DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
RAPPEL des différentes ACTIONS MOTRICES Franchir Sauter Ramper / Marcher à 4 pattes Rouler / Tourner Glisser S’équilibrer Se balancer Monter / Grimper Courir Descendre Se suspendre « Le parcours est le chemin choisi par l’enfant, pour le mener d’un point à un autre »
Les attendus en fonction des âges PS : Découvrir différents aménagements et différents engins, se déplacer en mettant en oeuvre une motricité inhabituelle, y prendre plaisir et découvrir ses propres possibles. MS : Explorer des actions motrices variées de plus en plus maîtrisées dans des espaces ou avec des contraintes nécessitant des déséquilibres plus importants, affiner ses réponses. GS : Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir. Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés
Les variables En avant ou en arrière ou de côté Dans un sens de rotation ou dans l’autre sens Seul ou à plusieurs (transporter un objet) Lentement ou rapidement En balade ou guidé En choisissant ou en imitant En atelier ou en groupe En choisissant l’itinéraire le mieux adapté Avec un seul objectif ou plusieurs objectifs combinés. Le plus de distance sur un temps minuté.
Quelques généralités Le parcours est sécurisé, les « grosses » difficultés sont assistées, la prise de risque devient consciente. 30 à 45 minutes de motricité par jour. L’organisation est primordiale. Le temps d’expérimentation doit être suffisant. Cycle 1 : travail de l’équilibre
Progression des parcours Le parcours est le chemin choisi par l’enfant, pour le mener d’un point à un autre DIVERSIFIER : Tous en même temps, mais chacun pour soi. STABILISER/STRUCTURER : Chacun pour soi mais tous ensemble. TRANSFORMER/REINVESTIR : Chacun son idée.
Différents types de parcours PROMENADE (TPS/PS) : l’élève découvre, s’adapte, sans consigne. DECOUVERTE (TPS/PS) : L’élève vit tous les éléments du parcours durant toute la semaine. RELATIONNELS (MS) : L’élève regarde et imite les autres STRATEGIES (MS) : Sur un parcours stable, l’élève enchaîne 2 ou 3 actions de son choix. OBJECTIFS (GS) : L’élève enchaîne des actions relevant d’une même famille.
Différentes formes de parcours
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées. Collaborer, coopérer, s’opposer.
EVALUATION Doit faire intervenir l’enchaînement des actions (lancer/attraper/pousser/tirer/arrêter). Quantitative : nombre de passages sur le parcours. Qualitative : des parcours de niveaux différents (comme les pistes de ski), des actions demandées différentes Autoévaluation (constater les résultats de ses propres actions = comprendre pas de jeux éliminatoires)