Etude prospective de la formation France

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Etude prospective de la formation France EUROPEAN COMMISSION Employment, Social Affairs and Inclusion DG Committee "Paper Industry«  - 30 May 2013 Etude prospective de la formation France Isabelle Margain Ingénieur PAGORA Mastere Spécialisé RH ESSEC Responsable Développement Formation Initiale et Certification UNIDIS

Inter-secteurs Papiers Cartons Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences L’Inter-secteurs Papier Carton en France La politique de formation professionnelle Etude de la formation initiale Plan d’action opérationnel Préconisations

L’inter-secteurs Papier Carton en France

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Présentation IPC Un fort renouvellement des compétences

Présentation IPC Une répartition géographique sur tout le territoire

Présentation IPC Un réseau de Petites et Moyennes Entreprises

La politique de formation professionnelle

La politique de formation professionnelle

La politique de formation professionnelle La politique de formation professionnelle continue Points clefs Accord GPEC 2012-2015 Développement des CQP (certificat de qualification professionnelle) Charte CQPI - Inter Branches (16 branches professionnelles) OBJECTIFS 2012-2014 REALISE au 25 avril 2013

La politique de formation professionnelle La politique de formation professionnelle initiale Points clefs Convention MEN 2011-2016 Diplômes nationaux (du Bac au Master / Ingénieur) Temps plein et apprentissage Ecoles et CFA Papeterie/Fab CENTRES DE FORMATION AUX METIERS Packaging/Transfo Impression

La politique de formation professionnelle La formation initiale au cœur des mutations… Situation en 2012 Flux en baisse Déficits financiers Rénovation des diplômes Ecoles et CFA Mutations en cours Economiques Démographiques Sociologiques Technologiques BACpro BTS Ingé DUT Mutations économiques : Mondialisation Ressources mat. Premières et énergie fossile Mutations technologiques : Numérique Biotechnologie Energie verte Mutations sociologiques : Rapport au travail Carrières sans frontière Économie de la connaissance => Education décentralisée et distributive Mpro Lpro

Etude de la Formation initiale

Etude de la formation initiale Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Etat des lieux de la Formation Initiale Phase préparatoire Enquête interne IPC Analyse quanti / qualitative Enquête externe (Benchmark) Préconisations Photo présentée en CPNEF : mêmes slides que ceux présentés aux partenaires sociaux. Comité de pilotage (CPNEF)

Etude de la formation initiale ECOLES et CFA ENTREPRISES Audit de centre de formation Périmètre : 18 écoles et CFA Du 12/07 au 04/12/ 2013 Questionnaire en ligne Périmètre : 114 entreprises Du 20/11 au 09/12/2013 JEUNES BENCHMARK Interview de 10 jeunes apprentis, dans 4 centres de formation. Du 12/07 au 04/12/ 2013 Photo présentée en CPNEF : mêmes slides que ceux présentés aux partenaires sociaux. Benchmark auprès de 5 autres branches professionnelles. Etude des financements Du 04/11/2012 au 30/01/ 2013

Diagnostique

Diagnostique MANQUE DE COORDINATION NATIONALE PROBLEME CRUCIAL D’ATTRACTIVITE PROFESSIONNALISATION ET TAUX D’INSERTION SATISFAISANTS ELARGISSEMENT DE L’OFFRE DES CENTRES: Recrutement et accompagnement individualisé Écart : certaines régions, certaines compétences

Diagnostique EVOLUTION DES METIERS Écart : certaines régions, certaines compétences

Diagnostique PARTENAIRE N°1 DU RECRUTEMENT DES JEUNES

Plan d’action opérationnel Mars 2013

Plan d’action opérationnel LA VISION de l’outil formation de demain un réseau de formation cohérent, reconnu par les filières et les bassins d’emploi 4 AXES STRATEGIQUES Coordination des centres Offre innovante Image attractive Financement optimisé

Plan d’action opérationnel Offre innovante Image attractive Financement optimisé et Coordination IPC Synergie Transversalité des diplômes Parcours professionnalisant et motivant Développement du tutorat Veille sur les métiers Communication Recrutement Proximité et ancrage régional Créativité et modernisation Passerelles métiers-mobilité-employabilité Mise en place d’Indicateurs Mutualisation des moyens Orientation TA et fonds requalifiés Développement commercial Mutualisations et passerelles inter branches Stratégie et plan de communication externe IPC Négociation de fonds régionaux et européens

Plan d’action opérationnel Conditions de réussite Cohérence National  Territorial Formations Communication Financement

Plan d’action opérationnel CREATION DE L’ Association Filière Formation Fédérations professionnelles Organisations syndicales Centres de Formation OBJECTIFS: Déclinaison de la politique de formation initiale de la Branche Professionnelle Coordination des centres de formation Optimisation du financement de la formation initiale

Plan d’action opérationnel Prospective métiers Plan de communication Développement du tutorat Transversalité des diplômes = passerelles métiers Modules spécifiques = professionnalisation

Préconisations

Préconisations Déploiement de la méthode de diagnostique Elaboration d’une stratégie d'image de la filière dans une vision prospective : « de la fibre au plurimedia » Passerelles formations-métiers : système d’équivalence européens , système d’équivallence inter-branches Innovations pédagogiques et knowledge management