© ETNIC 1 Projet ESB - Retour d’expérience Projet de communication et d’échange d’informations entre SI 9 ème rencontre mondiale des logiciels libres -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Advertisements

Les Logiciels Libres : Une Opportunité Pour Votre Entreprise ?
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Page 1 La problématique du décideur La solution du « décisionnel » Les outils existants Mener un projet décisionnel Démo on line Sommaire.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
Étude de cas: Implantation de Zimbra chez Remax Québec Hugues Clouâtre Gestion-Ressources Inc.
Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
Intégration de logiciels libres en entreprise Sommaire Présentation du groupe AlterWay2 Présentation de la société Argedis6 Présentation du projet Argedis8.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation JD2L – Beauvais – 26, 27 février 2010.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Bonnes pratiques Outils informatiques et multimédias mis à disposition des entreprises par les autorités.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Haute École Roi Baudouin CATÉGORIE ÉCONOMIQUE INFORMATIQUE DE GESTION
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
L’Entreprise pour la Capture Documentaire et la gestion de contenu
Échanger avec son réseau d’affaires via un cloud privé
Des questions pour poursuivre la réflexion
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Content Management System
de la productivité individuelle au travail collaboratif
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Information et Système d’Information
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Séminaire EOLE Dijon Octobre 2010
Évaluation des projets ouverts
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Brief de présentation.
Amélioration de la qualité des forfaits
Logo société.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Les applications de groupware
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Mise en œuvre d’une solution de portail
</Présentation de solutions documentaires>
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Service web Réalise par: Latifa Gamoun Mariem jridi Majdouline Hassni Service web Réalise par: Latifa Gamoun Mariem jridi Majdouline Hassni 1.
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Retour d’expérience: OBM solution d’agendas partagés à l’IPNO
Architecture BD Récif.
Mise en place d’une gestion de type ERP
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
SCM Supply Chain Management.
Fonds Unique Interministériel
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Fonds Unique Interministériel
Un outil de communication efficace et multicible
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Les systèmes d’information de la branche retraite
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
La Sécurité Des Systèmes D’informations
Fonds Unique Interministériel
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

© ETNIC 1 Projet ESB - Retour d’expérience Projet de communication et d’échange d’informations entre SI 9 ème rencontre mondiale des logiciels libres

© ETNIC 2 Agenda Présentation 1.CFWB et ETNIC 1.Moi 1.Le projet ESB 1.Retour d’expérience  Questions - Réponses

© ETNIC 3 POLITIQUE DE SECURITE Idt & Access Mgt 1. ETNIC et CFWB Application centralisée Application locale Internet Communication « Enseignement » pris comme exemple

© ETNIC 4 2. Moi Lilian Duchêne Responsable du ‘Support technique aux projets’ Chef de projets SOA Membre du groupe AWG de l’ISEG ( ( Groupe ‘Architecture ’ pour l’interopérabilité des Systèmes d’Information et des échanges entre Administration )

© ETNIC 5 3. Agenda ESB 1.Cadre général 1.Problématique 1.Solution 1.Situation actuelle 1.Situation future 1.Conclusion  Questions - Réponses

© ETNIC 6 Sommaire Cadre général Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion  Questions - Réponses

© ETNIC 7 1. Cadre général - Définition ‘Service’ –Est un service « à valeur ajoutée » ayant une signification cohérente dans le métier de l’entreprise. –Ne signifie pas un service, département ou cellule de la CF.

© ETNIC 8 Sommaire Cadre général Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion  Questions - Réponses

© ETNIC 9 2. Problématique Vue « interne » (ou traditionnelle) Vue « externe » Contraintes

© ETNIC Problématique – Vue « interne » Communications entre applications  par l’intermédiaire de la base de données ou  par communication « point à point » (FTP, …) et non standardisées  gérées par les applications Architecture des applications  répond de manière spécifique et non générique  règles Métier dispersées  en résumé, on retrouve le célèbre … … SPAGHETTI

© ETNIC Problématique – Vue « interne » (2)

© ETNIC Problématique – Vue « externe » (1)

© ETNIC Problématique – Vue « externe » (2) Améliorer la communication et les échanges entre tous les acteurs Elèves Administration Gouvernement CF Enseignants Citoyens Organismes autres Ecoles Fédérations PO Réseaux Fédéral

© ETNIC Problématique - Contraintes Aspects humains –Peur du changement –Clivages historiques, verticalité des organisations Aspects sécurité –Protection de la vie privée Aspects techniques –Dématérialisation des documents –Volumes Elèves  Enseignants  PO/Ecoles  Mandants/Services  Culture  …

© ETNIC 15 Sommaire Positionnement de JANUS Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion  Questions - Réponses

© ETNIC Solution Principe Les choix Avantages Inconvénients Difficultés

© ETNIC Solution – Principe (1) Exemple d’intégration de l’ensemble des besoins dans une architecture globale PC école vu de l’utilisateur ‘école’ : cohérence et intégration des services CF Exemple concret : encodage unique

