La longue histoire de l’Humanité et des migrations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Contrôle en cours de formation
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ingénierie pédagogique
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Gehen wir Sport machen !!!.
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Séjour CE2 : « Passeport pour la Préhistoire »
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
Réforme de la scolarité obligatoire
Action culturelle départementale Autour des images
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Quelques ressources sur la modélisation
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Expérimenter le projet « Graphite »
Informatique et Sciences du Numérique
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Diversifier les pratiques d’écriture
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Le carnet de suivi des apprentissages
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
S4C.
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Un programme officiel :
Démarche d’investigation
LA LITTERATURE au cycle 3
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Projet EPS APSA : Niveau :
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
La synthèse de documents
Les Gratte-ciel.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Approche « Les matériaux »
Démarches d'investigation en physique appliquée
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
1ère situation d’évaluation
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
En seconde bac pro ASSP et français
Nouveau programme SES Seconde
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

La longue histoire de l’Humanité et des migrations 6ème Histoire Thème 1 La longue histoire de l’Humanité et des migrations Gravures Grotte Chauvet

Question 1 : la longue histoire de l’humanité Mise en œuvre pédagogique Question 1 : la longue histoire de l’humanité Gravures (Chouette) Grotte Chauvet

Progression Etape 1 : accroche  Explorer des traces laissées par les premiers hommes Etape 2 : mise en commun  Quelles observations peut-on faire de ce patrimoine ? (situation, description, interprétation) Etape 3 : Analyser une des scènes représentées dans la grotte de Chauvet Réaliser un récit de la scène observée Etape 4 : Mise en commun Elaboration d’une synthèse permettant l’émergence de l’idée de culture et d’humanité Pistes pour l’évaluation Un prolongement possible

Où se situe ce lieu qui abrita les hommes de Chauvet Où se situe ce lieu qui abrita les hommes de Chauvet ? Quand y vivaient-ils ?

Etape 1 : explorer des traces laissées par les premiers hommes Insérer ici la vidéo relative à la visite en musique de la Grotte Chauvet (Ardèche) Lien actif : https://www.youtube.com/watch?v=dGn7KnAxUT8

Quelles sont les observations faites par les binômes ? Etape 2 : Mise en commun Quelles sont les observations faites par les binômes ? Mise en œuvre : Echange avec les élèves sur   leur « découverte » Le questionnement est axé sur : La localisation : où se trouve-t-on ? → lieu, site et situation La description : Quels types de traces ont laissé les hommes ? → le questionnement est réactivé afin de déterminer une liste de sujets représentés et de techniques utilisées (couleurs, peintures, modelage, …) L’interprétation : Que reconnaît-on ? → Une première synthèse est réalisée pour faire émerger l’idée que ces peintures nous racontent une histoire ce qui permet d’aborder une nouvelle activité.

Etape 3 : Travailler sur une représentation (détail) de la grotte Mise en œuvre : Chaque binôme se voit confier une photographie afin de réfléchir au sens de chaque élément ou groupe d'éléments de la grotte. Les élèves doivent décrire la scène et/ou reconnaitre les animaux représentés et ce faisant, émettre des hypothèses le but de ces productions. Selon les classes on veillera à mettre en place différentes stratégies d’aide à la réalisation : → écrire une série d’amorces au tableau pour décrire comme : - Je vois - J’observe - Je remarque → écrire une série d’amorces pour interpréter comme : - J’imagine - Je pense → écrire une série de questions pour aider à interpréter comme : - Comment les animaux sont-ils dessinés ? - Que sont-ils en train de faire ? - Quelles sont leurs expressions ? → Pour les non-lecteurs, il est possible de faire réaliser aux élèves des dessins ou des croquis pour expliquer les scènes.

Etape 4 : Mise en commun Mise en œuvre : A partir du travail réalisé en binôme par les élèves, une synthèse va être réalisée dont l’objet sera de faire émerger l'idée de culture et d'humanité à la Préhistoire Un exemple de questionnement et de réponses possibles pour construire la synthèse : Comment reconnait-on les animaux représentés ? → dessin, code, art, pensée modelée (ex : la chouette) … Qu'ont voulu représenter et raconter les hommes qui ont peint les murs de cette caverne? → les animaux de leur époque, ce qu'ils chassent, ce qu'ils mangent, ce qu'ils trouvent beau, ce qui leur fait peur …. Pourquoi ont-ils peint ces animaux dans cette grotte ? → éducation, savoir, espoir, magie, … Ces hommes nous ressemblent-ils ? → représentation du monde = réflexion sur l'environnement = culture = humanité ?

Pistes pour l’évaluation Evaluation à partir du travail de groupe : Le travail en binôme doit permettre aux élèves d’échanger entre eux, d’échanger avec le professeur et d’expliquer comme écouter les arguments des autres. Il met donc en œuvre les compétences du domaine 1 (des langues pour penser et communiquer) Les élèves ont également effectué une production écrite : ils ont réalisé un récit sur une production artistique qui ne nécessite pas de connaissances disciplinaire mais répond à des exigences. Cela permet d’évaluer (sans forcément donner de notes) des compétences liées notamment à la maitrise de la langue

Prolongement possible Mise en œuvre : Durant la séance, les élèves ont produit un récit A l'issue du cours, un travail peut être réalisé en liaison avec l'histoire des arts et les arts plastiques sur le thème de la représentation symbolique de l'environnement (EPI)