LES SOINS INFIRMIERS EN ADDICTOLOGIE Caroline Schneider I.D.E au CSAPA Le Cap de Mulhouse
Présentation de la structure Le centre de soins de Mulhouse propose un accompagnement individualisé médical social et psychologique de toute personne confrontée à un problème de toxicomanie ainsi u’un soutien aux famille L’équipe se compose: d’un médecin 2 infirmières 1 travailleur social 2 psychologues 1 secrétaire médico-sociale 1 pharmacien
Le patient toxicomane Il est difficile d’expliquer les raisons qui amènent à une consommation de produits. Elles peuvent être diverses: moyen de supporter le quotidien palliatif à une anxiété besoins de se donner de l’assurance, une identité, de s’identifier à un groupe … Le début d’une consommation se fait la plupart du temps à l’issu de mauvaises rencontres à un moment ou le patient est déjà fragilisé.
Quelques prédispositions au niveau de la personnalité peuvent être observées notamment: une disposition à l’anxiété des facteurs familiaux tels que des carences affectives, éducatives, pas de modèle identificatoire intolérance à la frustration, recherche d’un plaisir immédiat Même si les patients dépendants peuvent être difficiles sur le plan comportemental, c’est souvent loin des stéréotypes véhiculés.
Complexité de la prise en charge Certaines prise en charge s’avère d’emblée complexe et nécessite un travail pluridisciplinaire important et une forte mobilisation de l’équipe. De nombreux éléments sont imbriqués dans le suivi. Ces patients peuvent avoir le profil suivant: les patients marginaux et très désociabilisés les personnes poly-dépendantes (alcool, benzodiazépine, cocaïne…) les personnes présentant des co-morbidités psychiatriques situations familiales difficiles et précaires
Les soins infirmiers en CSAPA Le rôle principal est le délivrance des traitements de substitutions aux opiacées. entretien infirmier La délivrance des ces traitements se fait dans le cadre d’un entretien infirmier qui permet: -De créer un espace d’écoute et de dialogue permettant un soutien rapproché aux patients dans leur nouvelle vie sans produit -L’approche proprement sanitaire est importante elle permet d’établir une surveillance clinique se rapportant aux TSO de programmer les examens biologiques (analyses urinaires, bilan sanguin…) et de transmettre toutes les informations dans le dossier médical.
Dans ce type d’entretien, la relation d’aide prend tout son sens, elle permet un accompagnement individualisé. Les patients ont une demande accrue concernant l’entretien au vue de la démarche capitale qu’ils entreprennent dans leur parcours. En tant qu’infirmière nous avons un rapport de proximité avec les patients et une connaissance affinée de leur situation.
Les différents types d’entretiens Le 1 er entretien infirmier Le 1 er entretien infirmier Son objectif est de recevoir les patients qui ont adressés une demande de suivi au centre. Ils ont été vus en amont par le médecin ou un traitement et une piste thérapeutique ont été envisagés. Il va permettre de reprendre les pistes abordés avec le médecin, de mettre en place le cadre thérapeutique et de répondre à des questions concernant l’organisation de la prise en charge de façon « pratique ».
Dans le cadre de la réduction des risques et de l’éducation thérapeutique Dans le cadre de la réduction des risques et de l’éducation thérapeutique La population que nous accueillions peut-être en marge du système de soins d’où l’importance de faire un point sur leur état de santé et sur les éventuelles conduites à risques (échanges de seringue, prévention des MST…) Souvent pour les patients en situation de désertion sociale importante nous sommes les seuls « interlocuteurs santé ».
Les entretiens dans le cadre de soins « techniques » Les entretiens dans le cadre de soins « techniques » Ils sont réalisés sur prescription médicale: prise de sang, injections, analyses urinaires, accompagnement et éducation dans le cadre du traitement de l’hépatite C, pansement… Le travail infirmier comprend également du travail administratif (participation à la vie institutionnelle du CSAPA)
Les outils thérapeutiques L’entretien motivationnel L’entretien motivationnel L’approche de l’entretien motivationnel considère que l’aptitude à changer n’est pas un trait de personnalité et que l’ambivalence est naturelle devant toute perspective de changement. L’autonomie, la liberté de choix et le respect de la personne sont au cœur de cette approche. Ainsi, la motivation à changer doit venir de la personne elle-même, elle n’est pas imposée par l’extérieur.
Le projet thérapeutique Le projet thérapeutique Ce document figure dans le dossier médical de chaque patient, il définit les différentes priorités d’action à mettre en œuvre sur un plan médical, psychologique et social. Il est établi pour chaque patient en réunion d’équipe après que celui-ci ait rencontré tous les membres de l’équipe. La réunion de synthèse avec le patient Tous les membres de l’équipe intervenant auprès du patient sont présents afin de réévaluer le projet thérapeutique et d’en redéfinir les objectifs. C’est un espace de dialogue oule patient peut exprimer ses difficultés.
Le travail en équipe L’importance de la prise en charge pluridisciplinaire L’importance de la prise en charge pluridisciplinaire La prise en charge au sein de la structure est médicale, psychologique et sociale. Cela nécessite des équipes de soins soudées aux intervenants divers, les conflits institutionnels peuvent être sources de difficultés dans la prise en charge. Chacun doit être totalement à sa place, respecter celle de l’autre, sans jamais le disqualifier. Toutes les décisions concernant le patient sont prises en équipe (inclusion, post-cure….)
Substitution et sevrage Le but dans la prise en charge des patients dans notre centre n’est pas le sevrage mais bien la substitution. Elle a pour but la diminution puis l’arrêt des substances illicite, l’amélioration de la santé physique, la diminution de la criminalité et la réhabilitation sociale. Après concertation entre l’équipe soignante et le patient la mise en place d’un sevrage peut être envisagé en ambulatoire. Il s’adresse aux patients stabilisés par rapport à leurs traitements, inséré socialement. Le sevrage peut être global ou sélectif et ne concerner qu’une dépendance de la personne poly-toxicomane.
Conclusion l’amélioration de la qualité de vie du patient. L’objectif de notre prise en charge n’est pas le sevrage et l’abstinence mais bien l’amélioration de la qualité de vie du patient. En traitant son état de manque physique, il n’aura plus à centrer son existence sur la recherche de produits avec son cortège de galères ( délinquance, échec social et familial, prostitution, criminalité…) Il lui faut réapprendre à vivre sous substitution à abandonner progressivement la drogue à réapprendre d’autres plaisirs, à retrouver une autre identité.