LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph Wiltz Mondorf-les-Bains, 9 mars 2009 Prix Santé en entreprise 2008
EXTRAITS DE NOTRE LIVRE D’OR… « Quelle surprise ! C’est très inattendu d’entrer dans un tel havre de paix, ici à l’hôpital… Merci pour ce très bon moment ! » (un soignant) « Merci à toute l’équipe pour cette idée. Merci aux personnes qui ont pris du temps pour faire du bien à leurs collègues… J’espère que cette campagne ne sera pas la dernière ! » (un administratif) « Très agréable et relaxant… Après, le travail semble plus léger… Merci beaucoup ! » (un médecin) 09/03/2009 2
POURQUOI ? Deux enquêtes d’opinion du personnel (2006 et 2008) : le changement, la charge de travail, l’organisation, les relations et l’environnement. Recensement des risques liés aux facteurs humains (2007) : surmenage, fatigue, démotivation, insatisfaction. Deux enquêtes spécifiques sur le stress professionnel des soignants (2008). 09/03/2009 3
COMMENT ? 09/03/ Constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire ayant pour mission de proposer au personnel et aux médecins : une campagne d’information (une semaine en octobre 2008) ; des formations spécifiques sur le stress ; des ateliers : massages, hypnose, shiatsu, aromathérapie, diététique et respect au travail.
AVEC QUI ? UNIQUEMENT NOS RESSOURCES INTERNES… « …des doigts en or… » : notre service de kinésithérapie ; « …une voix magique… » : notre service psychologique ; « …des conseils savoureux… » : notre service diététique ; « …des odeurs exquises… » : notre infirmière spécialisée en aromathérapie ; « …des énergies revitalisantes… » : notre infirmière spécialisée en shiatsu. Ensemble pour le bien-être des autres ! 09/03/2009 5
COMBIEN ? QUELQUES RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE… plus de 60% de participants à la campagne ; plus de 55% de signataires de la charte du respect au travail ; taux de réponse de 60% à l’enquête « diagnostic du stress » ; … et de nombreuses personnes externes intéressées (patients, familles, visiteurs, …). 09/03/2009 6
ET APRES … Evaluation de notre action et identification du niveau ainsi que des sources de stress : conférence « Changements organisationnels et stress au travail », Pr. Dr Firket (Clinique du stress, Liège – 26 janvier 2009) ; distribution d’une brochure reprenant les informations de la campagne ; poursuite des ateliers de façon régulière ; réitération de la campagne en /03/2009 7
MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE ATTENTION ET A NOTRE PERSONNEL ET NOS MÉDECINS POUR LEUR PARTICIPATION