R REDONDO psychologue de l’éducation Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Jean PIAGET ( ) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
Unité "Personne / Santé / Société" (PSS)
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Conférence sur la vie sexuelle et affective des personnes handicapées Bruxelles, 30/11/2010 Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes handicapées.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
Les principales difficultés des enfants migrants
Source: Jelani Memory/iStockphoto.
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Une multitude de paramètres de diversité
CAP SAPVER Services aux personnes Vente en espace Rural
Psychologie sociale de la communication
le recrutement: une affaire de rencontre!
Macro planification La fête de Pâques
Les rendez-vous de carrière
Source: ©Tyler Stalman/iStockphoto.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Quelques ressources sur la modélisation
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Cours d’économie 1ère année LEA
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Département PSYCHOLOGIE NDA
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Les défis de l’adolescence
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
plan Introduction: contexte global de la formation Définition(s)
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
Complexité de la prise en charge     d’adolescents en soins palliatifs pédiatriques: un partage d’expérience Flora Roizot Psychologue clinicienne CHU.
Les enfants ont des droits
pratiquer LA RELAXATION à l’école
Psychologie.
GRAPHISME.
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Introduction.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
La scolarisation des élèves malades
Stress au travail et processus impliqués
Agnès FLORIN Laboratoire de psychologie
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Haut Potentiel Intellectuel
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Qu’est-ce que l’adolescence ? Processus complexe:  Phénomène social  Processus de maturation biologique  Moment de transformation psychique.
Transcription de la présentation:

R REDONDO psychologue de l’éducation Septembre 2010

EnfanceAdolescenceEtat Adulte 3ème âge D a t e d e n a i s s a n c e D a t e d e l a m o r t A g e d e l a r e t r a i t e « Succession des âges de la vie » 26 13

Le développement de l’enfant Grands courants théoriques points de repères La théorie de l’attachement Courant de recherche né à la fin des années 20 est consacré aux relations sociales précoces de l’enfant John BOLLBY Mary AINSSWOTH Hubert MONTAGNER R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005 Les visions globales Vision globale intégrant les aspects moteurs, affectifs relationnels et cognitifs Henri WALLON Arnold GESELL La Psychanalyse L’importance des relations affectives de l’enfant (et de leur histoire) dans la construction de la personnalité Sigmund FREUD Erik ERIKSON Donald WINICOTT Le courant Piagetien Le développement cognitif de l’enfant. Jean PIAGET Juan Pascual LEONE Le béhaviorisme Approche qui met l’accent exclusivement sur l’influence de l’environnement John B WATSON Burrrhus SKINNER L ’approche psychosociale Le développement cognitif de l’enfant dépend fortement des relations sociales de l’enfant. Lev VYGOTSKY Jérôme BRUNER

Le développement de l’enfant Dév. physique Dév. social Dév. Affectif Dév. intellectuel (ou cognitif) R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005

Évolution de la stature: moins rapide, jusqu’à l’apparition d’une forte poussée à 12 ans Croissance en poids Phénomène de latéralisation Perfectionnement de la marche: jusqu’à 5-7ans, avec amélioration croissante des performances de la course Équilibre statique: atteint vers 5 ans Durée de sommeil entre 12 et 10h Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. I) Dév. physique R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005

Pensée symbolique et représentation: permet peu à peu l’évocation symbolique d’un événement ou d’un objet en leur absence; la fonction symbolique est la capacité d’évoquer des objets ou des situations en se servant de signes ou de symboles Dessins: le réalisme conventionnel; peu à peu apparaissent précision, détail et maîtrise des formes. Le dessin est de moins en moins spontané. Jeux: jeux symboliques (l’enfant fait semblant d’exercer une de ses activités ordinaires, puis peu à peu passage aux jeux à règles. Conceptualisation: le temps, la mort, le mensonge, le nombre … La représentation du monde: la pensée, les noms, les rêves … Langage: le développement lexique est très rapide, laissant peu à peu la place à la construction structurée des phrases. Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. II) Dév. cognitif R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005

Du langage égocentrique au langage socialisé: de l’écholalie aux échanges langagiers, en passant par le monologue individuel puis collectif, la prise de rôle et la décentration. Rapprochements et conflits Imitation Modélisation Collaboration Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. III) Dév. social R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005

Age du complexe d’oedipe (attachement amoureux de l’enfant pour le parent de sexe opposé et hostilité pour le parent de même sexe ) Période de latence à partir de 7 ans: sexualité limitée avec identification aux parents. Système familial: prise en compte des membres de la famille (arbre généalogique); relations fraternelles et relations amoureuses. Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. IV) Dév. affectif R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005

L’ADOLESCENCE  période qui suit l’enfance (Larousse)…..  Période qui précède l’état adulte (Petit robert)  Période coincée entre deux états  période de transformations ; de changements Doutes de soi et questionnements Prise de conscience : « un jour… je serai un adulte »

1ère Observation Changements Physiques et physiologiques Grandissement * fort * irrégulier * non harmonieux * variable dans le temps Développement pubertaire Différence fille/garçon Autres

2ème Observation Transformations intellectuelles  Intégration générale  Toute puissance  Projections  Négation et/ou refus d’admettre Le langage  Utilisation maximale  jeu compréhension / non compréhension  Négation du contraire ….. Autres

3ème Observation Changements psychologiques  la peur des possibles  moi et l’autre  ressemblances : différences  la toute puissance  la remise en question du passé  l’inquiétude de l’avenir    

4ème Observation Changements sociaux L’originalité la bande La différence la ressemblance Les provocations les oppositions Autres

Enfance Etat Adulte Transformations physiques physiques Physiologiques Physiologiques intellectuelles intellectuelles sociales sociales psychologiques psychologiques Angoisse CRISECRISECRISECRISE L’élastique …Ado Stress ?

L’adolescent d’aujourd’hui …. Parents, enseignants, éducateurs, personnels, animateurs …….. QUE FAUT-IL FAIRE ?  Poser des cadres et des limites et s’y tenir ….. ( veiller à la compatibilité entre elles)  Proposer des activités adaptées à l’âge réel (et non supposé ou imaginé ou voulu ou désiré) de l’enfant  Ne pas aller trop vite ….  Distinguer le normal du pathologique  Expliquer et dialoguer mais ne pas céder !

Un jour …. Dieu a dit que tout était « amour » Moïse a dit que tout était « loi » Marx a dit que tout était « argent » Freud a dit que tout était « sexe » Mais n’oubliez jamais qu’Einstein a dit, lui : que tout est « relatif »