© ETNIC 18 SOA 3. Solution – Principe (2) Monde extérieur Communication JANUS Enterprise Service Bus

© ETNIC Solution – Principe (2.1)

© ETNIC Solution – Principe (2.2) ESB

© ETNIC Solution – Principe (3) découpléDans la philosophie SOA, un client doit être découplé des « services Métier ». Un ESB permet de rendre transparent la couche d'accès technique aux « services Métier » Service Métier Service Métier Service Métier Service Métier

© ETNIC Solution – Principe (4) Un ESB aide à faciliter : –La localisation des services –Le partage de services à travers une entreprise –La séparation entre les services Entreprise des services Métier

© ETNIC Solution – Principe (5) Routage Sécurité Gestion des transactionsOrchestrationChorégraphieTraitement de message Arrangement de messageTransformation de protocole Enrichissement Transformation de message

© ETNIC Solution – Les choix (1) Acquérir un ESB (choix: ESB Open Source-ServiceMix) Communication en HTTP(S) / SOAP Communication en XML Communication basée sur les standards actuels en sécurité Communication synchrone et asynchrone Application du « bassin d’orage » pour absorber la charge Gestion des erreurs 100% générique et indépendante (techniquement) des applications Métier.

© ETNIC Solution – Les choix (2) Extrait de l’article de Vincent Berdot dans le magazine 01 Informatique

© ETNIC 26 20/09/ Solution – Les choix (3) SE-XSL (4) ‏ SE-BPEL (5) ‏ BC-Service n-1 (Back-end) ‏ BC-Service 1 (Back-end) ‏ Logging Audit Monitoring DB-Response http or jms http / soap BC-Service n (Back-end) ‏ ftp... BC-CAS (1) ‏ SE-XSD (2) ‏ SE-ERROR MGTSE-RESP WRITER (6) BC-POLLING Enterprise Service Bus (ESB) (1) Centralized Authentication Service (2) Xml schema validation service (3) Configuration database (4) XSL transformation service (5) Orchestration service (6) Response writer service (7) Finest authorization data (8) LDAP provided by Identity Directory Internal communication (JBI exchange)‏ External communication (specific protocol)‏ Finest data (7) LDAP (8) ‏ CFG (3) ‏ Business Application Domain Application online http / soap

© ETNIC Solution - Avantages Vis à vis de l’extérieur : Unicité, cohérence et standardisation de l’information Egalité du traitement (Point d’entrée unique) Plus grande rapidité d’intervention (principe du découplage des applications) Meilleur service fourni (réponse spécifique aux besoins de l’extérieur avec des applications Métier ‘presque’ génériques )

© ETNIC Solution - Avantages Vis à vis de l’intérieur : Unicité, cohérence et standardisation de l’information Egalité du traitement (Business unique) Plus grande rapidité d’intervention (principe du découplage des applications) Meilleur service fourni (réponse spécifique aux besoins de l’intérieur avec des applications Métier ‘presque’ génériques ) Meilleure qualité des données pour les applications Métier (disparition des doubles encodages) Développement par « empilement de briques »

© ETNIC Solution – Inconvénients Augmentation du nombre d’intervenants pour un même projet –Solution: Coordination interne et externe Difficulté de réaliser des tests –Solution: Développement d’outils + méthodologie Besoin de consensus entre tous les partenaires –Solution: Communication claire et précise + transparence Support (recherche/preuve du problème même du côté Client) –Solution (encore à valider): Audit + trace

© ETNIC 30 Sommaire Positionnement de JANUS Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion  Questions - Réponses

© ETNIC Situation actuelle Interne Externe

© ETNIC Situation actuelle - Interne Communication avec l’extérieur: –Enseignement : SIEL, PRIMVER, FASE … Communication en interne : –Enseignement : ECRIN, FASE Maitrise des connaissances de l’architecture en interne

© ETNIC Situation actuelle - Externe Connaissance approfondie des principes de communication avec la CF Convaincu de la nécessité de cette communication Intégration de SIEL

© ETNIC 34 Sommaire Positionnement de JANUS Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion  Questions - Réponses

© ETNIC Situation future Interne Externe

© ETNIC 36 20/09/ Distribution network 5. Situation future - Architecture DB-Response http or jms http / soap... SE-ERROR MGT (1) Cerbère’s identity and Access Mgt (2) Xml schema validation service (3) Master Data Management (4) XSL transformation service (5) Orchestration service (6) Response writer service (7) Finest authorization data (8) LDAP provided by Identity Directory Internal communication (JBI exchange)‏ External communication (specific protocol)‏ Finest data (7) LDAP (8) ‏ Application online http / soap Enterprise Service Bus BC-Service 1 (Back-end) ‏ BC-Service n-1 (Back-end) ‏ http / soap Business Application Domain http / soap... Enterprise Service Bus BC-Service 1 (Back-end) ‏ BC-Service n-1 (Back-end) ‏ http / soap Business Application Domain Finest data (7) Enterprise Service Bus Auth (1)BC-POLLING Logging Audit Monitori ng MDM (3) ‏ SE - 1SE - n SE - 1SE - n SE type is either (2)(4)(5) or (6) ‏

