R REDONDO psychologue de l’éducation Septembre 2010
EnfanceAdolescenceEtat Adulte 3ème âge D a t e d e n a i s s a n c e D a t e d e l a m o r t A g e d e l a r e t r a i t e « Succession des âges de la vie » 26 13
Le développement de l’enfant Grands courants théoriques points de repères La théorie de l’attachement Courant de recherche né à la fin des années 20 est consacré aux relations sociales précoces de l’enfant John BOLLBY Mary AINSSWOTH Hubert MONTAGNER R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005 Les visions globales Vision globale intégrant les aspects moteurs, affectifs relationnels et cognitifs Henri WALLON Arnold GESELL La Psychanalyse L’importance des relations affectives de l’enfant (et de leur histoire) dans la construction de la personnalité Sigmund FREUD Erik ERIKSON Donald WINICOTT Le courant Piagetien Le développement cognitif de l’enfant. Jean PIAGET Juan Pascual LEONE Le béhaviorisme Approche qui met l’accent exclusivement sur l’influence de l’environnement John B WATSON Burrrhus SKINNER L ’approche psychosociale Le développement cognitif de l’enfant dépend fortement des relations sociales de l’enfant. Lev VYGOTSKY Jérôme BRUNER
Le développement de l’enfant Dév. physique Dév. social Dév. Affectif Dév. intellectuel (ou cognitif) R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005
Évolution de la stature: moins rapide, jusqu’à l’apparition d’une forte poussée à 12 ans Croissance en poids Phénomène de latéralisation Perfectionnement de la marche: jusqu’à 5-7ans, avec amélioration croissante des performances de la course Équilibre statique: atteint vers 5 ans Durée de sommeil entre 12 et 10h Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. I) Dév. physique R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005
Pensée symbolique et représentation: permet peu à peu l’évocation symbolique d’un événement ou d’un objet en leur absence; la fonction symbolique est la capacité d’évoquer des objets ou des situations en se servant de signes ou de symboles Dessins: le réalisme conventionnel; peu à peu apparaissent précision, détail et maîtrise des formes. Le dessin est de moins en moins spontané. Jeux: jeux symboliques (l’enfant fait semblant d’exercer une de ses activités ordinaires, puis peu à peu passage aux jeux à règles. Conceptualisation: le temps, la mort, le mensonge, le nombre … La représentation du monde: la pensée, les noms, les rêves … Langage: le développement lexique est très rapide, laissant peu à peu la place à la construction structurée des phrases. Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. II) Dév. cognitif R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005
Du langage égocentrique au langage socialisé: de l’écholalie aux échanges langagiers, en passant par le monologue individuel puis collectif, la prise de rôle et la décentration. Rapprochements et conflits Imitation Modélisation Collaboration Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. III) Dév. social R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005
Age du complexe d’oedipe (attachement amoureux de l’enfant pour le parent de sexe opposé et hostilité pour le parent de même sexe ) Période de latence à partir de 7 ans: sexualité limitée avec identification aux parents. Système familial: prise en compte des membres de la famille (arbre généalogique); relations fraternelles et relations amoureuses. Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. IV) Dév. affectif R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005
L’ADOLESCENCE période qui suit l’enfance (Larousse)….. Période qui précède l’état adulte (Petit robert) Période coincée entre deux états période de transformations ; de changements Doutes de soi et questionnements Prise de conscience : « un jour… je serai un adulte »
1ère Observation Changements Physiques et physiologiques Grandissement * fort * irrégulier * non harmonieux * variable dans le temps Développement pubertaire Différence fille/garçon Autres
2ème Observation Transformations intellectuelles Intégration générale Toute puissance Projections Négation et/ou refus d’admettre Le langage Utilisation maximale jeu compréhension / non compréhension Négation du contraire ….. Autres
3ème Observation Changements psychologiques la peur des possibles moi et l’autre ressemblances : différences la toute puissance la remise en question du passé l’inquiétude de l’avenir
4ème Observation Changements sociaux L’originalité la bande La différence la ressemblance Les provocations les oppositions Autres
Enfance Etat Adulte Transformations physiques physiques Physiologiques Physiologiques intellectuelles intellectuelles sociales sociales psychologiques psychologiques Angoisse CRISECRISECRISECRISE L’élastique …Ado Stress ?
L’adolescent d’aujourd’hui …. Parents, enseignants, éducateurs, personnels, animateurs …….. QUE FAUT-IL FAIRE ? Poser des cadres et des limites et s’y tenir ….. ( veiller à la compatibilité entre elles) Proposer des activités adaptées à l’âge réel (et non supposé ou imaginé ou voulu ou désiré) de l’enfant Ne pas aller trop vite …. Distinguer le normal du pathologique Expliquer et dialoguer mais ne pas céder !
Un jour …. Dieu a dit que tout était « amour » Moïse a dit que tout était « loi » Marx a dit que tout était « argent » Freud a dit que tout était « sexe » Mais n’oubliez jamais qu’Einstein a dit, lui : que tout est « relatif »