Le socle commun La validation des compétences Mode d'emploi Céline Walkowiak – Francis Blanquart
La validation certificative et l'attestation officielle Fin de la classe de 3ème le chef d'établissement en collaboration avec l'équipe enseignante renseigne l'attestation officielle et remonte les données par Sconet au rectorat. Validation des différents domaines (Oui/non pour écrire, lire, oral, outils pour le pilier 1) de chaque pilier du socle Définir un seuil pour la validation de l'ensemble du pilier 80% de compétences acquises, avec un minimum de 50% dans chaque domaine (comme pour le B2I)
L 'acquisition Pour considérer une compétence complexe comme acquise, on pourrait prendre en compte Une validation dans la discipline d'apprentissage Une validation en situation de transfert Varier les types d'évaluation pour permettre la validation par le maximum d'élèves (dans l'absolu 100%) Travailler en interdisciplinarité pour les compétences transversales. Toute action, au sein de l'établissement, devient potentiellement support d'évaluations des compétences des élèves (sorties scolaires, expositions, projets disciplinaires ou interdisciplinaires, clubs et ateliers, fiches de suivi CPE)
Évaluations et validations Une évaluation n'entraîne pas forcément la validation certificative d'une compétence. Il ne s'agit pas d'évaluer plus souvent, mais différemment. Il faut mettre en place des dispositifs d'évaluation qui vont permettre l'appréciation de ce transfert de compétences
A chaque type de compétence son type de validation Compétences disciplinaires et compétences transversales Compétences élémentaires et compétences complexes On trouve donc dans le socle: des compétences disciplinaires élémentaires ou complexes des compétences transversales élémentaires ou complexes
La répartition des compétences Disciplinaires: de la responsabilité de chacun L'acquisition des compétences disciplinaires sont de la responsabilité du professeur qui les enseigne. Transversales: de la responsabilité de tous Les compétences transversales doivent être réparties entre tous selon les possibilités de chacun à les valider. Ceci dit, la validation de certaines compétences transversales relèvent de disciplines désignées. C'est-à-dire qu'il s'agit de compétences disciplinaires, bien qu'elles se trouvent dans un pilier transversal.
Nombre de validation par compétence Élémentaires: une validation Une compétence élémentaire ne se décline pas ou peu en niveau d'exigence. Il faut repérer dès le début de l'année leur non-acquisition chez les élèves et les travailler en remédiation personnalisée et ciblée. Pour une compétence élémentaire, une seule validation suffit. On peut la valider si on en remarque la maîtrise par les élèves avant la fin de la 3ème Complexes: à construire sur la durée et à évaluer en transfert Elle se valide plus facilement en fin de période, de séquence ou de cycle, car elle nécessite un temps d'apprentissage plus long (parfois même sur les quatre années du collège)
Les piliers transversaux (P ) Qu'est-ce qu'un pilier transversal? C'est un pilier dont les compétences concernent l'ensemble des disciplines. Toutes les disciplines ne les enseignent pas. Toutes les disciplines ne les évaluent pas Mais toutes les disciplines les utilisent. L'apprentissage concerne toutes les disciplines Il faut inclure le maximum de disciplines dans la validation des piliers transversaux L'esprit du socle est bien de montrer aux élèves l'universalité de certaines compétences utilisées dans l'ensemble des disciplines, afin de donner une continuité dans les apprentissages.
Pilier 1: La maîtrise de la langue L'évaluation et la validation de ces compétences concernent l'ensemble des disciplines. Chacun doit se poser la question des pratiques de lecture, d'écriture et d'oral qu'il met en œuvre dans sa classe. Il ne s'agit pas d'uniformiser ces pratiques, mais de se mettre d'accord sur les niveaux d'exigence et les critères de réussite attendus pour ces compétences. L'important est de définir, avec les enseignants de lettres, les critères exigibles pour considérer qu'une compétence est acquise.
Pilier 4: Le B2I 80% de validations avec au moins 50% par domaine Deux disciplines différentes sur l'ensemble du pilier
Pilier 6: Compétences civiques et sociales Des compétences disciplinaires d'éducation civique Pour ces compétences, qui sont en fait des compétences disciplinaires, on peut envisager une validation en lien avec les programmes Des compétences comportementales Les compétences comportementales sont à travailler avec ceux qui dérogent à la règle. Comme la note de vie scolaire, tous les élèves les ont acquises par défaut. Comme le permis à points
Pilier 7: Autonomie et initiative Les compétences d'orientation Pour les compétences d'orientation, une validation suffit ( par le PP, la COP, ou collégialement lors du conseil de classe du 3ème trimestre en classe de 3ème, si l'avis du conseil de classe est favorable aux vœux d'orientation de l'élève) On peut utiliser un porte-folio d'orientation, par exemple, pour assurer un suivi personnalisé de l'élève. Il existe une déclinaison officielle de ces compétences d'orientation à partir de la classe de 5ème Les compétences d'attitudes Les compétences d'attitude doivent être déclinées et validées une fois par cycle sur des évaluations spécifiques (activités au sein de l'établissement, clubs, projets disciplinaires ou interdisciplinaires, formation des délégués, tenue d'un porte-folio etc..) Les compétences méthodologiques Les compétences méthodologiques peuvent être validées de façon collégiale ou après une validation dans deux disciplines différentes, sur des projets disciplinaires ou interdisciplinaires
Les piliers disciplinaires Ils contiennent des compétences disciplinaires Mais ils sont aussi transversaux, à l'intérieur des pôles scientifique ou humaniste Aucune discipline ne peut valider à elle seule un pilier, sauf pour le pilier 2
Pilier 2: Le pôle linguistique Comme pour le B2I, il existe dans les établissements des pratiques d'évaluations et de validations du pilier 2 mises en place depuis deux ans par les enseignants de langue pour répondre aux contraintes d'obtention du brevet Les enseignants de langue ne doivent pas oublier d'évaluer et de valider les compétences des piliers 4, 6 et 7 qui les concernent, notamment à travers les voyages ou échanges linguistiques qui offrent des situations d'évaluations concrètes des compétences d'autonomie et d'initiative.
