Elles pourront servir de futurs projets de développement pour Saint-Laurent en POURQUOI 2060 ? Pour passer outre « l'angoisse des habitants en 2040 » CETTE DEMARCHE ET CES PROBLEMATIQUES SERVENT DE TRAME A LA SEQUENCE CETTE DEMARCHE ET CES PROBLEMATIQUES SERVENT DE TRAME A LA SEQUENCE.