LES SOINS INFIRMIERS EN ADDICTOLOGIE Caroline Schneider I.D.E au CSAPA Le Cap de Mulhouse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
Quelques situations ….
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
LES CONDUITES ADDICTIVES
Discussion de cas d’alcoologie
Service social en faveur des élèves
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Nom de(s) enseignant(s)
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Les Conseils de classe au collège
Position sur la transition
Rôle et mission du psychologue
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
Présentation de la Formation en Ergothérapie
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Le contexte des deux résidences
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
TC2, Département de médecine générale
Continuité sur le cycle
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
L’expérimentation du choix donné à la famille
Mieux connaître son collaborateur
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Socle commun et livret personnel de compétences
SAVS/SAMSAH APF de l’Aude
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Conseillère thématique Logement/Habitat
Circuit du médicament à l’hôpital .
Délégation départemental de la Dordogne
Société intervenant dans :
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Le système de santé au Québec
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Introduction Conclusion
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

LES SOINS INFIRMIERS EN ADDICTOLOGIE Caroline Schneider I.D.E au CSAPA Le Cap de Mulhouse

Présentation de la structure Le centre de soins de Mulhouse propose un accompagnement individualisé médical social et psychologique de toute personne confrontée à un problème de toxicomanie ainsi u’un soutien aux famille L’équipe se compose:  d’un médecin  2 infirmières  1 travailleur social  2 psychologues  1 secrétaire médico-sociale  1 pharmacien

Le patient toxicomane Il est difficile d’expliquer les raisons qui amènent à une consommation de produits. Elles peuvent être diverses:  moyen de supporter le quotidien  palliatif à une anxiété  besoins de se donner de l’assurance, une identité, de s’identifier à un groupe  … Le début d’une consommation se fait la plupart du temps à l’issu de mauvaises rencontres à un moment ou le patient est déjà fragilisé.

Quelques prédispositions au niveau de la personnalité peuvent être observées notamment:  une disposition à l’anxiété  des facteurs familiaux tels que des carences affectives, éducatives, pas de modèle identificatoire  intolérance à la frustration, recherche d’un plaisir immédiat Même si les patients dépendants peuvent être difficiles sur le plan comportemental, c’est souvent loin des stéréotypes véhiculés.

Complexité de la prise en charge Certaines prise en charge s’avère d’emblée complexe et nécessite un travail pluridisciplinaire important et une forte mobilisation de l’équipe. De nombreux éléments sont imbriqués dans le suivi. Ces patients peuvent avoir le profil suivant:  les patients marginaux et très désociabilisés  les personnes poly-dépendantes (alcool, benzodiazépine, cocaïne…)  les personnes présentant des co-morbidités psychiatriques  situations familiales difficiles et précaires

Les soins infirmiers en CSAPA Le rôle principal est le délivrance des traitements de substitutions aux opiacées. entretien infirmier La délivrance des ces traitements se fait dans le cadre d’un entretien infirmier qui permet: -De créer un espace d’écoute et de dialogue permettant un soutien rapproché aux patients dans leur nouvelle vie sans produit -L’approche proprement sanitaire est importante elle permet d’établir une surveillance clinique se rapportant aux TSO de programmer les examens biologiques (analyses urinaires, bilan sanguin…) et de transmettre toutes les informations dans le dossier médical.

Dans ce type d’entretien, la relation d’aide prend tout son sens, elle permet un accompagnement individualisé. Les patients ont une demande accrue concernant l’entretien au vue de la démarche capitale qu’ils entreprennent dans leur parcours. En tant qu’infirmière nous avons un rapport de proximité avec les patients et une connaissance affinée de leur situation.

Les différents types d’entretiens Le 1 er entretien infirmier Le 1 er entretien infirmier Son objectif est de recevoir les patients qui ont adressés une demande de suivi au centre. Ils ont été vus en amont par le médecin ou un traitement et une piste thérapeutique ont été envisagés. Il va permettre de reprendre les pistes abordés avec le médecin, de mettre en place le cadre thérapeutique et de répondre à des questions concernant l’organisation de la prise en charge de façon « pratique ».

Dans le cadre de la réduction des risques et de l’éducation thérapeutique Dans le cadre de la réduction des risques et de l’éducation thérapeutique La population que nous accueillions peut-être en marge du système de soins d’où l’importance de faire un point sur leur état de santé et sur les éventuelles conduites à risques (échanges de seringue, prévention des MST…) Souvent pour les patients en situation de désertion sociale importante nous sommes les seuls « interlocuteurs santé ».

Les entretiens dans le cadre de soins « techniques » Les entretiens dans le cadre de soins « techniques » Ils sont réalisés sur prescription médicale: prise de sang, injections, analyses urinaires, accompagnement et éducation dans le cadre du traitement de l’hépatite C, pansement… Le travail infirmier comprend également du travail administratif (participation à la vie institutionnelle du CSAPA)

Les outils thérapeutiques L’entretien motivationnel L’entretien motivationnel L’approche de l’entretien motivationnel considère que l’aptitude à changer n’est pas un trait de personnalité et que l’ambivalence est naturelle devant toute perspective de changement. L’autonomie, la liberté de choix et le respect de la personne sont au cœur de cette approche. Ainsi, la motivation à changer doit venir de la personne elle-même, elle n’est pas imposée par l’extérieur.

Le projet thérapeutique Le projet thérapeutique Ce document figure dans le dossier médical de chaque patient, il définit les différentes priorités d’action à mettre en œuvre sur un plan médical, psychologique et social. Il est établi pour chaque patient en réunion d’équipe après que celui-ci ait rencontré tous les membres de l’équipe. La réunion de synthèse avec le patient Tous les membres de l’équipe intervenant auprès du patient sont présents afin de réévaluer le projet thérapeutique et d’en redéfinir les objectifs. C’est un espace de dialogue oule patient peut exprimer ses difficultés.

Le travail en équipe L’importance de la prise en charge pluridisciplinaire L’importance de la prise en charge pluridisciplinaire La prise en charge au sein de la structure est médicale, psychologique et sociale. Cela nécessite des équipes de soins soudées aux intervenants divers, les conflits institutionnels peuvent être sources de difficultés dans la prise en charge. Chacun doit être totalement à sa place, respecter celle de l’autre, sans jamais le disqualifier. Toutes les décisions concernant le patient sont prises en équipe (inclusion, post-cure….)

Substitution et sevrage Le but dans la prise en charge des patients dans notre centre n’est pas le sevrage mais bien la substitution. Elle a pour but la diminution puis l’arrêt des substances illicite, l’amélioration de la santé physique, la diminution de la criminalité et la réhabilitation sociale. Après concertation entre l’équipe soignante et le patient la mise en place d’un sevrage peut être envisagé en ambulatoire. Il s’adresse aux patients stabilisés par rapport à leurs traitements, inséré socialement. Le sevrage peut être global ou sélectif et ne concerner qu’une dépendance de la personne poly-toxicomane.

Conclusion l’amélioration de la qualité de vie du patient. L’objectif de notre prise en charge n’est pas le sevrage et l’abstinence mais bien l’amélioration de la qualité de vie du patient. En traitant son état de manque physique, il n’aura plus à centrer son existence sur la recherche de produits avec son cortège de galères ( délinquance, échec social et familial, prostitution, criminalité…) Il lui faut réapprendre à vivre sous substitution à abandonner progressivement la drogue à réapprendre d’autres plaisirs, à retrouver une autre identité.