Le pilier 3: Pôle scientifique Des compétences disciplinaires Les compétences de culture scientifique et de mathématiques Des compétences transversales aux disciplines scientifiques Les compétences de démarche scientifique et technologique et de mathématiques
Pilier 5: Culture humaniste Des compétences disciplinaires Des compétences transversales aux disciplines humanistes
Le référentiel Un outil pour l'apprentissage par compétences Un référentiel décliné sur les différents cycles de la scolarité au collège Il faut un outil de validation, comme nexev, qui permette de décliner le référentiel officiel et de travailler en transparence, avec les élèves, sur des niveaux d'exigence progressifs.
« En cours d'acquisition » Une case à proscrire... Une compétence est acquise dans son niveau d'exigence prédéterminé ou ne l'est pas. Si on hésite, c'est que le niveau d'exigence est mal défini Il ne faut pas cependant pas renvoyer constamment l'élève à son échec en lui indiquant systématiquement sur sa copie qu'une compétence est non acquise. On peut décider de ne le signaler qu'en cas d'acquisition. On répond bien en plus, à ce moment-là, à une personnalisation des parcours d'apprentissage et d'évaluation.
Synthèse Quand et comment valider?
Une validation Les compétences élémentaires Les compétences rencontrées une fois dans le parcours scolaire de l'élève Les compétences de fin de chapitres
Plusieurs validations Dans une même discipline Dans plusieurs disciplines d'un même pôle Toutes disciplines confondues Pour Les compétences complexes Les compétences transversales
Les compétences par défaut Comme la note de vie scolaire, tout le monde possède par défaut Les compétences comportementales Elles sont à travailler avec les élèves qui dérogent à la règle
La validation par l'observation Le socle contient des compétences qui sont en réalité des attitudes d'apprenants Pour valider ces compétences, il faut que les enseignants pratiquent une observation fine et personnalisée. L'évaluation de ce type de compétences doit être individualisée, et intervenir quand l'occasion se présente. Ce genre d'observation existe et se pratique en permanence, à longueur de journée, dans un établissement scolaire. Il faut trouver le moyen de les traduire en termes de compétences à évaluer Ce sont des compétences sans objet d'apprentissage prédéterminé. Il faut donc définir précisément, en équipe, ce qu'on attend des élèves
Un outil pour suivre l'évolution des acquis:Nexev Au niveau d'évaluation et de la validation Écrire un référentiel de compétences évaluer un apprenant ou un groupe d’apprenants sur des compétences sélectionnées Au niveau du travail par compétence créer des fiches d’activités permettre à un apprenant de s'auto-évaluer Au niveau de la communication entre les parties faciliter la communication élève – professeur analyser les résultats générer/imprimer le référentiel de l’apprenant administrer un dispositif de formation
Une mise en place du socle en deux temps Phase 1: Mettre en place la structure globale du socle commun et intégrer le travail par compétences dans les pratiques pédagogiques de chacun. Lors de cette première phase, on peut valider une compétence transversale avec une validation dans deux disciplines différentes Phase 2: C'est une phase obligatoire d'affinement pédagogique. Il faut étendre la notion de transversalité au maximum de disciplines pour éviter une validation binaire.
Quelques pistes pédagogiques Pour mettre en place le socle
La pédagogie différenciée Pour permettre à tous d'acquérir les compétences du socle commun Varier les supports Il s'agit de varier les supports d'apprentissages et d'évaluations afin de permettre à chaque élève, suivant son profil d'apprenant de pouvoir prouver la maîtrise de compétences qu'il a acquises. Le travail de groupe Le travail de groupe est un excellent support pour mettre en place cette différenciation. Il permet de regrouper des élèves selon des difficultés communes à travailler Il permet d'utiliser et d'observer les compétences de chacun pour la résolution d'un problème. La remédiation Qu'elle se pratique dans ou en dehors de la classe, la remédiation consiste à agir rapidement et ponctuellement sur une compétence lacunaire. Il est le plus souvent inutile de refaire le même cours à un élève qui ne l'a pas compris. La pédagogie différenciée s'impose donc d'elle-même et est déjà pratiquée ponctellement à petite échelle par la plupart des enseignants Il faut maintenant qu'elle devienne support d'évaluation pour les compétences du socle.
Une évaluation formative La différence entre l'évaluation par compétence et l'évaluation sommative notée, va permettre le changement de posture des enseignants et des élèves, face à l'évaluation. L'évaluation par compétences cesse d'être formative quand le niveau d'exigence déterminé par l'enseignant est atteint par l'élève. Elle peut alors devenir une évaluation sommative, pour laquelle l'élève a été le premier acteur de la réussite.
Le transfert Un objet d'apprentissage C'est, ceci dit, une excellente manière d'apprécier l'acquisition des compétences des élèves et leur capacité à les réutiliser dans d'autres situations que celles proposées par l'institution scolaire. Le transfert n'est pas un processus intellectuel qui va de soi, il faut apprendre aux élèves à transférer, c'est-à-dire à mobiliser les ressources dont il dispose, soit de manière automatique pour les compétences élémentaires, soit de manière raisonnée, dans le cas des compétences complexes C'est, ceci dit, une excellente manière d'apprécier l'acquisition des compétences des élèves et leur capacité à les réutiliser dans d'autres situations que celles proposées par l'institution scolaire.