Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écrire un article pour informer
Advertisements

Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
De l’implicite à l’explicite
Les connecteurs Ce sont des mots qui nous renseignent sur : le lieu, le temps, la cause et la conséquence d'une action. Ce sont des mots qui relient des.
LE LIEU OÙ J’HABITE. ● Les villages blancs ● J’habite dans un lieu appellé Les Villages Blancs, situé dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
NOTE DE SYNTHESE / NOTE ADMINISTRATIVE. METHODOLOGIE.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Classement alphabétique
Ingénierie pédagogique
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Titre du poste recherché
Méthodologie 2e secondaire
Le : renverser sa tête en arrière
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Réforme du baccalauréat
La dissertation.
TITRE DU POSTE RECHERCHE
Titre du poste recherché
TITRE DU POSTE RECHERCHE
Alexandre LEVASSEURE Titre du poste recherché COMPETENCES CLES
Titre du Poste recherché
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Titre du poste recherché
Titre du poste recherché CONTACT FORMATION A PROPOS DE MOI
Titre du poste recherché
Titre du poste recherché
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Evaluation diagnostique
Epreuves écrites du DAEU Le résumé de texte Méthode du résumé de texte.
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Plan d’un compte-rendu
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
Les plans Plan Binaire Plan chronologique Plan analytique Plan Linéaire Plan thématique Plan dialectique
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Guide de vocabulaire BonPatron
Titre du Poste recherché
Titre du poste recherché FORMATION LANGUES EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
La synthèse de documents
Organisateurs Textuels
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
PREPARATION ET REDACTION D’UN RESUME
Grammaire: cette nouvelle polémique qui agite l’école
L’introduction d’un texte courant
Comment faire ressortir l‘essentiel
Remarques auprès de l’ex. de synthèse
PLACER Jean-Vincent FORMATION EXPERIENCE PROFESSIONNELLE INFOS EN +
Jean-Vincent PLACER Titre du poste recherché COMPETENCES CLES
Examen oral Comment ça marche ?.
Titre du poste recherché
Quelques éléments essentiels!
Alicia LEVALOUSIAE FORMATION EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LANGUES
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
SÉANCE DÉCROCHÉE L’ANALYSE LITTÉRAIRE Comment repérer et utiliser des procédés d’écriture?
Transcription de la présentation:

Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012

Sega, c'est plus fort que toi. Ces phrases forment-elles un texte ? J'ai le cœur grenadine. Partir, c'est mourir un peu. Qui a bu boira, chicorée Pacha. Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Trois kilomètres à pied ça use les souliers. Donner c’est donner, reprendre c’est voler. ?

Le texte est une liens structure un système organisé Ce qui organise porte plusieurs noms : relations transitions articulations

L’organisation de ce système s’établit à plusieurs niveaux différents

1. Le mot 2. Le groupe de mots 3. La phrase simple 4. La phrase complexe 5. Le paragraphe 6. Le texte Les niveaux de structuration

1. Le mot Les niveaux de structuration

ais base franc morphème (s) Les mots sont construits à partir d’une et d’un ou plusieurs ç es 1. Structuration du mot

Une même base lexicale permet plusieurs combinaisons française franco (de port) français francophonie francité franciser 1. Structuration du mot affranchir

2. Le groupe de mots 1.Le mot Les niveaux de structuration

françaiselangue Le groupe s’organise autour d’un centre. 2. Structuration du groupe de mots (syntagme) La

française La Le groupe s’organise autour d’un centre. langue 2. Structuration du groupe de mots (syntagme)

belle françaiseCettelanguesi Le groupe s’organise autour d’un centre qui commande les accords de genre et nombre. 2. Structuration du groupe de mots (syntagme) françaisCelangage beausi

1. Le mot 2. Le groupe de mots 3. La phrase simple Les niveaux de structuration

La langue française est métissée. La phrase simple s’organise autour d’une base. La langue française est métissée. 3. Structuration de la phrase simple

groupe du verbe. étroitement relié au groupe du sujet La langue française est riche 3. Structuration de la phrase simple Cette base permet de distinguer un

Les niveaux de structuration 1. Le mot 2. Le groupe de mots 3. La phrase simple 4. La phrase complexe

Le français est riche parce qu ’ P1 4. Structuration de la phrase complexe + P2 + mot-outil il est le résultat de mélanges. Les éléments de la phrase complexe s’organisent entre eux par des mots-outils

1. Le mot 2. Le groupe de mots 3. La phrase simple 4. La phrase complexe 5. Le paragraphe Les niveaux de structuration

5. Structuration du paragraphe Le paragraphe est une unité de sens homogène (centré sur une seule information). Le paragraphe est signalé visuellement ( ligne blanche, alinéa, puce…)

5. Structuration du paragraphe Un paragraphe contient quatre éléments : 3. Développement 2. Liaison à ce qui précède 4. Reprise de l’essentiel 1. Énoncé court de l’information

A. énoncé court de l’information 5. Structuration du paragraphe La langue française est métissée.

Rappel : Une information comporte deux éléments nécessaires : 5. Structuration du paragraphe Un rhème La langue française Un thème Ce dont on parle Ce qu’on dit du thème La langue française est métissée.

B. liaison à ce qui précède 5. Structuration du paragraphe la langue française est métissée. Par ailleurs, la langue française est métissée.

développement Depuis des siècles, notre vocabulaire s’est enrichi d’emprunts à de nombreuses langues. […] Italien, anglais, arabe, espagnol, allemand, ont ainsi laissé des traces dans nos façons de parler. 5. Structuration du paragraphe

reprise de l ’essentiel 5. Structuration du paragraphe Le français est donc par son histoire, un véritable cocktail aux saveurs du monde.

§ La langue française, par ailleurs, est métissée. 5. Structuration du paragraphe

§ La langue française, par ailleurs, est métissée. 5. Structuration du paragraphe

§ La langue française, par ailleurs, est métissée. Depuis des siècles, notre vocabulaire s’est enrichi d’emprunts à de nombreuses langues. Italien, anglais, arabe, espagnol, allemand, ont ainsi laissé des traces dans nos façons de parler. 5. Structuration du paragraphe

§ La langue française, par ailleurs, est métissée. Depuis des siècles, notre vocabulaire s’est enrichi d’emprunts à de nombreuses langues. Italien, anglais, arabe, espagnol, allemand, ont ainsi laissé des traces dans nos façons de parler. Le français est donc par son histoire, un véritable cocktail aux saveurs du monde. 5. Structuration du paragraphe

1. Le mot 2. Le groupe de mots 3. La phrase simple 4. La phrase complexe 5. Le paragraphe 6. Le texte Les niveaux de structuration

Le texte informatif organise plusieurs paragraphes sur le schéma suivant: 6. Structuration du texte titre attaque développement clôture

Ou, de manière plus détaillée : 6. Structuration du texte titre (s) attaque développement clôture Tout d’abord... Ensuite... Pourtant... Enfin...

1. Le mot 2. Le groupe de mots 3. La phrase simple 4. La phrase complexe 5. Le paragraphe 6. Le texte Les 6 niveaux de structuration