INTERCAF 2016 NOUVEAU REGARD SUR L’AIDE PAR LES PAIRS Bloc 1 Les différentes formes d’aide par les pairs © Christian Barrette 1
Q U ’ EST - CE QUI FONCTIONNE DANS L ’ AIDE PAR LES PAIRS ? L’apprentissage par les pairs © Christian Barrette 2
L’ APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS © Christian Barrette Imitation (apprentissage vicariant) Le choc cognitif Spontané ou Formel 3
D IFFÉRENTES FORMULES D ’ APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS Modalités indépendantes Complémentaires aux cours Intégrées aux cours Participation libreParticipation imposée Étudiants en difficulté seulement Tous les étudiants de cours difficiles Centrées sur la matièreCentrées sur des stratégies méta Avec cibles mesurablesSans cible mesurable Dyade fixeDyade alternante © Christian Barrette Formules recensées par Keith Topping (2005) 4
F ORMULES D ’ APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS RECENSÉES PAR A RENDALE (2015) © Christian Barrette Complémentaires aux cours Intégrées aux cours Supplemental Instruction Formation complémentaire Emerging Scholars Program Programme pour les étudiants émergents Structured Learning Assistance Aide a ̀ l’apprentissage structure Video-based Supplemental Instruction Formation complémentaire par vidéo Accelerated Learning Groups Groupes de mise a ̀ niveau en apprentissage Peer-Led Team Learning Apprentissage coopératif entre pairs 5
O Ù SE TROUVENT LE TUTORAT, LE MENTORAT, LES CENTRES D ’ AIDE ? Niveaux d’intégration Probabilité d’obtenir des effets positifs Programmes types Niveau quatre : programme systématiquement intégré aux cours Élevé Emerging Scholars Program Video-based Supplemental Instruction Peer-Led Team Learning Niveau trois : activités d’apprentissage complémentaire liées à des cours Au-dessus de la moyenne Supplemental Instruction Structured Learning Assistance Accelerated Learning Groups Niveau deux: aide individualisée à l’apprentissage Sous la moyenne Enseignement individualisé, mentorat et tutorat 1:1 Niveau un : cours ponctuels de mise à niveau Faible Cours de renforcement – mise à niveau © Christian Barrette Arendale (2015) reprend l’échelle d’efficacité des mesures d’aide à la réussite scolaire de Keimig (1983) 6 Intervention inclusive par concertation d’agents auprès de sujets différents Apprentissage entre pairs Intervention exclusive par des agents compétents auprès de sujets à risque Enseignement individualisé (mentorat, tutorat 1:1)
T RANSMISSION OU ACQUISITION DES CONNAISSANCES © Christian Barrette Enseignement individualisé: un professeur tient compte des besoins particuliers de l’étudiante ou de l’étudiante. Mentorat: un pair plus avancé guide et inspire un pair moins avancé. Rôles fixes. Tutorat: des pairs dont le niveau de compétences n’est pas très éloigné s’entraident. Rôles possiblement alternés. Apprentissage entre pairs: apprentissage actif. 7
L IEU OÙ SE RÉALISE L ’ INTERVENTION © Christian Barrette 8
P ERSONNE CIBLÉE © Christian Barrette 9
R ÉFLEXION PERSONNELLE Où se situent les interactions dans « mon » centre d’aide? Centrées sur un point, ou étendues sur le spectre? © Christian Barrette 10 Enseignement individualisé MentoratTutorat Apprentissage entre pairs Centre d’aide Local hors classe Classe Exclusivement en difficulté Chacune, chacun, inclusivement
M ÉDIAGRAPHIE Arendale, D. R. (2015). Annotated bibliography of postsecondary peer cooperative learning program. Document téléaccessible à l’adresse « (consulté le 19 avril 2015). Keimig, R. T. (1983). Raising academic standards: A guide to learning improvement. ASHE-ERIC Higher Education Report No. 4. Washington, DC: Association for the Study of Higher Education. Topping, K. J. (2005). Trends in peer learning. Educational psychology, 25(6), © Christian Barrette