INTERCAF 2016 NOUVEAU REGARD SUR L’AIDE PAR LES PAIRS Bloc 1 Les différentes formes d’aide par les pairs © Christian Barrette 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’aide par les pairs : les conditions d’efficacité
Advertisements

L’aide par les pairs Modalités, effets et déterminants.
INTERCAF 2016 NOUVEAU REGARD SUR L’AIDE PAR LES PAIRS Bloc 2 Les effets et les déterminants de l’aide par les pairs © Christian Barrette 1.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
UFR SESS-STAPS Présentation du Département « Sciences de l’Education et Sciences Sociales »
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
La recherche sur la formation et la profession enseignante : perspectives actuelles et futures Carole Raby, UQAM 13 mai 2009 Carole Raby, UQAM 13 mai 2009.
JOURNÉE D’ACCUEIL 2016 à l’intention des nouvelles professeures et des nouveaux professeurs 23 août 2016.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Présentation du projet MEKiS
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
L’évaluation en Langues Vivantes
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Guide d’utilisation Juin 2017.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Objectif: réaliser un croquis
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Les possibilités éducatives
Chefs d’établissement
L'évaluation différenciée
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Les ateliers de professionnalisation
Le Rendez-Vous de Carrière
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Continuité sur le cycle
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Intervenir pour Réussir
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Orientations pédagogiques pour les EGPA
ZPD (Zone Proximale de Développement)
Favoriser les interactions et l’implication
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
L’accompagnement personnalisé
Emerging Issues in fintech and cybersecurity
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Cette activité se joue :
Emerging Issues in fintech and cybersecurity
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

INTERCAF 2016 NOUVEAU REGARD SUR L’AIDE PAR LES PAIRS Bloc 1 Les différentes formes d’aide par les pairs © Christian Barrette 1

Q U ’ EST - CE QUI FONCTIONNE DANS L ’ AIDE PAR LES PAIRS ? L’apprentissage par les pairs © Christian Barrette 2

L’ APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS © Christian Barrette Imitation (apprentissage vicariant) Le choc cognitif Spontané ou Formel 3

D IFFÉRENTES FORMULES D ’ APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS Modalités indépendantes Complémentaires aux cours Intégrées aux cours Participation libreParticipation imposée Étudiants en difficulté seulement Tous les étudiants de cours difficiles Centrées sur la matièreCentrées sur des stratégies méta Avec cibles mesurablesSans cible mesurable Dyade fixeDyade alternante © Christian Barrette Formules recensées par Keith Topping (2005) 4

F ORMULES D ’ APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS RECENSÉES PAR A RENDALE (2015) © Christian Barrette Complémentaires aux cours Intégrées aux cours Supplemental Instruction Formation complémentaire Emerging Scholars Program Programme pour les étudiants émergents Structured Learning Assistance Aide a ̀ l’apprentissage structure Video-based Supplemental Instruction Formation complémentaire par vidéo Accelerated Learning Groups Groupes de mise a ̀ niveau en apprentissage Peer-Led Team Learning Apprentissage coopératif entre pairs 5

O Ù SE TROUVENT LE TUTORAT, LE MENTORAT, LES CENTRES D ’ AIDE ? Niveaux d’intégration Probabilité d’obtenir des effets positifs Programmes types Niveau quatre : programme systématiquement intégré aux cours Élevé Emerging Scholars Program Video-based Supplemental Instruction Peer-Led Team Learning Niveau trois : activités d’apprentissage complémentaire liées à des cours Au-dessus de la moyenne Supplemental Instruction Structured Learning Assistance Accelerated Learning Groups Niveau deux: aide individualisée à l’apprentissage Sous la moyenne Enseignement individualisé, mentorat et tutorat 1:1 Niveau un : cours ponctuels de mise à niveau Faible Cours de renforcement – mise à niveau © Christian Barrette Arendale (2015) reprend l’échelle d’efficacité des mesures d’aide à la réussite scolaire de Keimig (1983) 6 Intervention inclusive par concertation d’agents auprès de sujets différents Apprentissage entre pairs Intervention exclusive par des agents compétents auprès de sujets à risque Enseignement individualisé (mentorat, tutorat 1:1)

T RANSMISSION OU ACQUISITION DES CONNAISSANCES © Christian Barrette Enseignement individualisé: un professeur tient compte des besoins particuliers de l’étudiante ou de l’étudiante. Mentorat: un pair plus avancé guide et inspire un pair moins avancé. Rôles fixes. Tutorat: des pairs dont le niveau de compétences n’est pas très éloigné s’entraident. Rôles possiblement alternés. Apprentissage entre pairs: apprentissage actif. 7

L IEU OÙ SE RÉALISE L ’ INTERVENTION © Christian Barrette 8

P ERSONNE CIBLÉE © Christian Barrette 9

R ÉFLEXION PERSONNELLE Où se situent les interactions dans « mon » centre d’aide? Centrées sur un point, ou étendues sur le spectre? © Christian Barrette 10 Enseignement individualisé MentoratTutorat Apprentissage entre pairs Centre d’aide Local hors classe Classe Exclusivement en difficulté Chacune, chacun, inclusivement

M ÉDIAGRAPHIE Arendale, D. R. (2015). Annotated bibliography of postsecondary peer cooperative learning program. Document téléaccessible à l’adresse « (consulté le 19 avril 2015). Keimig, R. T. (1983). Raising academic standards: A guide to learning improvement. ASHE-ERIC Higher Education Report No. 4. Washington, DC: Association for the Study of Higher Education. Topping, K. J. (2005). Trends in peer learning. Educational psychology, 25(6), © Christian Barrette