© ETNIC Situation future - Interne Intégration avec notre IAM Intégration avec d’autres domaines Métier (culture, infrastructure, santé …) Possibilité d’intégration des services publics du Fédéral / Région Bruxelloise/ Région Wallonne Intégration avec les autres « outils transversaux » (GED, TYPO3, …) Publish-Subscribe entre applications Métier [besoin FASE et MIMESIS] (peut-être) Application du modèle « push »

© ETNIC Situation future - Externe Intégration forte de l’e-ID dans les écoles Intégration de PRIMVER Intégration de DEDALE …

© ETNIC 39 Sommaire Positionnement de JANUS Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion  Questions - Réponses

© ETNIC Conclusion Amélioration des communications extérieures et intérieures Amélioration du contrôle des échanges d’information (sécurité, sémantique, …) Cycle de vie des applications indépendant

© ETNIC 41 Questions - réponses Suite => Retour d’expérience

© ETNIC Agenda Retour d’expérience 1.D’un point de vue technique 1.Problématique des marchés 1.Notre opinion sur les logiciels libres 1.Notre direction  Questions - Réponses

© ETNIC 43 Sommaire D’un point de vue technique Problématique des services publics Notre opinion sur les logiciels libres Notre direction  Questions - Réponses

© ETNIC D’un point de vue technique (1) Définition de standards de développement en interne Définition d’un modèle d’architecture « type » pour chaque domaine. Développement des applications « business » en EGL (IBM WSED) + Java

© ETNIC 45 20/09/201645

© ETNIC D’un point de vue technique (2) Utilisation des standards reconnus –w3c, OASIS, Java Community Process, … Utilisation des standards de faits –Tous ceux utilisés par les communautés informatiques Utilisation des frameworks « open source et libres » … –Spring framework, hibernate, … … et des plateformes « open source » –ServiceMix, Apache ODE, Alfresco, Typo3 (Php), Plone eGov (Python), Mantis (Php), CruiseControl, …

© ETNIC 47 Sommaire D’un point de vue technique Problématique des services publics Notre opinion sur les logiciels libres Notre direction  Questions - Réponses

© ETNIC Problématique des services publics Contraintes des marchés publics –Contraintes sur les Cahiers Spéciaux des Charges déterminent le nombre d’offres des fournisseurs –Obligation de mettre en concurrence les offres –Pondération des critères avec 50% des points au moins pour les coûts (contraintes ETNIC) (rmq: Vu le poids élevé du coût, la solution proposée doit impérativement répondre à 60% des critères de qualité pour être retenue) Limitations des ressources internes (spéc. ETNIC)

© ETNIC Problématique des produits Support : –Pour les environnements de Production –Pour le développement Impact organisationnel du produit

© ETNIC 50 Sommaire D’un point de vue technique Problématique des services publics Notre opinion sur les logiciels libres Notre direction  Questions - Réponses

© ETNIC Notre opinion sur les logiciels libres Avantages des logiciels libres : Ils nous permettent d’adapter une solution à nos besoins Ils réduisent les coûts de licence et de maintenance. Mais pas les coûts de développement Ils nous permettent de garantir la compatibilité / interopérabilité de la solution sur le long terme à travers le respect de standards Ils nous permettent d’accéder « directement » à l’expérience/avis d’autres sociétés « utilisatrices » à travers les communautés

© ETNIC Notre opinion sur les logiciels libres Inconvénients / risques des logiciels libres : Ils nous fournissent aucune garantie de pérennité à très long terme  solution: ils doivent respecter les standards du marché. Ils doivent être construits sur une architecture « ouverte ». Il est difficile de connaître le modèle économique de base à l’origine de la communauté  solution: dans le cas d’un marché, le prestataire de service garantira la stabilité des coûts sur la durée du marché.

© ETNIC 53 Sommaire D’un point de vue technique Problématique des services publics Notre opinion sur les logiciels libres Notre direction  Questions - Réponses

© ETNIC Notre direction … VULCAIN: notre forge ( : Tous nos développements transversaux (génériques) basés sur de l’open source sont / seront redistribués en « open source ». Critère « open source » dans la plupart de nos CSC: Le soumissionnaire est encouragé à utiliser des briques logicielles libres stables et pérennes existantes. Si une solution proche, de qualité, existe en logiciel libre, le soumissionnaire doit envisager la possibilité d’apporter une amélioration à cette brique, plutôt que de développer une solution propre. Lors de la phase d’analyse, pour chaque module fonctionnel identifié, le soumissionnaire doit étudier les solutions libres existantes ou en développement susceptibles de rencontrer les exigences du projet. Au cas où un module candidat est jugé suffisamment crédible par le comité technique du projet, le soumissionnaire doit prendre toutes les mesures voulues pour en assurer la pérennité et également la transmission des modifications aux communautés impactées.

© ETNIC 55 Questions - réponses