LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

© by Stëftung Hëllef Doheem. Présentation de la fondation plus grand réseau d’aide et de soins à Luxembourg 25 centres d’aide et de soins 13 centres psycho-gériatriques.
Chiens Visiteurs CNEAC « Humilité – Empathie – Bénévolat »
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Un outil de diagnostic agro- écologique des exploitations : (mise en ligne octobre 2015) Journée sur l’évaluation multicritère Paris.
Suivi fait auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux Lorna McConnell, infirmière.
Projet de Gestion.
OFFRE DECOUVERTE ENTREPRISE
Intégration des psychologues aux GMF
LES CONDUITES ADDICTIVES
Dossier Médical Personnel
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Conférence Aviq soins et santé
PARTENAIRES PRÉSENTS AU FORUM
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
Projet Formation « EFFICAZEN ». © SKF Group Les points clés du bien être au travail Slide 2.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Chiens Visiteurs CNEAC
Centre National de sport de Macolin
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Prescription de pansements :
Présentation Roxane HIDOU (Châtenois ) « Roxane
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes
Evaluation de la formation
Position sur la transition
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
BTS Support à l’Action Managériale
OFFRE DECOUVERTE SPECIALE ENTREPRISE
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
La liberté de choix des traitements ?
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
DES ACTIONS EN MARCHE POUR L’AVENIR DU LAC BROMONT (2e partie)
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
ENQUETE « ACCES AUX SOINS »
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Maternité L’hypnose et l’auto-hypnose
1 1.
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Analyse Stratégique AACM
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Prévenir les Infections liées aux soins
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Délégation départemental de la Dordogne
Les régimes alimentaires
s’unissent pour la réussite.
« Parcours patient » sans le numérique ?
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
des risques professionnels
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Lancement du Club Entreprises Inclusives
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph Wiltz Mondorf-les-Bains, 9 mars 2009 Prix Santé en entreprise 2008

EXTRAITS DE NOTRE LIVRE D’OR…  « Quelle surprise ! C’est très inattendu d’entrer dans un tel havre de paix, ici à l’hôpital… Merci pour ce très bon moment ! » (un soignant)  « Merci à toute l’équipe pour cette idée. Merci aux personnes qui ont pris du temps pour faire du bien à leurs collègues… J’espère que cette campagne ne sera pas la dernière ! » (un administratif)  « Très agréable et relaxant… Après, le travail semble plus léger… Merci beaucoup ! » (un médecin) 09/03/2009 2

POURQUOI ?  Deux enquêtes d’opinion du personnel (2006 et 2008) : le changement, la charge de travail, l’organisation, les relations et l’environnement.  Recensement des risques liés aux facteurs humains (2007) : surmenage, fatigue, démotivation, insatisfaction.  Deux enquêtes spécifiques sur le stress professionnel des soignants (2008). 09/03/2009 3

COMMENT ? 09/03/ Constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire ayant pour mission de proposer au personnel et aux médecins :  une campagne d’information (une semaine en octobre 2008) ;  des formations spécifiques sur le stress ;  des ateliers : massages, hypnose, shiatsu, aromathérapie, diététique et respect au travail.

AVEC QUI ? UNIQUEMENT NOS RESSOURCES INTERNES…  « …des doigts en or… » : notre service de kinésithérapie ;  « …une voix magique… » : notre service psychologique ;  « …des conseils savoureux… » : notre service diététique ;  « …des odeurs exquises… » : notre infirmière spécialisée en aromathérapie ;  « …des énergies revitalisantes… » : notre infirmière spécialisée en shiatsu. Ensemble pour le bien-être des autres ! 09/03/2009 5

COMBIEN ? QUELQUES RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE…  plus de 60% de participants à la campagne ;  plus de 55% de signataires de la charte du respect au travail ;  taux de réponse de 60% à l’enquête « diagnostic du stress » ;  … et de nombreuses personnes externes intéressées (patients, familles, visiteurs, …). 09/03/2009 6

ET APRES … Evaluation de notre action et identification du niveau ainsi que des sources de stress :  conférence « Changements organisationnels et stress au travail », Pr. Dr Firket (Clinique du stress, Liège – 26 janvier 2009) ;  distribution d’une brochure reprenant les informations de la campagne ;  poursuite des ateliers de façon régulière ;  réitération de la campagne en /03/2009 7

MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE ATTENTION ET A NOTRE PERSONNEL ET NOS MÉDECINS POUR LEUR PARTICIPATION