Un MOOC pour les professeurs documentalistes Séminaire académique : 16 avril 2014
1. Origine du projet ● TraAM documentation : «favoriser l'accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux». TraAM documentationTraAM documentation ● Objectifs : mutualiser, partager et co-construire des ressources...
2. Une logique... Le format des MOOC est apparu intéressant pour proposer une formation à distance, supportée par les outils du web 2.0, et fondée sur le principe de la mise en activité des participants dans l’esprit du “learning by doing”. Le format des MOOC est apparu intéressant pour proposer une formation à distance, supportée par les outils du web 2.0, et fondée sur le principe de la mise en activité des participants dans l’esprit du “learning by doing”. Aider les collègues professeurs documentalistes à développer une culture informationnelle. Aider les collègues professeurs documentalistes à développer une culture informationnelle. La finalité concrète : formalisation de scenarii innovants intégrant le numérique, pouvant être réinvesti sur le terrain et visant l'acquisition, par les élèves, d’une culture informationnelle. La finalité concrète : formalisation de scenarii innovants intégrant le numérique, pouvant être réinvesti sur le terrain et visant l'acquisition, par les élèves, d’une culture informationnelle.
3. Effets attendus ? #MOOCdocTICE permet de mettre en lumière les conditions de fonctionnement du travail collaboratif, à savoir : - Créer les conditions de la confiance. - Reconnaître le travail de chacun. - Apprendre à négocier.
4. Résultats ? Le, c’est supair ;-)
5. Une publication effective...
5. Un MOOC vraiment ? Non un OPEN... Online Private EducationalNetwork